juillet 1, 2022

La Nouvelle-Aquitaine : les atouts écotouristiques de la plus vaste région de France

0  commentaires

Si tu promènes ton regard du côté du Sud-Ouest sur la carte de France, tu constateras que la Nouvelle-Aquitaine est sans conteste la région la plus vaste du pays (oui, Outre-mer inclus). Elle ne compte pas moins de douze départements pour une surface s’étendant sur 1/8ème du territoire national.

La diversité de ses paysages, aussi bien maritimes que montagneux, la richesse de ses patrimoines culturels et historiques font de cette région un territoire propice à l’écotourisme. Que tu souhaites randonner dans la Vallée d’Ossau, développer tes compétences de surf à Bayonne, découvrir la gastronomie gasconne ou charentaise, ou t’initier à l'oenotourisme, il y a forcément un petit bout de Nouvelle-Aquitaine susceptible de répondre à tes attentes de voyageur écoresponsable et néanmoins éclairé.

Pour un tour d’horizon des atouts écotouristiques de la Nouvelle-Aquitaine, lis la suite !

Nouvelle-Aquitaine, maison de pêcheurs en Charente-Maritime

Un patrimoine naturel exceptionnel et diversifié

Forcément, avec une étendue de territoire pareille, tu te doutes bien que la nature y est belle et diversifiée. Que tu aies le pied marin, l’esprit montagnard ou l’âme campagnarde, la Nouvelle-Aquitaine peut répondre à toutes tes envies de vacances.


Un littoral de 720 km de côtes

Si pour toi les vacances ne s’envisagent que les pieds dans l’eau, ou à la limite au bord, sache qu’il va te falloir en prendre beaucoup pour venir à bout des 720 km de côtes que compte la Nouvelle-Aquitaine. Des douces îles charentaises (dont les incontournables Ré et Oléron) au tempétueux Pays Basque, en passant par La Rochelle, le viticole Médoc, le riche Bassin d’Arcachon, le très bobo Cap Ferret, enfin les Landes sauvages aux vastes plages préservées, il y en a pour tous les goûts, les styles et les budgets !

De fait, les activités aussi bien touristiques qu’économiques se sont développées autour de l’océan. La côte atlantique est ainsi devenue une destination idéale pour :

  • les surfeurs : le surf fait partie du patrimoine sportif de la région, avec un nombre de spots incalculable
  • les cyclistes : la Vélodyssée permet de longer la côte de haut en bas (et vice versa) - un transport garanti 100% écolo !
  • les amateurs d’huîtres ou autres coquillages: la Nouvelle-Aquitaine est la première région française de conchyliculture.

Focus sur la Dune du Pyla

Avec ses 110 mètres d’altitude, c’est la plus haute dune d’Europe. Elle domine le Bassin d’Arcachon et attire chaque année environ 2 millions de touristes. Son ascension est assez sportive (ça monte dru dans l’pentu !), mais la vue sur le bassin et le Banc d’Arguin arrivé au sommet est exceptionnelle.

Dune du Pyla en Nouvelle-Aquitaine


Que la montagne est belle

Il se peut que tu habites un plat pays et que tu aies plutôt envie de décors escarpés ou autres sommets à grimper pendant tes congés. La Nouvelle-Aquitaine a cela aussi dans sa besace. Il te faudra pousser plus au sud jusqu’à la frontière de l’Espagne pour rejoindre la nature sauvage et préservée du parc national des Pyrénées.

On a tous en tête les images des vertes vallées pyrénéennes, Ossau, Aspe, et plus loin en Occitanie Cauterets, Luz-Gavarnie. C’est un signe que l'hygrométrie y est prolifique - autrement dit, il pleut souvent dans la région !

Qu’importe, l’avantage avec la montagne, c’est qu’il est impensable d’expérimenter l’ennui. Les possibilités d’animations sont multiples, en toute écoresponsabilité, quelle que soit la saison. Ainsi, l’hiver est propice aux activités sportives enneigées, ski de rando,  ski de fond, balades en raquettes, traîneaux à chiens… Mention spéciale à La Pierre Saint-Martin, la seule des Pyrénées à être reconnue station de ski responsable et labellisée “Flocon Vert (la preuve de son engagement pour la préservation de son environnement).

