que-faire-à-florence-cover
Astuces voyage, Destination

Que faire à Florence en quelques jours : visites, saveurs et escapades

Florence est une ville qui se découvre avec les yeux, le cœur… et le ventre ! Berceau de la Renaissance, elle fascine par son patrimoine artistique exceptionnel, son atmosphère élégante (un peu kitsch diront certains). Sa gastronomie et sa dolce vita complètent le charme de la ville.

Que tu sois passionné d’art, amateur de bonne chère ou simplement voyageur en quête de beauté, la capitale toscane est faite pour toi.

Tu te demandes que faire à Florence pour ne rien manquer ? Entre incontournables, expériences insolites, spécialités culinaires et escapades en Toscane, voici un guide complet pour organiser un séjour aussi intense qu’inoubliable.


Que faire à Florence : les lieux à ne pas rater

Tu te demandes que faire à Florence pour ne rien manquer ? Entre chefs-d’œuvre de la Renaissance, quartiers authentiques, expériences insolites, spécialités culinaires et escapades en Toscane, ce guide complet t’aide à organiser un séjour à Florence aussi intense qu’inoubliable. Idéal pour découvrir la ville autrement, entre incontournables et dolce vita italienne.

Rejoins-moi sur Instagram 4

Les incontournables : Florence, un musée à ciel ouvert

Visiter Florence, c’est comme lire un livre d’histoire grandeur nature, où chaque page serait une œuvre d’art à explorer. Pour suivre les traces de son glorieux passé, rien de tel que te balader dans la ville. Les sites emblématiques se trouvent à tous les coins de rue ou presque !

Monuments et musées incontournables

La Cathédrale Santa Maria del Fiore, plus connue sous le nom de Duomo, est le symbole absolu de Florence et l’incarnation de la Renaissance en architecture. Sa majestueuse coupole conçue par Brunelleschi domine la ville du haut de ses 116 m et impressionne par ses proportions hors normes. Il faut absolument grimper les 463 marches du dôme (oui, même si tu n’es pas sportif.ve). C’est bon pour le cardio, mais surtout le meilleur moyen de profiter d’un panorama spectaculaire sur les toits de terre cuite et les collines toscanes. Juste à côté, tu peux compléter la visite avec le Campanile de Giotto et le Baptistère Saint-Jean, célèbre notamment pour ses portes en bronze.

Autre étape incontournable de Florence : la Galerie des Offices. Ce musée est l’un des plus importants au monde et abrite des chefs-d’œuvre de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël. Je préfère te prévenir : c’est un lieu intense qui demande une certaine disponibilité, à savourer sans se presser. Petit conseil : réserve tes billets en ligne pour éviter les longues files d’attente (et un stress inutile par la même occasion).

De la cathédrale aux places mythiques

Côté places, la Piazza della Signoria mérite que tu y foules tes baskets. C’est le cœur battant de la ville, avec moult sculptures de la Renaissance et bâtiments témoignant des heures de gloire de l’histoire florentine. Le Palazzo Vecchio, ancien siège du pouvoir, domine cette place à ciel ouvert.

Enfin, l’une de tes balades te mènera forcément au Ponte Vecchio à un moment donné. C’est l’un des ponts les plus célèbres d’Europe, reconnaissable entre tous, bordé de petites boutiques d’orfèvres. Privilégie la fin de journée pour le traverser, lorsque la lumière dorée se reflète sur l’Arno. Atmosphère unique garantie !

Cathédrale-Santa Maria-del-Fiore
Piazza-della-Signoria
Gallerie-Offices
Ponte-Vecchio

Florence autrement : lieux et expériences insolites

Au-delà de ces incontournables, Florence réserve d’autres surprises à découvrir de façon plus intime, loin de l’agitation des foules.

Le jardin de Boboli en est le parfait exemple. Avec ses 45.000m² situés derrière le Palais Pitti, c’est le poumon vert de la ville, aussi impressionnant qu’enchanteur. Entre statues anciennes, fontaines, grottes secrètes et chemins tortueux, il offre une respiration bienvenue loin de l’agitation du centre.
C’est l’endroit idéal pour ralentir et savourer la dolce vita, pourquoi pas en dégustant une glace !

