février 8, 2022

Mes 10 astuces pour préparer ton sac à dos de façon écolo !

Cette année, c'est décidé, tu vas voyager de façon durable et responsable, à commencer par la préparation de tes bagages. Ton sac à dos sera green et zéro déchet, pour le mettre enfin en adéquation avec tes principes écolo.

Cela fait longtemps que tu y penses, mais avoue-le, tu ne sais pas comment t’y prendre ni par quel bout commencer pour bien faire. À quelques jours du grand départ, des doutes existentiels t’assaillent. Ai-je le sac à dos qu’il me faut ? Sa taille est-elle suffisante ? Combien dois-je emporter de tee-shirts ? Faut-il vraiment prévoir une tenue par jour ? Combien de shorts ? Une veste de pluie ok, mais la doudoune, est-ce vraiment nécessaire ? Et comment m’en sortir avec l’hygiène avec juste un savon et un shampoing ?! Mais c’est quoi un sac à dos écolo d’abord ?!

Pas de panique ! Un sac à dos écolo, c’est un bagage dont l’impact sur l’environnement sera le plus limité possible. On le devine plutôt léger, fonctionnel et minimaliste. Il ne demande pas plus d’effort à préparer qu’un bagage qui ne l’est pas. Il nécessite juste un peu (à peine) plus de réflexion et d’anticipation la première fois.

Tu es prêt ? Voici 10 astuces pour t’aider à organiser ton sac à dos à impact limité.

Mes 10 astuces pour préparer ton sac à dos de façon écolo faire du stop


Astuce n° 1 : Réduis la taille de ton sac à dos

Un sac à dos écolo, c’est d’abord un bagage léger dont la taille est adaptée à tes stricts besoins. Plus un bagage est gros, plus son impact environnemental est important. C’est mathématique : plus de matière à produire, plus de poids à transporter, donc plus d'émissions de CO2 dans l’air. C’est d’autant plus vrai si tu prends l’avion pour te rendre sur ton lieu de villégiature. 

À l’inverse, un sac réduit et plus léger aura un impact plus limité sur l’environnement. Bingo !

Sinon, tu connais la loi de Douglas, celle qui dit que plus tu as d’espace, plus tu t’étales ?! Avoue, cette loi t’a souvent guidé.e par le passé. Pour ton futur voyage durable, oublie-là ! La taille de sac idéale est finalement celle qui te permettra d’emporter ton essentiel, pas plus.

Un tip pour clôturer ce sujet : le poids de ton sac à dos ne doit pas dépasser 20% de ton propre poids. Cela peut être perçu comme un avantage aux poids lourds (quoique), ou au contraire un bon argument pour voyager de façon plus efficace.

Mes 10 astuces pour préparer ton sac à dos de façon écolo ne pas emporter trop de choses


Astuce n° 2 : Investis dans un bagage écoresponsable

Il se peut qu’en tant qu’ancien adepte de la loi de Douglas, tu n’aies à ta disposition que de gros sacs à dos bien lourds et encombrants. C’est le moment d’investir, en toute éco-responsabilité bien sûr !

Tu peux dans un premier temps chercher du côté des sites de seconde main type leboncoin ou Vinted. Le choix est immense et les bonnes affaires y pullulent. C’est le meilleur moyen pour investir à moindre coût, tout en donnant une seconde, voire une troisième vie à un bagage qui aurait certainement fini à la déchetterie.

L’autre option est d’investir dans un sac à dos écoconçu, fabriqué à partir de matériaux recyclés ou de matières de qualité durable, et sans PFC. Le coût sera certainement plus élevé, mais cet investissement sur le long terme sera vite rentabilisé.


Astuce n° 3 : Vérifie la météo avant de partir

Ce conseil n’est pas si à côté de la plaque qu’il n’y paraît. En effet, le but ici n’est pas de pouvoir parler de la pluie et du beau temps avec tes compagnons de voyage ou les autochtones à ton arrivée, mais plutôt de pouvoir prévoir une garde-robe adaptée.

Un coupe-vent imperméable en cas de pluie, une petite laine pour le soir s’il fait froid, un short en remplacement d’un pantalon s’il fait chaud… Bref, tu as compris le principe !


Astuce n° 4 : Anticipe et choisis tes tenues

Après t’être bien avisé de la météo à venir pendant ton séjour, tu n’as plus qu’à prévoir tes tenues en conséquence. Voici quelques principes de base :

● Choisis des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise. Évite ceux que tu as relégués tout en haut de ton placard depuis la nuit des temps, il y a certainement une bonne raison à cela.

● Mise sur les basiques qui vont avec tout. C’est l’assurance de porter tout ce que tu vas mettre dans ton bagage.

● Prévois moins de bas que de hauts.

● Emporte un maximum de vêtements écoresponsables (coton bio, lin, chanvre…). Si tu pars en randonnée, le mérinos est une super matière légère et respirante qui sèche vite et ne laisse pas d’odeur. Idéal à inclure dans un sac à dos écolo !

Le but de toute cette anticipation est de limiter au maximum les fameux “au cas où” qui le restent la plupart du temps.

Mes 10 astuces pour préparer ton sac à dos de façon écolo valise trop lourde


Astuce n° 5 : Pars dans un esprit minimaliste

C’est le corollaire des 2 points précédents et la réflexion ultime que tout voyageur responsable doit se faire lors de la préparation de son sac à dos. As-tu vraiment besoin de 3 ou 4 paires de chaussures, y compris des talons, sachant pertinemment que tu passeras ta journée à crapahuter en baskets ou en chaussures de rando, et que les seuls éléments que tu supporteras sur tes pieds le soir seront des tongs ?! 5 pulls alors que la météo annonce 25° en journée, est-ce vraiment utile ?!

