Si l'on en croit ses habitants, il fait bon vivre sous le soleil de l’Occitanie. Si l’on se fie aux chiffres du tourisme, il y fait bon voyager aussi.
Avec ses 13 départements et ses 72.724 km², l’Occitanie est la 2ème plus grande région de France métropolitaine. Coincée entre une imposante voisine sur sa gauche (la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France) et la star incontestée du Sud sur sa droite (la Provence-Alpes-Côte d'Azur), l’Occitanie n’éprouve pourtant aucun mal à tirer son épingle du jeu.
Elle possède en effet plus d’un atout écotouristique dans son sac régional :
- des paysages naturels variés permettant d’explorer la région selon ses envies de vacances préférées (mer ou montagne, ville ou campagne)
- une richesse patrimoniale historique et culturelle
- une remarquable biodiversité et de nombreux espaces naturels protégés
- une oeno-gastronomie mondialement réputée
L’Occitanie est aujourd’hui l’une des destinations préférées des touristes visitant le territoire français. Pourquoi tant de succès ? Lis la suite pour connaître la réponse !
Un patrimoine naturel d’exception
L’Occitanie est à la fois montagnarde et balnéaire, rurale et urbaine. Quels que soient tes désirs d’évasion, tu trouveras forcément de quoi satisfaire tes envies dans la région !
L’Occitanie vue des sommets
Bien sûr, il y a le Massif Pyrénéen au sud-ouest de l’Occitanie. Les vallées du parc national des Pyrénées, telles Luz-Gavarnie, Cauterets, ou encore Aure côté occitan, offrent des paysages luxuriants de nature préservée et sauvage, propices à la contemplation la plus pure. Grimpe sur l’un des sommets culminant à plus de 3000 mètres par temps ensoleillé, par exemple le Pic du Perdiguère en Haute-Garonne (3222 m), tu m’en diras des nouvelles ! Les amateurs de sports de montagne et d’aventures extrêmes (ski, canyoning, parapente…) trouveront leur bonheur dans ces massifs escarpés, été comme hiver.
Plus au nord, il y a aussi les Grands Causses et les Cévennes. Les reliefs y sont certes moins impressionnants que chez leurs grands frères pyrénéens : entre 700 et 1200 m seulement. Pour ceux qui aiment les paysages variés à la beauté brute, quasi semi sauvage, ils n’en restent pas moins intéressants pour autant.
En Occitanie, les randonneurs ont donc le choix du roi en ce qui concerne les sentiers. Je comprends que ton cœur puisse balancer entre le GR®10 traversant les Pyrénées et le chemin de Stevenson reliant Le Puy-en-Velay à Alès. Te faire accompagner par un guide local est une bonne option pour te permettre d’en apprendre un peu plus sur la région, et donc de mieux en appréhender les beautés naturelles.
En résumé, que tu aies envie d’extrême ou de balade bucolique à dos d’âne, les possibilités de voyages ne manquent pas dans les montagnes préservées d’Occitanie pour te mettre au vert.
Focus sur le Mont Canigó
Si ce mot te fait penser à une célèbre pâtée pour chien, ce paragraphe tombe à point pour ouvrir un peu tes chakras.
Le Canigó (ou Canigou) est le plus célèbre des pics des Pyrénées Orientales. Il domine le mont du même nom du haut de ses 2784 mètres. Autant te dire que son ascension est loin de relever de la promenade de santé, et qu’il faut être un randonneur plutôt confirmé à tendance chevronnée pour se lancer dans une telle entreprise - surtout si tu optes pour le passage emblématique de la cheminée.
La nature étant bien faite, elle a également pensé aux promeneurs du dimanche qui souhaitent profiter des superbes paysages du Mont Canigó à pied, à vélo, à cheval ou même à dos d’âne, sans avoir à affoler les électrocardiogrammes du monde entier.