Si tu aimes la montagne mais que tu trouves que la neige, c’est décidément trop froid, l’été peut être une bonne option pour toi. Les passionnés de randonnées trouveront chemins à leurs pieds sur les traces de Saint Jacques de Compostelle ou du GR10. Les autres pourront s’adonner à ces autres joyeuses activités que sont le canyoning et autres sports d’eaux vives, ou bien encore le VTT (oui, même électrique !).

Focus sur les Gorges de Kakuetta

Attention, la balade dans les Gorges de Kakuetta au cœur du pays basque risque fortement de te piquer les yeux de luxuriance et de beauté ! Un petit air d’Amazonie flotte le long des sentiers de ces gorges sauvages et vertigineuses. Le clou du spectacle se trouve au bout du canyon : une cascade d’une vingtaine de mètres, et la grotte du lac. Dépaysement garanti !

Gorges de Kakuetta en Nouvelle-Aquitaine


Au coeur de la Nouvelle-Aquitaine

À l’intérieur des terres, il se passe également des choses intéressantes pour qui n’a d’appétence ni pour la mer, ni pour la montagne.

La Nouvelle-Aquitaine cumule les podiums :

  • première région agricole d’Europe en termes de chiffre d'affaires : du piment d’Espelette aux pommes de terre de l’Île de Ré, en passant par la noix du Périgord, les volailles des Landes, le jambon de Bayonne, le fromage Ossau-Iraty, j’en passe et des meilleurs, les produits du terroir de la Nouvelle-Aquitaine sont nombreux à être labellisés ou protégés.
  • première région forestière de France : la forêt des Landes avec son million d’hectares et ses fameux pins maritimes est la plus vaste d'Europe occidentale.
  • deuxième plus grande zone humide de France : le Marais Poitevin ne compte pas moins de 8200 km de voies d'eau.
  • première région viticole des grands crûs (je te reparle du vin plus loin !).
Vignoble en Gironde - Nouvelle-Aquitaine


L'écotourisme en Nouvelle-Aquitaine


Un nombre impressionnant de sites classés ou inscrits au patrimoine de l’Unesco

La Nouvelle-Aquitaine peut s’enorgueillir de compter sur son territoire pas moins de 6000 monuments historiques, inscrits ou classés - quand je te dis que le chiffre est impressionnant ! C’est aussi la région française qui compte le plus grand nombre de biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Petite sélection rien que pour toi : le port de la lune de Bordeaux, l'Abbaye de Saint-Savin, le village de Saint Emilion, les chemins de randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle, les fortifications de l’estuaire de la Gironde, etc.

La Nouvelle-Aquitaine est par ailleurs riche d’un patrimoine préhistorique exceptionnel, notamment dans la Vallée de la Vézère. Le point d’orgue est sans aucun doute le site de Lascaux, dont les fameuses répliques de la grotte attirent chaque année des centaines de milliers de touristes.


Une concentration de Plus Beaux Villages de France

La Nouvelle-Aquitaine compte une trentaine de villages labellisés “Plus Beaux Villages de France”, reconnus pour leur caractère authentique et la préservation de leur patrimoine. Je ne vais pas te les citer tous ici. Sache qu’il existe une belle concentration de ces villages en Périgord Noir (La Roque-Gageac, Domme, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud la Chapelle…). Les autres sont disséminés sur toute la région (Collonges-la-Rouge en Corrèze, Sare au Pays Basque, Pujols dans le Lot-et-Garonne…).

Enfin, “Les Plus Beaux Villages de France” restent un label. De nombreux autres villages non labellisés valent tout autant le détour. Au hasard : Sarlat-la-Canéda, un petit écrin médiéval au cœur de la Dordogne internationalement reconnu grâce à sa densité de monuments historiques classés.


Une gastronomie diversifiée

Amateur de bonne chair, ce chapitre est pour toi, rien que pour toi ! La diversité des terroirs en Nouvelle-Aquitaine est telle que tu trouveras forcément jambon à ton pied, surtout s’il est de Bayonne.