Moins célèbre que son presque voisin jardin de Boboli, le jardin Bardini garantit une pause verte en plein cœur de Florence, dans le quartier de l’Oltrarno. Sa situation est unique et offre une vue imprenable sur la ville.

Pour une Florence plus confidentielle, je t’invite à explorer San Frediano et Santo Spirito, des quartiers vivants et authentiques situés de l’autre côté de l’Arno. S’il y a un lieu où tu pourras appréhender la vie locale, c’est bien ici, entre marchés locaux, ateliers d’artisans et terrasses animées.

Du côté des activités, voici quelques expériences immersives qui pourront t’inspirer lors d’une prochaine visite de Florence et te permettre de découvrir la ville autrement, loin des sentiers battus:

  • participer à un atelier de cuisine toscane
  • participer à un atelier artisanal (papier marbré, cuir, dorure)
  • parcourir la ville en Vespa
  • découvrir la ville depuis l’Arno lors d’une croisière fluviale
  • fabriquer ta propre glace
que-faire-à-Florence-jardin-de-Boboli
San-Frediano
Jardin-Bardini
que-faire-à-Florence-Santo-Spirito

Que manger à Florence : un voyage dans l’assiette

L’Italie, l’autre pays de la gastronomie… Savoir que faire à Florence, c’est aussi savoir quoi goûter. Ce ne sera pas le plus difficile, tant la cuisine florentine est simple, généreuse, savoureuse, et profondément ancrée dans la tradition toscane.

Le plat emblématique reste la bistecca alla fiorentina, une épaisse côte de bœuf grillée, servie saignante. À partager… ou pas ! Les plus aventureux se laisseront tenter par les trippa alla fiorentina. Les végétariens (mais pas que) apprécieront les plus rustiques ribollita (soupe paysanne à base de légumes et de pain) et pappa al pomodoro (préparée avec des tomates et du pain rassis). De vrais plats de terroirs réconfortants et pleins de caractère !

Côté street food, goûte au panino au lampredotto, un sandwich typique à base de tripes. C’est une spécialité très populaire adorée des Florentins : oseras-tu l’expérience ?!

Pour les amateurs de douceurs, impossible de passer à côté des cantucci, ces biscuits secs aux amandes traditionnellement trempés dans le vin santo en fin de repas - mais dans le café, ça marche aussi. Et bien sûr, goûter une glace artisanale est un must, voire 2, ou 10 : Florence regorge de gelaterias d’exception !

Que-manger-à-Florence-glace-artisanale


Que faire à Florence et où se régaler : les bonnes adresses à tester

Trattoria La Casalinga

Une trattoria familiale et authentique, réputée pour sa cuisine toscane traditionnelle : pâtes maison, plats mijotés et portions généreuses, dans une ambiance simple et conviviale.

Il Giova

Petit restaurant chaleureux au style contemporain, proposant une cuisine italienne créative et raffinée, avec des produits de saison et une présentation soignée.

Beppa Fioraia

Adresse moderne et décontractée, connue pour ses focaccias gourmandes, ses antipasti revisités et son excellente sélection de vins et cocktails, idéale pour un déjeuner ou un apéritif chic.

Salsamenteria de Ciompi

Lieu typique et animé, parfait pour déguster des charcuteries, fromages, crostini et plats toscans authentiques. Leurs pâtes fraîches faites maison sont tout simplement incroyables, et leur lasagne est l’une des meilleures au monde. Le tout accompagné d’un bon verre de vin dans une atmosphère florentine chaleureuse, conviviale et familiale.

Bonnes-adresses-à-Florence - Bistecca-alla-fiorentina
Pappa-al-pomodoro


Conseils pratiques pour un séjour réussi à Florence

Voici mes conseils pratiques pour profiter pleinement de ton voyage à Florence.

Quand partir ?