L’Occitanie côté eau
Un littoral diversifié de 220 km
La région ne compte pas moins de 220 km de côtes sur le littoral méditerranéen, s'étendant du Pays Catalan jusqu’à la Camargue (cela fonctionne dans l’autre sens aussi). Cela fait de l’Occitanie un royaume pour tous les amateurs de baignade, de sports de glisse et de farniente.
Chez Un Brin de Voyage, on n’est pas trop La Grande Motte, Palavas-les-Flots, Argelès-sur Mer ou Le Cap d’Agde, ces grosses stations balnéaires avec leurs vastes étendues de sable fin attirant les touristes en masse l’été (on ne juge pas, on constate). Elles ont beau être labellisées Pavillon Bleu pour la plupart, je préfère te conseiller les plages plus nature et moins touristiques du Pays Cathare (Gruissan, Leucate, La Palme, Vic-la-Gardiole…), les charmants ports de plaisance ou les authentiques villages de pêcheurs (Port Camargue, Port-Leucate, Barcarès, Le Grau d’Agde, Le Grau du Roi…). Pourquoi ne pas en profiter pour partir à la rencontre des marins et ostréiculteurs du coin ? Ils se feront un plaisir de partager la passion de leur métier avec toi.
Enfin, je ne peux clore ce paragraphe sans évoquer la Camargue, cette réserve de biosphère abritant nombre d’espèces animales et végétales, dont les fameux flamants roses et les chevaux sauvages. Ses paysages authentiques s’étirent entre ciel, terre et mer. Ils sont le paradis des cavaliers en herbe ou aguerris qui peuvent s'adonner à de belles chevauchées lyriques dans les marais.
Les sites naturels
Si tu aimes l’eau, mais que le sable t’enquiquine jusqu’entre les orteils (et même avec des tongues), l’Occitanie offre de nombreux sites naturels de baignade à l’intérieur de ses terres.
Amateurs d’eaux pures et turquoise, ne pas s'abstenir ! Les Gorges du Tarn, le Canal du Midi, les rivières du Lot ou de la Vallée de la Dordogne et les innombrables cascades offrent de belles occasions de baignade, de balade fluviale ou d’activités sportives (canoë, rafting en eaux-vives…). Des plaisirs aquatiques garantis 100% nature loin de la foule du littoral !
L’Occitanie côté terre
L’Occitanie est aujourd’hui la première région bio de France et aussi le premier vignoble mondial de par sa superficie. Il faut dire que les terres agricoles couvrent 50% du territoire, ce n’est pas une paille !
Pour les intérêts touristiques, c’est juste après !
L'écotourisme en Occitanie
Un patrimoine reconnu mondialement
L’Occitanie fourmille de sites tous plus extraordinaires les uns que les autres. Les amateurs de terroir et d’histoire trouveront forcément leur bonheur lors d’un séjour écotouristique dans la région.
Parmi les incontournables, on trouve :
- la cité de Carcassonne avec ses 3 km de remparts et ses 52 tours
- les autres châteaux cathares (Montségur, Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar…)
- le pont du Gard et ses 3 niveaux, situé entre Uzès et remoulins
- le Viaduc de Millau, une merveille d’architecture moderne
- le Gouffre de Padirac et sa rivière souterraine à 103 mètres sous la terre
- Rocamadour, cité médiévale construite à flanc de falaise
- Saint-Cirq-Lapopie, un joli village médiéval
Quelques villes emblématiques de la région : Toulouse la ville rose bien sûr, mais aussi Nîmes, Albi, Cahors, Sète ou encore Montpellier
Cette liste est bien sûr non exhaustive, je peux t’en concocter une personnelle rien que pour toi à l’occasion !
Des hébergements écotouristiques diversifiés
L’offre d’hébergements éco-responsables est très diversifiée en Occitanie. On trouve pléthore d’éco-gîtes, chambres d’hôtes, ou campings labellisés garantissant l’engagement des propriétaires en faveur d’un tourisme durable et responsable.
Pour un séjour plus original, tu peux également opter pour un hébergement insolite en pleine nature. Te réveiller perché dans une cabane, isolé dans une yourte ou une roulotte peut se révéler une aventure surprenante aussi bien que dépaysante !