La gastronomie régionale fait la part belle aux produits du terroir, dans toute leur variété. Ainsi, les amateurs de canards et d’oies trouveront leur bonheur dans la cuisine gasconne. Ceux qui préfèrent la mer à la terre se régaleront des mouclades ou autres éclades en Charente. Les végétariens ne sont pas en reste, loin s’en faut, entre pommes de terre sarladaises, noix, truffe noire, sans oublier les inénarrables cannelés bordelais ou gâteaux basques.

En résumé, il y en a pour tous les goûts et les gourmets en Nouvelle-Aquitaine.


L’œnotourisme, une façon originale de visiter la Nouvelle-Aquitaine

Je ne pouvais clore ce chapitre sur les richesses patrimoniales sans te parler des célèbres vins de la région Nouvelle-Aquitaine. Ils peuvent constituer un motif de vacances tout à fait sérieux à eux seuls et représentent plusieurs millions de visites annuelles.

Alors évidemment, il y a les incontournables grands crûs de Bordeaux, à découvrir au gré des six routes du vin existant en Gironde. Bordeaux, Saint Emilion, Pomerol, Médoc, Graves, Sauternes comptent parmi les appellations les plus (re)connues. Pour autant, il serait dommage de passer à côté des innombrables petits viticulteurs de la région, qui seront en plus ravis de partager leur savoir-faire.

D’autres vignobles méritent également le détour : Jurançon et Irouléguy au Pays Basque, Bergerac, Cognac ou encore Armagnac. À marier (avec modération !) aux produits du terroir évoqués dans le chapitre précédent.


Des hébergements écotouristiques nombreux et variés

En 2021, la Nouvelle-Aquitaine a été élue 1ère région touristique de France avec 39 millions de nuitées réservées dans des hébergements collectifs durant la saison estivale (mai à septembre).

Le camping reste le moyen le plus prisé dans la région (24 millions de nuitées), notamment sur le littoral. Le vaste territoire de la Nouvelle-Aquitaine est prédisposé à ce type d’hébergement. Il en compte environ 1400, avec une forte augmentation des campings eco-friendly et labellisés, notamment dans les terres. Les labels environnementaux (type Clef Verte) sont un moyen pour ces infrastructures de se démarquer de la concurrence, et surtout de répondre à la demande croissante des voyageurs pour des hébergements respectueux de l’environnement qui les accueille.

En dehors du littoral, la Dordogne capte l’essentiel des touristes (2,9 millions de nuitées).

Enfin, si le camping n’est pas ton truc, il existe bien d'autres formes d’hébergements eco-friendly.


Place à la mobilité douce

Plus de 4000 km d’itinéraires cyclables traversent la Nouvelle-Aquitaine. Il faudrait vraiment mettre de la mauvaise volonté pour ne pas t’essayer à la pratique lors d’un séjour dans cette région. Si tu es en villégiature à l’Île de Ré, c’est le moyen de transport incontournable pour explorer l’île.

Pour les cyclistes les plus aguerris (acharnés diront certains), l’itinérance sur les kilomètres de pistes de la Vélodyssée ou de la Scandibérique peut être un bon moyen de visiter la Nouvelle-Aquitaine en mode slow tourisme.

Vélos à Arcachon en Nouvelle-Aquitaine


Mes bonnes adresses éco-responsables

As-tu entendu parler de mon projet « 3000 km : voyager pour la biodiversité » ? Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu en as forcément eu vent (eh oui, je t’ai bombardé de stories !). Rappelle-toi, je t’expliquais en détail en quoi il consiste dans mon dernier article.

Allez, je te fais un petit récap’ : avec Nathalie Roure de Volonterreafrica, nous avons parcouru la France en mai et juin 2022 pour promouvoir le tourisme responsable, notamment en animant des conférences. Pour te donner un exemple, nous avons donné une conférence à l’IUT de Périgueux le 4 mai dernier, où nous avons été très chaleureusement accueillies. Les élèves et professeurs se sont montrés fascinés par notre projet et ont également pris le temps de nous parler des démarches environnementales qu’ils ont mises en place avec leur projet collaboratif sur le développement durable appelé « P.E.E.R » (Portefeuille d’Expériences Eco-Responsables) !