Sans surprise, le printemps et l’automne sont les saisons à privilégier pour visiter Florence. Les températures sont agréables, et la fréquentation touristique plus supportable qu’en été. Rien ne t’empêche de partir en juillet ou août si tu n’es pas contre la foule et la chaleur, mais l’expérience risque d’être décevante.

Combien de jours prévoir ?

Idéalement, prévois 3 à 4 jours pour visiter Florence. C’est la durée idéale pour avoir le temps non seulement de découvrir les incontournables, mais aussi de flâner dans les rues, et tout simplement de profiter de la dolce vita italienne.

Se déplacer à Florence

Pas besoin de grand chose d’autre qu’une bonne paire de baskets confortables pour se déplacer à Florence. Le centre historique est relativement compact et se visite aisément à pied, ce qui fait partie du charme.

Les transports en commun peuvent être utiles pour rejoindre certains quartiers plus éloignés, mais on n’a quand même rien inventé de mieux que la marche pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville !

Réserver à l’avance

Certains musées affichent souvent complet, notamment la Galerie des Offices. Pense donc à bien réserver tes billets à l’avance. C’est du simple bon sens qui te fera gagner un temps précieux, ou t’évitera la déconvenue de devoir faire l’impasse sur ta visite.

Où loger ?

L’idéal est de trouver un hébergement dans le centre historique de Florence, pour être proche des principaux points d’intérêt et t’imprégner totalement de l'ambiance de la ville.

Enfin, un dernier petit conseil : accepte de ne pas tout voir en un seul séjour. Florence est une ville qui se mérite, très dense à visiter, et pas si loin de nos contrées pour pouvoir y retourner.

Que-faire-à-Florence-marché-local


Au-delà de Florence, découvrir la Toscane

Florence est le point de départ idéal pour explorer la Toscane, l’une des plus belles régions d’Italie à mes yeux. C’est pourquoi je te conseille vivement de prendre quelques jours de congés supplémentaires et d’aller t’aventurer au-delà de la ville. Quelques kilomètres suffisent pour changer de décor et te retrouver au milieu de paysages de carte postale.

Si tu aimes les icônes kitsch, il faut absolument que tu fasses un détour par Pise et sa célèbre tour penchée. Monter ses 294 marches à jeun tout en ayant l’impression d’avoir avalé une bouteille de prosecco reste une expérience assez originale à vivre ! Dans un autre genre, Sienne te séduira par son charme médiéval, ses bâtiments en briques, et sa magnifique Piazza del Campo en forme de coquillage. Ces villes sont accessibles en train depuis Florence (entre 1h et 1h30).

Plus au sud, le Val d’Orcia charmera les amateurs de paysages bucoliques. Ses collines, ses routes bordées de cyprès et ses villages perchés comme Pienza et Montepulciano valent le détour. Il y a une raison évidente à ce que ce val soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, la région du Chianti est un incontournable pour les amateurs de vin. N’hésite pas à t’arrêter dans l’un des nombreux domaines proposant des dégustations et des visites de caves, idéales pour une escapade gourmande.

Au-delà de Florence, ville intemporelle d’art et d’émotion, explorer la Toscane permet de compléter ton séjour.
Tu y vivras une immersion dans l’art de vivre italien, entre nature et gastronomie.

Pour en savoir plus sur l’Italie de manière globale, n’hésite pas à consulter ma page dédiée à ce pays.

organisatrice-de-voyage-italie


Et si tu faisais appel à un travel planner pour organiser tout ça ?!

Faire appel à un travel planner peut être une excellente solution pour organiser sereinement ton futur séjour à Florence et ses alentours.

T’ai-je dit que j’ai vécu de longs mois en Italie, et plus particulièrement aux portes de la Toscane ?! Cela ne fera jamais de moi une italienne pure souche, mais cela m’a permis de développer une expertise certaine de ce pays très cher à mon cœur. Je suis donc à même de te concocter un voyage à Florence sur-mesure et éco-responsable complètement dédié, en t’épargnant de longues heures de recherches. Tous les lieux et expériences que je vais te proposer seront du vécu !

Qu’attends-tu pour me contacter ?