Tourisme thermal & bien-être
Sais-tu que l’Occitanie compte 28 stations thermales, ce qui en fait la première région touristique thermale de France ? Situées principalement en montagne (Pyrénées, Cévennes, Lozère), leurs eaux exceptionnelles possèdent des propriétés thérapeutiques de qualité reconnues par l’Académie de Médecine. Elles permettent de soulager certaines pathologies rhumatologiques ou pulmonaires depuis des lustres.
Ainsi, plus de 180.000 curistes se pressent chaque année en Occitanie, à la fois pour se faire du bien et pour découvrir les sites fabuleux et le terroir local de la région une fois les soins terminés. Ou comment joindre l’utile à l'agréable.
Gastronomie et oenologie de qualité
L’art de vivre à la française est réputé dans le monde entier. Grâce à la richesse de sa gastronomie et à la qualité de son vignoble, celui d’Occitanie ne faillit pas à la réputation du pays.
Les labels sont légion dans la région, et garantissent la qualité de plus de 300 produits du terroir. Je ne vais pas t’en faire la liste ici, je préfère que tu ailles écumer les marchés traditionnels pour pouvoir te rendre compte par toi-même de la richesse des produits locaux. Pour ne t’en citer que quelques-uns : le roquefort bien sûr (première appellation d’origine de France), le cassoulet toulousain, le foie gras du Gers, le porc noir de Bigorre (végétarien, passe ton chemin), l’huître de Thau ou de Leucate, la fleur de sel rose du Salin d’Aigues-Mortes, la brandade de Nîmes…
Les amateurs de vin ont également l'embarras du choix. L’Occitanie est la première région viticole mondiale, grâce à la fois à l’étendue de ses surfaces et au nombre d’appellations, cocorico ! Le climat particulièrement ensoleillé est propice à l’exploitation de vignobles de caractère et d’exception dans toute la région (Languedoc, Sud-Ouest, Roussillon).
Tourisme fluvial & slow tourisme
Pour parfaire ton exploration de l’Occitanie, que dirais-tu d’une petite balade fluviale en mode slow tourisme le long du Canal du Midi ?! Avec ses 250 kilomètres reliant l’Atlantique à la Méditerranée entre vignes, villages et collines, le canal représente tout un symbole dans la région : celui de la douceur de vivre du sud de la France.
Le tourisme fluvial est une invitation à ralentir le temps, à profiter de chaque instant, dans le sillage des pratiques touristiques écologiques et durables. Tu cours bien assez comme ça dans l’année, et après quoi, hein ?! Je te le demande !
Enfin, si tu n’as pas le pied marin ou si écouter le clapotis de l’eau provoque en toi un profond ennui, tu peux toujours chausser tes baskets ou monter ton vélo pour une promenade un peu plus active le long du canal.
Mes bonnes adresses éco-responsables
As-tu entendu parler de mon projet « 3000 km : voyager pour la biodiversité » ? Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu en as forcément eu vent (eh oui, je t’ai bombardé de stories !). Rappelle-toi, je t’expliquais en détail en quoi il consiste dans cet article.
Allez, je te fais un petit récap’ : avec Nathalie Roure de Volonterreafrica, nous avons parcouru la France en mai et juin 2022 pour promouvoir le tourisme responsable, notamment en animant des conférences.
Tout au long du voyage, nous avons eu la chance de découvrir des tas d’hébergements et d’initiatives écotouristiques. J’ai donc pu tester pour toi 33 adresses toutes plus incroyables les unes que les autres ! Celles-ci ont été l’occasion d’une multitude de rencontres humaines et d’instants de partage extrêmement enrichissants. J’ai retiré énormément de choses de chaque lieu visité et de chaque personne rencontrée. Bref, ce circuit écotouristique en France a été très formateur pour moi !
Bien entendu, je ne vais pas garder toutes ces belles découvertes pour moi toute seule… Alors laisse-moi te partager les meilleures adresses éco-responsables à tester absolument si tu te rends en Occitanie !