Tout au long du voyage, nous avons eu la chance de découvrir des tas d’hébergements et d’initiatives écotouristiques. J’ai donc pu tester pour toi 33 adresses toutes plus incroyables les unes que les autres ! Celles-ci ont été l’occasion d’une multitude de rencontres humaines et d’instants de partage extrêmement enrichissants. J’ai retiré énormément de choses de chaque lieu visité et de chaque personne rencontrée. Bref, ce circuit écotouristique en France a été très formateur pour moi !

Bien entendu, je ne vais pas garder toutes ces belles découvertes pour moi toute seule… Alors laisse-moi te partager les meilleures adresses éco-responsables à tester absolument si tu te rends en  Nouvelle-Aquitaine !

The Roque Gageac, vue sur la Dordogne. Dordogne en Nouvelle-Aquitaine


Le Camping "La Venise Verte"

Il se situe à Coulon, sur le Parc Naturel Régional au cœur du Marais Poitevin. La commune de Coulon, capitale de ce qu’on appelle « la Venise Verte », est une petite ville de caractère classée Grand Site de France. Bref, un endroit on ne peut plus charmant !

Nadège nous a accueillies comme des reines dans un écolodge tout confort pour nous parler des (très) nombreux atouts de son camping, et surtout, de toutes les démarches qu’elle a mises en place pour faire de son camping un lieu éco-responsable digne de ce nom ! En voici quelques exemples :

  • Les déchets sont triés, notamment grâce à un composteur accompagné d’une notice pour aider les utilisateurs à composter comme des pros ;
  • L’énergie est économisée grâce aux panneaux solaires qui chauffent l’eau des sanitaires ;
  • Les allées sont éclairées avec des luminaires solaires ;
  • Le personnel se déplace en mini-scoots électriques dans le camping ;
  • La piscine est chauffée avec une pompe à chaleur ;
  • Les produits utilisés pour l’entretien du camping sont tous éco-labellisés ;
  • Des récupérateurs d’eau sont installés pour arroser les plantes et le potager ;
  • Chaque lavabo est équipé d’un robinet à détecteur et réducteur de pression.

Grâce à toutes ces initiatives, le camping de Nadège est labellisé Ecolabel européen ! Il s’intègre à merveille à son environnement naturel classé « Natura 2000 ».

Le camping dispose de près de 100 emplacements, et de 27 locatifs confortables et équipés, pour 2 à 7 personnes : des chalets (dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite), des mobil homes et des écolodges.

Si tu es dans la région pour plusieurs jours, tu pourras également profiter des attraits touristiques de La Rochelle ou de l'Ile de Ré en plus de ceux du Marais. De nombreux sites touristiques te sont accessibles : le Puy du Fou, Futuroscope ou encore différents parcs animaliers (l’Aquarium de la Rochelle, le Zoodyssée, etc.). Enfin, l’établissement met à ta disposition un tas de conseils, d’idées et d’itinéraires pour te permettre d’organiser au mieux ton séjour, quelle que soit sa durée !

Marais poitevin en vendée - Nouvelle-Aquitaine


Le Camping « Le Paradis »

Le Camping Le Paradis est situé dans la Vallée de la Vézère au cœur du Périgord Noir, en Dordogne, dans un parc arboré et aménagé de 7 hectares.

Ce camping 5 étoiles se situe dans un environnement… paradisiaque ! Tu peux me croire, sa végétation variée, son potager luxuriant et ses jardins aromatiques et gourmands raviront tes cinq sens !

Conçu dans le souci de préserver l’environnement et de favoriser notre bien-être, et grâce aux nombreuses activités qu’il propose (randonnées, running, VTT, descentes en canoë, animations pour enfants, piscines, spa et massages), impossible de ne pas y passer un séjour exceptionnel en totale harmonie avec la nature !

Ce paradis vert, grâce à toute une série de gestes écoresponsables, est lui aussi labellisé Écolabel Européen et certifié Clef Verte.