Cet article t'a plu ? Alors rejoins ma newsletter bimensuelle !

Tu recevras des conseils voyage exclusifs, du contenu unique pour apprendre à voyager plus et mieux, et quelques surprises (je ne t'en dis pas plus) !

ADRESSE Email*

Lire la suite
Voyage-Écosse-1 semaine-conseils- essentiels-cover
Astuces voyage, Destination

Visiter l’Écosse 1 semaine : mes conseils pour un voyage inoubliable

Envie de paysages sauvages, de châteaux mystérieux et de routes mythiques ? Un voyage en Ecosse d’une semaine est l’escapade idéale pour découvrir toute la richesse de ce pays légendaire. Je le sais d’expérience, car c’est une destination sur laquelle j’aime beaucoup travailler et qui a d’ailleurs fait partie de mon Tour du Monde sans avion. Entre les Highlands majestueux, les lochs brumeux et les villes pleines de charme comme Édimbourg ou Inverness, chaque jour promet des émotions uniques. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !


Voyage Ecosse 1 semaine : l’essentiel à ne pas manquer

En une semaine en Écosse, concentre-toi sur les incontournables : Édimbourg, les Highlands, le Loch Ness et l’île de Skye.
Explore des châteaux mythiques, randonne dans des paysages sauvages et découvre des villes pleines de caractère comme Inverness ou Glasgow.
Un itinéraire bien pensé suffit pour vivre toute la magie écossaise, entre nature, culture et légendes.

Rejoins-moi sur Instagram 5

Les visites incontournables de l’Écosse

Une semaine pour un voyage en Écosse est à la fois peu et suffisant pour en faire le tour. Il suffit de soigneusement choisir ses étapes, et de se focaliser sur quelques sites culturels et trésors naturels essentiels.


Édimbourg, la capitale au charme gothique

Commencer ton voyage en Écosse par Édimbourg est une excellente entrée en matière. La capitale est un véritable condensé du pays, un mix d’histoire et de modernité. Parmi les visites immanquables : le château d’Édimbourg, la grimpette à Arthur’s Seat pour surplomber la ville, la flânerie sur Royal Mile pour admirer les merveilles architecturales. Le soir, tu pourras profiter de l’animation et de l’ambiance des pubs sur Circus Lane.

Circus-Lane-Edimbourg

Le Loch Ness et les Highlands

Un voyage en Écosse sans faire un détour par le Loch Ness n’est pas un vrai voyage en Écosse. Ton âme d’enfant voudra certainement partir à la recherche de Nessie, son monstre mythique. Ton âme d’adulte t’embarquera sans doute vers la région des Highlands qui l’entoure. Entre montagnes, glens verdoyants, et routes sinueuses, le spectacle est à couper le souffle. Un véritable paradis pour les randonneurs et amateurs de panoramas grandioses. Enfin, ton âme de cinéphile te guidera vers la Vallée de Glencoe, où se sont tournés notamment Highlander, Monthy Python et la recherche du Saint Graal, et… le 3ème film d’Harry Potter.

Eilean-Donan-Castle-Highlands-Ecosse

L’île de Skye, joyau des Hébrides

L’île de Skye est un autre passage obligé lors d’un voyage en Écosse. Facile d’accès (un pont la sépare du continent), elle te séduira par sa beauté brute et ses paysages de carte postale. A découvrir sur l’île : les Fairy Pools, les Cuillin Hills, ou encore les falaises vertigineuses de Kilt Rock.

Voyage Ecosse 1 semaine Ile de Skye Fairy Pools

Inverness et le nord mystique

Plus au nord, la nature se fait sauvage et mystique. En contraste, Inverness séduit par son ambiance paisible, tandis que son château en grès rouge surplombe la ville. Les passionnés d’histoire apprécieront la visite du champ de bataille de Culloden, site emblématique de la culture écossaise.