L’hôtel Solenca
L’hôtel-restaurant Solenca, couronné de 3 étoiles, se trouve à Nogaro en Armagnac, dans le Gers au cœur du Sud-Ouest.
Roxana nous a aimablement invitées pour 2 nuitées en demi-pension : nous avons donc pu profiter du restaurant et de ses délicieux produits du terroir !
Avec sa piscine extérieure, son bar, son restaurant, sa salle de sport avec sauna, ses salles de séminaires ou encore ses bornes de recharge pour véhicules électriques, Solenca plaira à tous types de clientèle (des groupes, des entreprises, des familles, etc.).
Si je te recommande cet hôtel, c’est parce qu’il est labelisé Ecolabel Européen grâce à son engagement dans une démarche de protection environnementale. Il met en place toute une série d’actions :
- Tri sélectif des déchets avec composteur
- Détecteurs de personnes pour l’éclairage des locaux communs
- Remplacement des baignoires par des douches dans les chambres
- Suppression des produits d’accueil dans les chambres
- Éclairages LED
- Utilisation de produits écologiques et certifiés Ecolabel
- Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage
Solenca est également labellisé Tourisme et Handicap et accueille de nombreux groupes pour des séjours à thème !
L’association Vers L’Epi
Nous avons passé 24h en compagnie de Nadine et Antoine dans leur éco-lieu fascinant et chaleureux, situé à Tieste Uragnoux, dans le Gers : 24h de partage autour de discussions passionnantes sur leurs valeurs et leur pratique de la permaculture, entremêlées de repas locaux conviviaux et surtout… succulents !
Nadine et Antoine proposent une visite d’environ 3h de leur éco-lieu de vie tout en expliquant de manière concrète et ludique les principes de la permaculture.
Vers l’Epi propose également des stages d’une durée de 2 jours durant lesquels différentes thématiques passionnantes sont abordées (une thématique définie par stage) :
- Initiation à la permaculture
- Habitat Eco-tonome
- Conception et réalisation de son propre écosystème
- Bases du rucher familial
- Fabrication d’outils : Rocket Stove, Marmite Norvégienne, Séchoir solaire
La visite de l’éco-lieu de vie de Nadine et Antoine, est jusqu’à présent, l’initiative écotouristique qui m’a le plus touchée, chamboulée et remplie de questionnements !
Pour obtenir toutes les informations concernant les différentes formules et leurs tarifs, c'est par ici !
Les Chalets d’Alzen, nichés au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, à côté de Foix, t’invitent à te ressourcer dans un cadre calme et agréable.
C’est Thierry, Marie-Pierre et Florent qui nous ont accueillis dans cet environnement montagnard et dans leur intérieur chaleureux. Lors des trois jours que nous avons partagés ensemble, entre apéros et repas locaux, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont été aux petits soins : ils nous ont merveilleusement bien conseillées sur les lieux, activités et restaurants de la région en nous confectionnant de superbes itinéraires. Bref : un séjour au calme, ressourçant et riche en partage !
En plus d’être des hôtes extraordinaires, Thierry et Marie-Pierre sont des professionnels en médecines alternatives. Ils proposent différentes formules de soins, des ateliers, des formations et, bien sûr, des séjours pour un moment bien-être !
Pour découvrir leurs différentes formules, c’est par ici !
Si tu veux rompre avec ton quotidien le temps d’un week-end, d’une semaine ou d’un plus long séjour en pleine nature et dans une ambiance conviviale, c’est l’endroit idéal !
Plongée Bleue est un petit centre de plongée situé sur le Port de Plaisance de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales.
Grâce aux différentes formules qu’ils proposent, Julien et Delphine s’adressent à tous les publics, du parfait débutant au plongeur expérimenté : découverte, plongée, stages d’apnée, formations, sensibilisation à l’environnement pour les enfants. À l’écoute, ils offrent un accueil personnalisé à chaque plongeur et font tout leur possible pour le mettre en confiance !