Pour te donner quelques exemples (parmi beaucoup d’autres !), l’eau de pluie et des fleuves est réutilisée un maximum (chasses d’eau, sanitaires, etc.), 100% de l’électricité provient de sources d’énergie renouvelable, seuls des produits écologiques labellisés sont utilisés pour l’entretien du camping, une zone de tri a été mise en place pour favoriser le recyclage, les produits frais et locaux sont privilégiés afin de soutenir les petits producteurs du Périgord, certains étant issus de l’agriculture biologique, etc. Bref : que ce soit au niveau de l’économie d’énergie, de la gestion des déchets ou encore des produits utilisés, tout a été pensé pour que le camping ait l’impact le moins négatif possible sur l’environnement.

Et… le « petit + » : tous les employés bénéficient de formations « Ecolabel » pour maîtriser au mieux toutes les initiatives que je viens de te présenter.

Le camping Le Paradis est donc la preuve vivante qu'il est tout à fait possible d'allier écologie, confort, fun et… prix bon marché ! Que demander de plus ?

Camping Le Paradis en Dordogne - Nouvelle-Aquitaine

Le Gouffre de Proumeyssac

Déjà célèbre au 18ème siècle pour ses terrifiantes légendes, les Gouffres de PROUMEYSSAC furent seulement explorés en 1907. Aujourd’hui, Proumeyssac constitue la plus grande cavité aménagée du Périgord.

Alice nous a permis de participer à une super visite de 45 minutes commentée par des guides expérimentés. Il existe 2 façons de découvrir le Gouffre : en visite classique ou à bord d’une nacelle qui tourne sur 360° pouvant accueillir jusqu’à 11 personnes.

Titulaire de la Marque « NF environnement », Proumeyssac applique une démarche environnementale volontaire.

Petite anecdote : pour obtenir le label « NF Environnement », un critère obligatoire concerne la surveillance de la consommation d’énergie. Mais Proumeyssac étant un « site classé », les éoliennes et panneaux photovoltaïques sont interdits !  C’est donc l’énergie humaine des 140 000 visiteurs annuels qui a été utilisée pour remplir ce critère : 6 vélos-générateurs sont mis à notre disposition pour que nous puissions produire la moitié de l’électricité nécessaire à notre visite en pédalant 15 minutes à un rythme moyen. L’électricité produite est injectée directement sur le réseau de l’installation du site. Un diplôme d’éco-visiteur est ensuite remis à chaque volontaire pour le récompenser de ses efforts !

Le Gouffre de Proumeyssac au Périgord en Nouvelle-Aquitaine

Potabilis Eco-lieu

C’est Béatrice, la propriétaire, qui nous a accueillies dans sa superbe ferme à culture.

La Ferme à culture POTABILIS est une ancienne ferme familiale landaise datant de 1896, située à Saint-Magne. Son but ? Faire émerger un modèle alternatif en invitant des adhérent.es, des bénévoles, des volontaires ou encore des woofers à renouer avec la nature via la création d’ateliers et de chantiers participatifs ! Voici ce qu’elle propose :

  • Des jardins pédagogiques : permaculture, maraîchage avec légumes et fruits de saisons, agroforesterie, vergers, aire de compostage, serre ;
  • Des ateliers de bien-être : yoga, tai-chi, réflexologie, herboristerie, aromathérapie, cuisine bio, balades nature
  • Des cueillettes et ventes de produits de la ferme, la création d’événements comme des vide-greniers, la fête du pain, des concerts, etc.

L’éco-lieu Potabilis te propose également des hébergements originaux pour dormir au calme et en plein cœur de la nature : un tipi et une tente berbère pouvant accueillir 5 personnes, un chariot bâché pour 2 personnes, ou plus simplement, des emplacements de tente dans un cadre à couper le souffle ! Enfin, des toilettes sèches, une salle d’eau privative et une cuisine collective sont à ta disposition !

L'Eco-Lieu Potabilis Ferme à culture dans les Landes en Nouvelle-Aquitaine

La Ferme des Filles

Ces Filles, ce sont Julie, Sophie, Jeanne et Cécile, 4 jeunes agricultrices originaires du Médoc, des sœurs et des cousines avec un point commun : l’esprit de famille ! Là-bas, on est accueilli comme l’un.e des leurs !

À la Ferme des Filles, située à Captieux, tu peux réserver un gîte entièrement équipé et/ou une salle de séminaire en pleine nature, profiter de la vie à la ferme et découvrir des tas de produits bio ! En effet, inspirées des principes de la permaculture et du maraîchage sur sols vivants, les Filles cultivent leurs produits sur une surface de moins d’un hectare, en agriculture biologique.