Débarrasse-toi du superflu, reviens à l'essentiel. Un nombre suffisant de sous-vêtements par exemple, au cas où tu ne pourrais pas laver (le “au cas où” étant ici toléré). Définis ton essentiel par rapport au type de voyage envisagé. En un mot, voyage mieux, avec moins.


Astuce n° 6 : Adopte la technique du maki

Je vois dans tes yeux que le concept n’est pas très clair. Kézaco la technique du maki ?! Le principe consiste tout simplement à rouler ses affaires pour à la fois gagner de la place dans le sac à dos et éviter les plis sur les vêtements. Cela fonctionne aussi en superposant plusieurs pièces. Ainsi, pas besoin de repassage à l’arrivée (même si je doute que c’était dans tes intentions d’activités de voyage !

Mes 10 astuces pour préparer ton sac à dos de façon écolo technique du maki


Astuce n° 7 : Prévois une trousse de toilette zéro déchet

La trousse de toilette zéro déchet est un des piliers fondamentaux de tout voyage responsable.

Niveau contenant, abandonne l’idée du vanity lourd et encombrant. Une trousse de toilette en tissu est parfaitement adaptée à la situation. Elle est légère et peut se caler facilement dans n’importe quel coin de ton sac à dos. Autres alternatives si tu n’en as pas et que tu ne veux pas investir : un pochon en tissu DIY (cela suppose de savoir coudre un minimum), un sac à vrac, ou pourquoi pas une ancienne trousse scolaire.

Niveau contenu, privilégie les cosmétiques naturels, savon et shampoing solide en tête. Le savon pourra également te servir à laver ton linge en cas de besoin, sans polluer l’environnement. Utilise des mini contenants adaptés au voyage en avion pour tes crèmes ou ton déodorant solide, disponibles dans les commerces ou pharmacies. Tes anciens étuis à lentilles peuvent parfaitement faire l’affaire aussi !

Enfin, tu pourras glisser quelques lingettes en tissu dans ta trousse, pour te laver ou te démaquiller. Vas-y mollo sur le maquillage et les bijoux. Comme pour les vêtements concentre-toi sur les basiques.

En résumé, le zéro déchet appliqué à l’hygiène, c’est donc bon pour ton corps, la légèreté de ton sac à dos, et pour la planète !

Mes 10 astuces pour préparer ton sac à dos de façon écolo trousse de toilette zéro-déchet


Astuce n° 8 : Prépare une trousse à pharmacie zéro déchet

As-tu remarqué que c’est toujours lorsque tu as “oublié” ta trousse à pharmacie à la maison que tu en as forcément besoin pendant un voyage ?! Franchement, si tu ne prends que les remèdes de première nécessité, cela ne pèse pas bien lourd dans ton sac, alors autant ne pas faire l’impasse - simple principe de précaution.

Pour t’alléger, laisse les emballages d’origine à la maison. C'est toujours ça de gagné, enfin de poids de perdu !

Si tu es plutôt adepte des médecines douces et naturelles, voici les indispensables huiles essentielles à emporter :

● lavande : anti-inflammatoire et cicatrisante

● tea-tree : antiseptique, antivirale, antifongique

● menthe poivrée : antalgique, anti-vomitive

● citronnelle : anti moustiques


Astuce n° 9 : Emporte des tote bags

Faciles à plier et à caser dans les recoins de ton sac à dos, les tote bags prennent peu de place et sont multifonctions :

● sacs pour compartimenter les vêtements (on peut utiliser aussi des sacs de lavage)

● sac à linge sale

● sac à chaussures

● sac de courses

● sac de plage

● sac de shopping

Cette liste est bien évidemment non exhaustive.

Mes 10 astuces pour préparer ton sac à dos de façon écolo tote bag


Astuce n° 10 : Limite tes équipements électroniques

Sincèrement, aujourd’hui, à part un smartphone, quel autre équipement électronique as-tu besoin d’emporter en voyage ? Ce petit bijou de technologie va te rendre pleins de services, surtout si tu es à l’étranger : téléphoner bien sûr, prendre des photos de plus en plus qualitatives, t’orienter dans ces territoires inconnus, effectuer des réservations (restos, musées, hébergements…), payer, etc.

Évidemment, son utilisation intensive va nécessiter des recharges fréquentes, gourmandes en énergie. L’avantage, c’est que tu n’auras qu’un seul appareil à recharger. Si tu veux aller plus loin dans la démarche écologique, tu peux investir dans un chargeur solaire de la taille d'une feuille A4, pour pouvoir aisément le ranger dans ton sac..

Finalement, le meilleur conseil que je puisse te donner pour que tes équipements électroniques aient le moins d’impact possible sur la planète, c’est tout simplement de les utiliser le moins possible lorsque tu es en voyage. Tout est dit dans ces 4 derniers mots : “tu es en voyage”. Alors oublie ton portable, tes réseaux sociaux et tes emails, lève les yeux, et profite de la chance que tu as de pouvoir admirer ces beaux paysages !

Mes 10 astuces pour préparer ton sac à dos de façon écolo paysage

Alors, tu pars quand avec ton nouveau sac à dos écolo ?!

Si tu as aimé ce contenu, partage-le sur tes réseaux sociaux ! Si tu veux des conseils de destinations pour un voyage responsable, contacte-moi !


Tags


Ces articles te plairont également 

Laisse un commentaire !

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site internet invalide","required":"Champs obligatoire manquant"}