Avec leurs nombreux engagements écoresponsables au quotidien, Plongée Bleue est Lauréat du Trophée pour la Biodiversité en Occitanie, Trophée du 1er centre écoresponsable de Métropole par Longitude 181, partenaire de l’ONG Sea Sheperd et officiellement Centre Sea Sheperd Dive. Rien que ça ! Pour te donner une idée, voilà un échantillon des initiatives que Plongée Bleue met en place :
- Pas d'Antifouling (une peinture qui empêche les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des bateaux)
- Orientation vers le Zéro déchet : commande de matériel sans aucun emballage plastique, interdiction aux plongeurs d’emporter des bouteilles plastiques à bord (hydratation prévue par leur soin), installation d’un Lombric-Composteur qui décompose tout très rapidement et produit un terreau et un engrais naturel qu’ils donnent à leur producteur bio local.
- Briefing systématiquement orienté sur la protection de l'environnement et sur l'approche et le respect des espèces
- Récupération d'eau produite par la climatisation (40L / jour en été) pour le rinçage du matériel plongeur
- Respect des différents fonds marin en fonction des plongées de formation
- Aucune impression de flyers et dépliants
Enfin, Julien et Delphine ne disposent que d’UN SEUL bateau. Si leur travail est récompensé par une demande croissante de la part des plongeurs, chaque année, ils doivent malheureusement en refuser un grand nombre. Un deuxième bateau leur permettrait d'absorber cette demande, mais Delphine et Julien sont conscients de l’impact des plongeurs sur l’environnement marin, surtout pendant la période estivale, et le mesurent dès le mois de septembre : substrat impacté, gorgones cassées, plafonds des cavités et surplombs endommagés par les bulles, langoustes sans antennes, etc. Pour toutes ces raisons, ils ont décidé de maintenir leur capacité d'accueil actuelle afin d'éviter de surcharger les sites et de déranger encore davantage les espèces qui les habitent.
La Grotte de Clamouse, un site classé par le ministère de l’Écologie, est un lieu incontournable du tourisme en Occitanie, au cœur des Gorges de l'Hérault.
Internationalement connue pour la richesse, la diversité et la rareté de ses concrétions, Clamouse est on ne peut plus spectaculaire !
La visite guidée d’environ 1h15 est extrêmement bien agencée et te fascineras sans aucun doute de la première à la dernière minute grâce à son film d’introduction, la présentation des animaux cavernicoles, des cristaux (orgues, draperies, aragonites et excentriques), etc.
Cerise sur le gâteau : un spectacle son et lumière terminera de te surprendre !
En plus de cette visite théâtrale hors du commun, d’autres activités originales sont proposées :
- Le Spéléopark : 2 parcours sportifs et ludiques au cœur de la grotte, dans des galeries non-accessibles au public ;
- Un Escape Game !
- Sandro, qui nous a accueillies et livré tous les secrets de la Grotte, nous a également partagé ses démarches écoresponsables.
- Depuis la découverte de la grotte de Clamouse en 1945, la direction accorde une place fondamentale au respect de l'environnement et à la préservation de son patrimoine naturel et culturel. Clamouse progresse en permanence dans le domaine social, économique et environnemental, en mettant en places différentes actions :
- Éclairage LED dans la grotte générant une diminution de la consommation d'énergie par 12 (elle est la première grotte touristique en Europe à avoir pris cette initiative !)
- Pose d'un monitoring afin de gérer le flux touristique et optimiser la taille des groupes de visite
- Pose d'un sas à l'entrée et à la sortie de la grotte limitant les écarts de température
- Lumières sur minuterie pour optimiser le temps d'éclairage du site
- Arrêt de l'arrosage automatique et valorisation des plantes adaptées au climat local
- Implication au sein de l'association Let's Gorges et participation à des actions de ramassage des déchets dans les Gorges de l'Hérault
- Enfin, près de 70% de leurs fournisseurs sont situés à moins de 150 km du site !