Voyage-Ecosse-1-semaine-Château-Inverness

Glasgow, la vibrante

Glasgow n’est pas la plus belle ville d’Écosse, mais c’est la capitale culturelle et artistique du pays. Entre musées, street art, concerts et gastronomie, la ville offre un visage moderne et dynamique de l’Écosse, à l’image d’Ashton Lane, son quartier animé. Un détour s’impose !

Voyage-Ecosse-1-semaine-Glasgow


Les activités incontournables en Écosse

Au-delà des visites mentionnées ci-dessus, un voyage en Ecosse d’une semaine est l’occasion de vivre pleinement quelques expériences inédites.


Randonner dans les Highlands

Les amateurs de nature seront comblés par la multitude de sentiers de randonnée dans la région. Parmi les plus célèbres :

  • le Ben Nevis, le point culminant du Royaume-Uni (à 1345 m d’altitude, on ne s’emballe pas non plus !);
  • la West Highland Way, un itinéraire mythique traversant vallées et lochs.

Chaque balade est une immersion dans la nature écossaise la plus pure. Un petit conseil : n’oublie pas le poncho ou la veste imperméable dans ton sac à dos, c’est très arrosé dans le coin !

Explorer les châteaux

Il est difficile d’obtenir un chiffre exact mais on estime à 2000 le nombre de châteaux en Écosse. Impossible de tous les visiter ! S’il faut en retenir quelques-uns : Eilean Donan Castle, Dunnottar, Stirling Castle ou Urquhart Castle.

Déguster un whisky écossais

Ce paragraphe est bien sûr réservé aux personnes en âge de boire de l’alcool et de l’apprécier en toute modération. Car oui, qu’on se le dise, l’Écosse est le berceau du whisky ! Pour comprendre tout l’art de cette boisson emblématique, rien de tel qu’une dégustation guidée lors d’une visite de distillerie.

Aller sur les traces de Harry Potter

Pour les amateurs de Harry Potter, un détour vers la vallée de Glencoe s’impose, puisque c’est là que s’est tourné le 3ème opus de la saga. Cette vallée emblématique des paysages des Highlands abrite notamment le viaduc de Glenfinnan, d’où l’on peut voir passer le Poudlard Express.

Incontournable-Ecosse-Viaduc-de-Glenfinnan

Participer à un ceilidh

Pour les amateurs de folklore, participer à un ceilidh, la danse traditionnelle écossaise, peut être l’occasion d’une expérience cocasse à partager avec les Écossais, en immersion totale, avec kilt… ou pas !

Voyage Ecosse 1 semaine : n'oublie pas de goûter au haggis (ou pas)

Il faut avoir l’âme aventurière et le cœur bien accroché pour se laisser tenter par le haggis, ce plat traditionnel composé de panse de brebis farcie d’un hachis à base d’abats de mouton. Les vrais Écossais s’en font des assiettes dès le petit déjeuner. Sauras-tu relever le défi ?!

Haggis plat traditionnel écossais


Où dormir en Écosse

Te loger pendant ton voyage en Écosse d’une semaine devrait être facile, avec un large choix d’hébergements possibles, adaptés à tous les budgets et tous les styles.

Les B&B écossais

Les bed and breakfasts sont une expérience à vivre en Écosse. Tu seras accueilli.e chez l’habitant, profiteras d’un petit-déjeuner copieux, et bénéficieras d’échanges précieux avec tes hôtes sur les traditions écossaises et les coins secrets à visiter. Immanquable !

Dormir dans un château

Il se peut qu’enfant, tu aies rêvé de devenir une princesse ou un prince dormant dans un lit à baldaquin au cœur d’un château. J’ai une bonne nouvelle pour toi : ce rêve peut devenir réalité l’espace d’une nuit inoubliable dans un château historique écossais, transformé pour l’occasion en hôtel de charme !

Le camping

L’Écosse est un paradis pour les amateurs de camping, d’hébergement nature et de liberté. Le camping sauvage est autorisé dans la plupart des zones rurales, à condition de respecter la nature. Les campings traditionnels peuvent être intéressants pour une halte entre deux explorations. Ces 2 options sont valables aussi si tu voyages en van (je t’en reparle juste après).

