avril 17

Voyage éthique et solidaire : 6 idées à retenir

0  comments

Comme tu le sais sans doute, favoriser un mode de voyage éthique et solidaire est au cœur de mes préoccupations, à tel point que j’en ai fait mon métier en créant Un Brin de Voyage.

Je suis férue de voyage depuis mon plus jeune âge, voire carrément addict. Mais je suis loin d’avoir toujours voyagé de manière écoresponsable. J’ai souvent pris l’avion pour des trajets que j’aurais franchement pu faire en train, j’ai farouchement contribué au tourisme de masse et à la surconsommation en fréquentant de grosses chaînes hôtelières ou en participant à de nombreux Spring Breaks.

Il m’a donc fallu un certain temps avant de prendre conscience du coût que ma passion pouvait avoir sur la planète et sur ses habitants.

Après tout, les effets de nos voyages n’étant pas immédiatement perceptibles (bien qu’ils le soient de plus en plus), on ne réalise pas toujours à quel point leurs conséquences peuvent être désastreuses. C’est pourquoi j’essaye aujourd’hui de sensibiliser un maximum les adeptes du voyage à voyager autrement.

Tu veux connaître la petite histoire sur le "déclic" qui m'a poussé à basculer vers un tourisme plus respectueux et intelligent ? N'hésite pas à m'écrire sur Instagram pour que je te raconte cette fameuse anecdote ! 

Rejoins-moi sur Instagram 3

Un voyage éthique et solidaire ? LA solution

Peut-être as-tu encore toi-même du mal à percevoir les bienfaits d’une façon de voyager éthique et solidaire ? Ou encore, bien que tout à fait convaincu, tu vois mal ce que tu peux faire pour impacter positivement la planète et les locaux lors de tes voyages ?

Tu es au bon endroit ! 👌

Au programme : on commence par passer en revue les bienfaits du voyage éthique et responsable pour ensuite mettre tout cela en pratique à travers des exemples concrets !

Au bout de ta lecture, les voyages éthiques et solidaires n’auront plus aucun secret pour toi !

C’est parti !

Voyage éthique et solidaire - la solution


Pourquoi réaliser un voyage éthique et solidaire ?

Difficile de se convaincre de voyager autrement si on ne perçoit pas immédiatement les bienfaits d’un tel mode de voyage. 

Figure-toi que son intérêt est double : non seulement TU y gagnes personnellement pour ton propre bien-être, mais en plus, tu contribues doublement au bien-être des populations locales, en améliorant directement leur conditions de vie mais aussi indirectement en impactant positivement la planète sur laquelle ils vivent.

Comme la vie est bien faite !


Des bienfaits pour soi

Trainailler au bord de la piscine de l’hôtel en sirotant un cocktail - formule all inclusive oblige – constitue le modèle ultime des vacances réussies pour de nombreuses personnes.

Mon petit doigt me dit que si tu es ici, c’est que tu as d’autres besoins.

T’évader, rêver, te cultiver, découvrir le monde, te reconnecter à la nature, échanger, ça te parle ? Alors, il est fort à parier que le voyage éthique et solidaire te fasse le plus grand bien.

Voyager de manière éthique et solidaire, c’est d’abord se reconnecter à l’autre et à la nature. Il va donc de pair avec le tourisme écoresponsable et le slow tourisme – deux autres concepts clefs chez Un Brin de Voyage !

Il s’agit de voyager en prenant le temps d’apprécier chaque instant du voyage, de s’autoriser à passer 1h à contempler un arbre si le cœur nous en dit, ou de rester 10 jours dans un petit village dont on a fait le tour en 1h si l’on s’y sent bien. Il s’agit d’une reconnexion à soi et ce(ux) qui nous entoure, d’une coupure avec le quotidien souvent stressant que nous menons.


Des bienfaits pour tous

Le plus beau, dans tout ça, c’est que ce mode de voyage – qui est carrément une philosophie – a également un impact positif sur l’Autre : se reconnecter à son environnement et ses habitants, c’est le traiter avec respect.

Tu veux connaître des actions concrètes à mettre en place pour que ton passage entraîne des répercussions positives sur l’environnement et les populations locales ?

C’est parti !

Voyage éthique et solidaire - tourisme écoresponsable et slow tourisme


Impacter positivement l'environnement

C’est le b. a.-ba du voyage éthique et solidaire, mais on ne voit pas toujours bien comment s’y prendre. Je te propose de voir ensemble différentes alternatives pour essayer de réduire un maximum les effets négatifs de ton voyage.

Éviter l'avion

Un classique, bien que pas toujours réalisable lorsque l’on dispose d’un temps limité.

Si tu en as l’occasion, et que tu choisis de te rendre en Europe, par exemple, je te conseille sans hésiter d’opter pour le train !