Situé au cœur des Gorges de l’Hérault, aux portes du Parc National des Cévennes, le Camping du Domaine d’Anglas est entouré d’espaces préservés. Ce camping écologique entreprend des démarches écoresponsables en faveur de l’environnement et du bien-être de chacun.
Tu y trouveras des hébergements insolites au grand confort : roulottes, lodges, cottages, cabanes, chalets et gîte. Des emplacements spacieux et ombragés pour tentes, camping-cars et caravanes sont également disponibles.
Le Domaine d’Anglas est plus qu’un camping écologique en Cévennes, il est aussi un Vignoble en Agriculture Biologique ! Propriété familiale depuis 1896, le Domaine d’Anglas produit des vins Bio sans sulfite ajouté sur 12 hectares en AOP Terrasses du Larzac. Ici, tout est artisanal : de la vigne à la cave, c’est la main de l’homme qui fait tout (ou presque) ! Bref, un travail engagé et passionné dans le respect de la nature pour offrir des vins raffinés et également audacieux.
Carole et Roger Gaussorgues ainsi que toute leur équipe (dont Léa et Célia qui nous ont chaleureusement accueillies) s’engagent dans le développement durable en adéquation avec leurs valeurs environnementales fortes, aussi bien pour les services, les aménagements, les animations et la restauration.
Très soucieux de son impact écologique, le camping a mis en place une politique environnementale simple et responsable en sensibilisant chacun de ses clients et employés. Grâce à ses différentes initiatives, ce Camping écologique 4 étoiles possède le label Clef Verte depuis 2014 !
* Tri des déchets
* Gestion de l’eau : sanitaires équipés de réducteurs d’eau, réduction des arrosages
* Respect des cultures environnantes : vignoble conduit en agriculture biologique
* Gestion des ressources énergétiques : éclairage, chaleur, frigos
* Achats responsables : produits d’entretien éco-labelisés, produits alimentaires locaux et de saison
* Suppression du plastique
* Création d’une randonnée Bio de 6 kilomètres qui sensibilise au respect de la nature.
Enfin, une magnifique piscine naturelle en complète harmonie avec la philosophie du Domaine est à ta disposition. Cette piscine construite en 2017 fonctionne sur le principe du lagunage avec un bassin de baignade de 300m3 et un bassin de filtration de l’eau par des plantes. Le tout permet de savourer un plongeon dans une eau saine sans produit chimique et avec vue panoramique sur le Thaurac !
La Distillerie Bel Air se situe à Saint-Just-et-Vacquières, entre Uzès et Alès dans le Gard.
Nous avons eu la chance de bénéficier d’une visite guidée par Charlotte, qui nous a partagé sa passion pour les plantes aromatiques locales cultivées biologiquement. Cette technique respectueuse des plantes confère une meilleure qualité aux huiles essentielles et permet de mieux conserver les parfums et les vertus des plantes !
Les huiles essentielles et hydrolats bio de la Distillerie sont commercialisés sur leur boutique en ligne et à la boutique sur place également.
Nature Comestible est basée à Villeneuve-Lès-Maguelones, entre Frontignan et Palavas- les-Flots, en périphérie de Montpellier.
Monica gère seule son auto-entreprise dédiée aux plantes sauvages comestibles et à l’herboristerie. La volonté de Monica est de transmettre sa passion autour de la reconnaissance des plantes et de l’utilisation des plantes médicinales et comestibles.
L’objectif de Nature Comestible est donc de reconnecter les gens à la nature afin de les sensibiliser à sa richesse. Des stages et des balades sont organisés le week-end autour des plantes sauvages. Des ateliers autour de la cueillette et de la cuisine sauvage sont également proposés.
Les balades se font par groupes de 15 à 20 personnes, au tarif de 10€ pour 2h30 de balade suivie d’une dégustation de plantes.
Un grand merci à Monica pour cette découverte et ce moment d’échange enrichissant !
L’éco-gîte de Vieljouvès se situe en pleine nature sur le versant sud du Bougès à 970 m d'altitude, au cœur du Parc National des Cévennes.