Cette ferme dynamique propose de nombreuses activités pour te permettre de participer à la vie de la ferme avec les Filles :

  • L’atelier « les mains dans la terre » pour t’initier au métier d’agriculteur ;
  • Des balades nocturnes pour écouter et apprendre à reconnaître les sons de la forêt ;
  • Des chantiers participatifs, ateliers manuels, sportifs, ludiques et culinaires qui varient en fonction des saisons ;
  • Mais aussi des espaces jeux
La Ferme des Filles à Captieux en Nouvelle-Aquitaine

Les Jardins d'Atyoula

A Losse, au cœur du Bourg, nous avons été merveilleusement bien accueillies par Romain, Maya et leur petite équipe, dans une ambiance très conviviale, pour un grand moment d’échange et de partage.

Deux chambres d’hôtes, idéales pour se mettre au vert, offrent un séjour au calme avec petit-déjeuner continental servi chaque matin.

Au cas où tu te serais posé la question, en patois landais, « atyoula » signifie « reposer », « faire reposer », « s’accroupir ».

L’association a pour mission de mettre sur pied un projet local, autosuffisant, fondé sur la valorisation des ressources environnementales, paysagères et culturelles. Elle vise à animer un lieu d’accueil et de sensibilisation à l’environnement selon les principes de la permaculture, une notion expliquée hyper clairement grâce à différents panneaux.

De manière ponctuelle, Atyoula propose également de chouettes spectacles, des atelier-conférences, des repas locaux, des concerts et des guinguettes.

Les Jardins accueillent des écoliers, des artistes, des woofers, des centres culturels, des bénévoles de l’association, ou tout simplement des gens de passage intrigués par ce lieu atypique. En effet, Atyoula intrigue : dès notre arrivée, on tombe nez à nez avec un skatepark en construction, une jolie maison d’habitation familiale, un potager mandala en permaculture, une grange, un poulailler, une scène sous les ombrages, des cabanes... À ne plus savoir où donner de la tête !

Pour profiter de l’accès aux Jardins et aux différents événements tout au long de l’année, il existe une adhésion annuelle à seulement 10 euros !

Bref, une découverte atypique, chaleureuse et intelligente que je ne peux que te recommander !

Les Jardins d'Atyoula à Losse au coeur du Bourg en Nouvelle-Aquitaine

Le Jardin des Communs

Fondée en 2018 à Guéret, l’Association des Communs s’est donné pour but de « promouvoir des valeurs de partage et de solidarité et de développer la résilience et l’autonomie de chacun, en forgeant des liens entre communautés et corps de métiers et en les réunissant dans un espace propice à l’apprentissage, l’échange et l’expérimentation ».

Nombreux sont les citadins qui n'ont pas accès aux jardins ouvriers, partagés, etc. et très rares sont ceux qui ont à disposition leur propre jardin ou potager. L’Association des Communs a voulu permettre à tous de profiter d’un bout de jardin-potager, le tout dans une dynamique collective où règne l’entraide !

L’Association Des Communs se partage en deux pôles : d’un côté l’Atelier Des Communs et de l’autre le Jardin Des Communs.

Par la rencontre, le partage et le développement de méthodes de gestion, l’association espère voir émerger un renouveau de la mobilisation et de l’expression citoyenne à Guéret.

L’Association a également pour ambition de valoriser un terrain pour le moins peu propice à la culture… Une ancienne déchetterie communale !

Les membres de l’Association se battent pour sensibiliser les visiteurs à la gestion des déchets et au maintien d’un espace vert propre, pour le bien-être de tous.

Tous les mercredis et samedi après-midi, les membres de l’Association se rassemblent au Jardin des Communs pour un moment d’échange, de travail, de repas partagé mais aussi pour travailler et planifier les projets en cours et à venir au Jardin !

Un grand merci à Jérémie, le co-président de l’Association des Communs, d’avoir pris le temps de nous expliquer le fonctionnement du Jardin des Communs, son but, ses activités, et ses nombreux combats !