Les hôtels et auberges de jeunesse traditionnels

Parmi les logements citadins, l’hôtel est la forme d’hébergement que je recommande le moins car souvent hors de prix. Si tu insistes, opte pour un établissement de préférence éco-responsable et labellisé, par exemple par Green Tourism.

L’auberge de jeunesse peut être une alternative économique intéressante, et l’occasion de rencontres passionnantes. Pense à réserver à l’avance l’été, car la demande est forte.

Besoin de bons plans logements à petit budget pour ton voyage en Ecosse d'une semaine ? En tant qu’organisatrice de voyage spécialisée, je dispose de nombreux contacts et adresses testées sur place (B&B, hébergements nature, logements de charme). N’hésite pas à me contacter pour que je te partage mes meilleures recommandations adaptées à ton itinéraire et à ton budget.

Voyage Ecosse 1 semaine organisatrice de voyage


Comment se déplacer en Écosse : van ou train ?

J’ai déjà évoqué la question des déplacements de manière générale dans mon article sur le Royaume-Uni. Pour un voyage en Écosse d’une semaine, je te recommande plus spécifiquement le van et le train, avec les expériences de voyage qui vont avec.

Voyager en van

Voyager en van en Écosse est la solution idéale pour les aventuriers épris de liberté. Tu es libre de construire ton itinéraire et de l’adapter au besoin, de dormir en pleine nature, et de te réveiller émerveillé face à un loch ou une montagne. De plus, certaines routes écossaises sont spectaculaires et font partie du voyage, à l’image des paysages côtiers, des montagnes escarpées, des villages de pêcheurs et autres joyeusetés de la North Coast 500.

Quelques conseils :

  • Loue un van plutôt compact, certaines routes étant étroites;
  • Respecte le code de la route et la conduite à gauche (si, si, c’est mieux);
  • Anticipe tes points d’eau et de recharge avant chaque étape.

Le van a aussi l’avantage non négligeable d’être ta maison pendant le voyage.

Voyager en train

Si la conduite à gauche t’inspire moyennement, si ton bilan carbone de l’année est déjà bien entamé, et si les contraintes d’horaires ne te font pas peur, alors le train écossais peut se révéler une excellente option pour ton voyage en Écosse d’une semaine. Il offre des panoramas tout aussi grandioses, que tu peux admirer en toute liberté depuis ton siège, sans devoir te concentrer en même temps sur la route à suivre. La ligne West Highland Line, entre Glasgow et Mallaig, est souvent classée parmi les plus belles du monde. Entre viaducs, lochs et montagnes, tu auras peut-être même l’impression de te trouver dans le Poudlard Express de Harry Potter !

Enfin, le réseau ferroviaire est fiable et bien desservi, parfait pour relier les grandes villes et les sites touristiques majeurs.

Voyager-en-train-en Ecosse-West-Highland-Line


Voyage Ecosse 1 semaine : prêt à vivre l’expérience sans stress ?

Un voyage en Écosse d’une semaine suffit pour tomber amoureux de ce pays aux mille visages. C’est peu ou prou ce que je t’explique dans ma vidéo sur ce sujet, que je te conseille fortement d’aller visionner.
Châteaux, lochs, paysages époustouflants, nature sauvage, et rencontres chaleureuses avec les Écossais, chaque jour est une aventure unique à vivre, et quelque chose me dit que tu auras forcément envie d’y retourner.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations


Envie de vivre cette expérience unique en Écosse sans te soucier de l’organisation ? 

En tant que travel planner, je m’occupe de tout pour toi !
Contacte-moi par mail ou en prenant un rendez-vous, et concevons ensemble ton voyage dans les moindres détails pour que tu n’aies plus qu’à te laisser porter par la magie des terres écossaises !

Travel planner Belgique Julie

Cet article t'a plu ? Alors rejoins ma newsletter bimensuelle !

Tu recevras des conseils voyage exclusifs, du contenu unique pour apprendre à voyager plus et mieux, et quelques surprises (je ne t'en dis pas plus) !

ADRESSE Email*

Lire la suite