Dominique l’a brillamment rénové avec des matériaux écologiques. Elle nous a partagé sa passion pour la rénovation du bâti en utilisant des techniques d'écoconstruction.
Nous avons eu la chance de séjourner 2 nuitées dans son bel éco-lieu où nous avons découvert bon nombre de ses créations durant une sympathique visite : permaculture, assainissement des eaux usées par bassins-filtres plantés, jardin aromatique, capteur solaire, compostage, poêle à bois et compostage, etc.
Plusieurs possibilités d'hébergements sont proposées, de la chambre d'hôte au gîte de séjour, en passant par le bivouac :
- Une chambre d’hôte lumineuse pour 3 personnes avec salle de douche, toilettes sèches et une cuisine équipée à disposition
- Un gîte rénové avec des matériaux écologiques et aménagé pour l'accueil de randonneurs. Espaces de cuisine, sanitaires et toilettes à disposition
- Un dôme offrant une vue hors du commun est en construction et sera le lieu idéal pour admirer les étoiles
L’Éco-Gîte de Vieljouvès propose aussi des visites de l’éco-lieu et du jardin médicinal ainsi que diverses activités, stages et séjours thématiques. Et le meilleur pour la fin : il est même possible de louer un âne pour se balader !
Un immense merci à Dominique pour son accueil. Je lui tire mon chapeau pour ce travail extraordinaire qu’elle a réalisé seule et qu’elle continue chaque jour d’améliorer avec passion.
Le Vélorail du Larzac est situé en Aveyron, à 25 km de Millau et de son viaduc.
Le concept ? Parcourir à vélorail et/ou en train une ancienne voie ferrée classée au patrimoine mondial de l’Unesco ! Au cours de ce parcours, qui s’adapte à tous, tu découvriras des tas de paysages tous plus incroyables les uns que les autres. Tu y rencontreras des tunnels et viaducs et profiteras d’une vue panoramique sur la vallée du Cernon et des contreforts du Larzac.
Plusieurs parcours s’offrent à toi (avec ou sans effort, c’est au choix) en fonction de ton envie sportive du moment :
- La formule « Les Orchidées », sans effort, te permet de faire l’aller en descente à vélorail, et le retour en train touristique (16 km en 2h).
- La formule « Les Papillons » te propose l’aller et le retour à vélorail (8 km en 1h).
Un grand merci à Marie-Aude pour cette découverte originale ! Nous en avons pris plein la vue et avons adoré cette activité ludique hors du commun !
Parmi tous ces lieux plus incroyables les uns que les autres, difficile de choisir ! En tous cas, tu peux être assuré d’une chose : impossible de faire un mauvais choix !
Si tu apprécies ce type de logement et de « mode de séjour » (ce dont je ne doute pas si tu lis Un Brin de Voyage ), tu trouveras forcément ton bonheur et bien plus encore dans ces différentes adresses, d’autant plus si c’est une première pour toi !
Pour en savoir plus sur ces adresses et en découvrir de nouvelles dans différentes régions de France, je t'invite à suivre toutes mes aventures sur Instagram. C'est sur cette plateforme que j’ai partagé les détails au jour le jour de notre projet "3000 km : voyager pour la biodiversité", qui a eu lieu du 1er mai au 18 juin 2022. Pour que tu puisses visualiser l'intégralité des photos et vidéos de ce projet, j’ai tout regroupé dans les stories à la Une « 3000 km ».
P.S. : si tu as la moindre question par rapport à la région, un de ces hébergement ou initiative, n’hésite pas à m’écrire !
Voilà, désormais tu sais tout (ou presque) sur les atouts écotouristiques de l'Occitanie. Il ne te reste plus qu’une chose à faire : me contacter pour t’aider à organiser ton prochain voyage dans la région !
Pour recevoir d'autres bons plans écoresponsables partout dans le monde, je t'invite à rejoindre ma newsletter bimensuelle. Tu bénéficieras de contenus et d'avantages exclusifs !
Pour me rejoindre, inscris simplement ton adresse mail ci-dessous :