Le Jardin des Communs au coeur des Landes d'Armagnac en Nouvelle-Aquitaine

Le Village Flottant de Pressac

Le Village Flottant de Pressac est très bien situé à 1 heure de Poitiers, de Limoges et d’Angoulême, et à 2 heures de Bordeaux. Amarrées sur un étang de 6,5 hectares, une vingtaine de cabanes flottantes ou sur pilotis, des lodges façon case africaine ou encore des tentes éco-safari te feront vivre une expérience dépaysante dans le calme et la sérénité. Les cabanes sont construites en bois dans les règles de l’art ! D’une surface d’environ 30 à 40m², elles peuvent accueillir entre 2 et 5 personnes. Avec ses toilettes sèches, sa petite réserve d’eau et son électricité solaire, ta cabane confortable et cosy est en parfaite harmonie avec l'environnement ! De même, chaque lodge est l’exemple type de l’éco-construction avec l’utilisation de brande naturelle du Poitou pour les toits, de croûte de châtaignier à l’extérieur, de bois de peuplier, d’acacia, et de chêne non traités pour le bardage intérieur, de laine de bois et d’enduit à la chaux.

Tu l’auras compris, le Village Flottant de Pressac se démarque également en matière d’écotourisme, grâce à une gestion intelligente qui respecte l’environnement !

Une chose est sûre, au Village Flottant, on expérimente des activités pour le moins insolites : tu peux (tu dois) rejoindre ta cabane en barque, pêcher depuis ta terrasse, faire du vélo aquatique, profiter d’un bain nordique,… Pour te restaurer, c’est encore une multitude de possibilités hors du commun qui s’offrent à toi : tente l’expérience de la cabane grill flottante pour un repas convivial autour d’un feu de bois, découvre le restaurant « la Marina », sa vue sublime et son rapport qualité-prix imbattable, ou bien profite d’un panier-repas livré en barque directement à ta cabane ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Village Flottant est une façon originale de se reconnecter avec la nature et de partager des moments uniques et conviviaux en amoureux, en famille ou entre amis !

De nombreuses autres activités sont à ta disposition à proximité : visiter l'abbaye de la Réau à Saint-Martin-l'Ars, la Vallée des Singes à Romagne, l’Abbaye de Charroux, faire du « vélorail » dans la cité médiévale de Chauvigny, ou encore visiter le célèbre Parc du Futuroscope situé à 1 heure seulement de Pressac.

Le Village Flottant t’accueille chaque année de mi-février à la mi-novembre, et te propose de vivre des vacances 100% vertes dans un site classé Natura 2000, où la faune et la flore sont protégées.

Encore merci à Alexandra pour l’enthousiasme qu’elle a montré à l’égard de notre projet depuis le tout début, et pour son accueil sur place. Merci également au Directeur Monsieur Laurent Debiais pour le moment de partage super enrichissant qu’il nous a accordé. Nous avons tout particulièrement affectionné ce lieu insolite et éco-responsable, qui correspond parfaitement au type d’hébergement que nous souhaitons mettre à l’honneur !

Le Village Flottant de Pressac en Nouvelle-Aquitaine

Le Domaine de l’Estuaire

Le Domaine de l’Estuaire propose des chambres d’hôtes et une table d’hôtes en Charente Maritime, dans le pays du Cognac, à la limite du Poitou-Charentes et de l’Aquitaine. Il s’agit d’une magnifique bâtisse du 18ème siècle entièrement rénovée et gérée de manière écologique par Philippe et Marie-Edith, avec l’aide d’artisans spécialisés : utilisation d’enduits Terre et Chaux, d’isolants en fibre de bois, de panneaux solaires et de chaudière à bois, de récupérateurs d’eau, de meubles recyclés, etc.

Le Domaine de l’Estuaire s’adresse à tous ceux qui souhaitent être dépaysés tout en privilégiant des destinations proches. Les propriétaires s’engagent à conseiller leurs hôtes pour qu’ils profitent de tous les atouts de leur région, à les guider vers des activités proches de la nature, et enfin, à les initier à des gestes écologiques faciles à reproduire chez soi. Des vélos adaptés à tous les âges sont également mis à disposition gratuitement. Ici, on se ressource tout en s’imprégnant de la richesse du patrimoine et de la quiétude des paysages de Haute Saintonge, dont l’histoire s’écrit tout au long de l’Estuaire de la Gironde !