Certes plus long, certes plus cher, mais… personnellement, c’est un sacrifice que je suis prête à prendre pour soulager un peu notre planète. Il suffit de revoir un peu à la hausse le poste de dépense « trajet », quitte à sacrificier un resto.

Le voyage en train peut par ailleurs être en lui-même un réel atout du voyage ! C’est clairement une occasion de voir de magnifiques paysages évoluer tout au long du trajet. C’est aussi une manière de prendre plus pleinement conscience de la distance qui nous sépare de notre point de départ : le sentiment de coupure et de dépaysement en est décuplé !

Au début, je n’étais pas très sensible à ce genre d’argument, qui me semblait plus être du baratin qu’autre chose, une manière de faire passer la pilule, en somme. Eh bien figure-toi que j’ai ADORÉ mon premier long voyage en train, pour toutes les raisons que je viens de t’évoquer.
J'ai pris le train à Bruxelles avec une première halte à Paris (j'en a profité pour visiter la ville le temps d'une journée). Le lendemain matin : direction Milan (un peu plus de 8h de train), pour finalement arriver en Ligurie après 3h de route et ainsi atteindre ma destination finale "La Spezia" dans la soirée.
 

Pour un voyage 100% éthique et solidaire : un tour du monde sans avion

J’ai tellement été convaincue par cette alternative que j’ai décidé de faire un tour du monde sans avion ! Dès le mois de mais, je pars visiter les quatre coins du monde aux côtés de mon fidèle acolyte, Michael.
Adeptes du slow travel, c’est la vision d’un voyage éthique et responsable, bénéfique pour l’environnement et les populations locales, que nous voulons promouvoir à travers notre voyage sans avion !
On t’explique TOUT sur cette page ou en vidéo, c'est comme tu préfères !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Compenser ses émissions carbone

Si tu n’as pas l’opportunité de privilégier un autre mode de transport que l’avion, tu peux toujours sauver la mise en compensant l’émission carbone de ton trajet (tu peux d’ailleurs aussi le faire pour certains trains, comme l’Eurostar).

À ce titre, je t’informe qu’Un Brin de Voyage compense l’intégralité des émissions de CO2 générées par tes transports ! Au moins, tu es sûr que cette compensation retombe dans les poches des bonnes personnes. 😉


Sur place, adopter l'éco-attitude

Il existe d’innombrables « éco-gestes » que vous pouvez mettre en place lors de vos voyages (et même dans la vie de tous les jours !). Je me contenterai d’en citer deux, fondamentaux mais auxquels on ne pense pas toujours !

1. Éviter les loisirs polluants

Bye-bye le jet-ski, le tour en hélicoptère ou en 4X4 (ça, c’était plutôt évident). Favorise plutôt des activités plus douces, comme la randonnée : une excellente façon de découvrir les lieux ! Attention également au sport comme le golf qui consomme énormément d’eau et met parfois à sec les réserves pour l’agriculture et les locaux.

Adepte du snorkeling ou de la plongée ? Fais attention à ne pas toucher le corail avec tes palmes et à ne surtout pas marcher dessus. La Grande Barrière australienne a perdu la moitié de ses coraux en 30 ans seulement, et sa régénération complète prendra des décennies.

Prends également garde aux activités qui implique des animaux et qui peuvent nuire à leur santé : nager avec les dauphins, assister à un spectacle de singes,… Je vous suggère de rencontrer les animaux dans leur milieu naturel ou dans des refuges. C’est TELLEMENT plus beau… et souvent moins cher ! L’argent dépensé sera bien mieux utilisé dans un refuge ou parc naturel que dans un grand zoo ou dans une piscine de dauphins !

2. Ne pas gaspiller l'eau et l'électricité

Oui, c’est ce qu’on dit aux petits enfants. Cependant, on gaspille parfois sans même le savoir.

Si tu restes plusieurs jours dans un même logement, demande qu’on ne remplace pas tes serviettes de bain ni tes draps tous les jours : en plus d’alléger le travail des aides ménagères, c’est une réelle économie d’eau, de lessive et d’électricité ! Franchement, qui a besoin d’une nouvelle literie et de nouvelles serviettes tous les jours ? Tu fais ça, chez toi ?

Évite également d’utiliser les éventuels petits échantillons de savons offerts par l’hôtel : ils produisent énormément de déchets ! De toute façon, vous aurez tout le nécessaire dans votre trousse de toilette écologique. 😊

3. Voyage éthique et solidaire : mon éco-geste favori

Et voyager sans aucun moyen de transport motorisé, tu y as déjà pensé ?
Je te dis tout sur les vacances à deux pas de chez toi dans mon guide gratuit, téléchargeable ici !