Dans les nombreux petits ports et réserves naturelles dont regorgent les environs, tu pourras te consacrer à la pêche ou apprendre à reconnaître les nombreuses espèces d’oiseaux des marais. Mais tu peux aussi choisir de profiter des plaisirs aquatiques des « Antilles de Jonzac », ou d’un parcours au golf de Montendre.

Le Domaine de l’Estuaire est un lieu central, proche de nombreux sites touristiques à proximité : Blaye, Bordeaux et le Médoc, pour les amateurs de vins et de belles cités, mais aussi Saintes et ses sites archéologiques, Talmont et Meschers, façonnées par la mer comme des bijoux, ou encore Royan si tu souhaites profiter des plages et de l’Océan.

Mais si tu ne veux pas te déplacer, le jardin de 3000 m² du Domaine est sublime, planté de rosiers et d’une grande variété de fleurs. Grâce aux nombreux arbres fruitiers, tu as même droit à un choix très diversifié de confitures maison au petit déjeuner ! Un potager alimente également la table d’hôtes. Bien entendu, le jardin est entretenu sans aucun pesticide ni désherbant chimique.

En effet, conçu depuis sa création dans le respect de l’environnement, le Domaine de l’Estuaire est lui aussi certifié par l’Ecolabel Européen, depuis l’année-même de l’ouverture de l’établissement. Convaincus qu’il est possible de proposer une offre d’hébergement de standing tout en limitant notre impact négatif sur l’environnement, les propriétaires du Domaine ont été sensibles à la protection de l’environnement dans toutes les phases de la réalisation de leur activité. Le Domaine est également labellisé pour recevoir les personnes atteintes de handicap moteur, visuel, auditif et mental.

Au niveau des produits alimentaires proposés, le Domaine nourrit ses hôtes de manière éco-responsable en privilégiant le « fait maison », les légumes et fruits du jardin cultivés de manière naturelle. Les aliments et vins sont choisis de manière locale et/ou sont bio ou cultivés en agriculture raisonnée. Enfin, la table d’hôte est végétarienne : respecter l'environnement et la planète, c'est d'abord respecter toutes les formes de vie. Cet engagement se traduit également par la réduction de l'exploitation des ressources en privilégiant les protéines végétales.

Ainsi, le Domaine de l’Estuaire s’engage à rechercher les moyens les plus adaptés pour permettre à ses hôtes de bénéficier d’un environnement et de prestations de qualité pour une empreinte écologique la plus réduite possible !

Domaine de l'Estuaire en Charente Maritime en Nouvelle-Aquitaine

Parmi tous ces lieux plus incroyables les uns que les autres, difficile de choisir ! En tous cas, tu peux être assuré d’une chose : impossible de faire un mauvais choix !

Si tu apprécies ce type de logement et de « mode de séjour » (ce dont je ne doute pas si tu lis Un Brin de Voyage 😜), tu trouveras forcément ton bonheur et bien plus encore dans ces différentes adresses, d’autant plus si c’est une première pour toi !

Pour en savoir plus sur ces adresses et en découvrir de nouvelles dans différentes régions de France, je t'invite à suivre toutes mes aventures sur Instagram. C'est sur cette plateforme que j’ai partagé les détails au jour le jour de notre projet "3000 km : voyager pour la biodiversité", qui a eu lieu du 1er mai au 18 juin 2022. Pour que tu puisses visualiser l'intégralité des photos et vidéos de ce projet, j’ai tout regroupé dans les stories à la Une « 3000 km ».

P.S. : si tu as la moindre question par rapport à la région, un de ces hébergement ou initiative, n’hésite pas à m’écrire ! 😊

Voilà, désormais tu sais tout (ou presque) sur les atouts écotouristiques de la Nouvelle-Aquitaine. Il ne te reste plus qu’une chose à faire : me contacter pour t’aider à organiser ton prochain voyage dans la région ! 😉

 


Tags


Ces articles te plairont également 

Laisse un commentaire !

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site internet invalide","required":"Champs obligatoire manquant"}