Télécharger guide gratuit voyager sans avion


Impacter positivement les populations locales

Échanger avec les locaux

Être au plus proche des populations locales et vivre leur mode de vie, c’est s’enrichir énormément. En t’intéressant à leurs pratiques culturelles, tu t’ouvriras à de nouvelles façons de faire et de penser. Il va donc de soi qu’une ouverture d’esprit et du respect vis-à-vis de ses cultures est primordiale, même si certaines traditions locales peuvent être déroutantes !

N'oublie pas que toi-même, tu peux apporter beaucoup aux autres ! N’hésite pas à prendre le temps de papoter avec les locaux, de t’ouvrir à eux et de partager ta propre culture. Tu pourrais bien illuminer leur journée, à eux aussi. 😊

Favoriser l'économie locale et les acteurs du territoire

Pour tes logements, tes loisirs, ta restauration : vise lo-cal !

On BANNIT les grosses chaînes et on opte pour les petites structures locales et indépendantes.

Pour tes loisirs, favorise les visites et activités organisées par les locaux, qui vous feront visiter les lieux mieux que personne.

Concernant tes achats, rends-toi dans les marchés locaux ou petites boutiques plutôt que dans les centres commerciaux ou les duty free des aéroports. Achète toujours te souvenirs directement auprès de l’artisan. C’est l’occasion de passer un moment proche avec les locaux, d’échanger, de trouver un artisanat authentique et de faire bénéficier directement les populations de l’argent du tourisme !

Enfin, aspect central du voyage : la nourriture ! Participe un maximum à l’économie locale en privilégiant les restaurants et marchés locaux, et duis les grosses chaines telles que Mac Donald ou Burger King !

Et pour tes petites emplettes, privilégie les produits locaux et de saison, qui ne proviennent pas de régions lointaines. La consommation locale assure des retombées économiques pour les producteurs du territoire que tu visites. Penses à consommer un poisson en dehors de sa période de reproduction, et préfère les producteurs et vignerons qui travaillent en agriculture bio.

Bref, tout le monde à tout à y gagner !


Participer à un projet d'aide au développement

Pour aller encore plus loin, tu peux t’investir dans un projet d’aide au développement !

J'ai bien envie de te parler de la plateforme "VolonTerre Africa" qu'a créée mon amie Nathalie.
Son but est de te proposer des missions humanitaires ou d'éco-volontariat en Afrique du Sud. En participant à l'une des 5 missions que propose Nathalie, tu fais la différence et tu apportes ta pierre à l'édifice. Que ce soit pour travailler auprès d'animaux sauvages, pour aider les enfants défavorisés, éduquer les populations locales ou pour préserver la savane, tu as un réel impact sur l'environnement et la population sud africaine. 
Ta participation est ici réellement et concrètement bénéfique. 

Participer à un projet d'éco-volontariat avec VolonTerre Africa


En choisissant Un Brin de Voyage pour l’organisation de ton futur périple éthique et solidaire, 15% de mes bénéfices sont directement reversés à l’association « CDC Développement solidaire », qui finance des projets de qualité pour favoriser l’accès à la santé, à l’éducation et le développement de l’économie locale. 

Intéressé ? Tu retrouveras toutes les informations ici !


Tu as suffisamment d'idées pour rendre ton voyage éthique et solidaire ? Alors à toi de jouer ! 

Et voilà, tu disposes maintenant de nombreuses pistes pour faire de ton prochain voyage un voyage éthique et solidaire !

Bien sûr, on ne peut pas tout mettre en place du premier coup et devenir un parfait voyage écoresponsable du jour au lendemain. De toute façon, il y a toujours quelque chose à améliorer !

J’espère simplement d’avoir donner envie d’orienter davantage tes voyages vers la recherche d’une (re)connexion à la nature et aux autres, dans le respect de tout en chacun.

N’oublie pas que je peux t’aider à mettre en place tes rêves de voyage en m’adaptant à tes envies, tes besoins et tes contraintes ! Tu retrouveras tout ce que tu dois savoir sur mon site, mais tu peux également m’appeler pour que nous échangions ensemble de vive voix en réservant un créneau ici !

N’hésite pas à m’indiquer en commentaire ce que tu mets en place lors de tes voyages pour qu’ils soient plus éthiques et solidaires !

Julie, travel planner éco-responsable 5

Cet article t'a plu ? Alors rejoins ma newsletter bimensuelle !

Tu recevras des conseils voyage exclusifs, du contenu unique pour apprendre à voyager plus et mieux, et quelques surprises (je ne t'en dis pas plus) !

ADRESSE Email*


Tags


Ces articles te plairont également 

Laisse un commentaire !

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site internet invalide","required":"Champs obligatoire manquant"}