J'ai effectué un road trip en Suède de 3 semaines à l’été 2024, durant lequel j’ai parcouru le pays du sud au nord et d'ouest en est, en faisant un petit crochet dans les pays voisins. C'était la deuxième destination de mon tour du monde sans avion, et c’est peu dire que ce fut un véritable coup de cœur !
Je vais me focaliser ici sur la partie de mon périple effectuée entre Stockholm et Luleå le long de l’E4, l’artère qui traverse la Suède du sud au nord. Les Etats-Unis ont la Route 66, la Suède a son E4 (ou Route Européenne), qu’on se le dise !
Si tu rêves de grands espaces, de paysages sauvages, de forêts boréales, et de villes accueillantes, cet itinéraire va t’embarquer dans une aventure nordique inoubliable au rythme de la nature et du fameux “lagom”.

Pourquoi choisir la Suède pour un road trip ?
La Suède est une terre de contrastes et d’enchantements, où modernité et traditions cohabitent en parfaite harmonie. Les paysages sont tout en couleurs, avec du vert et du bleu à foison, entre lacs cristallins et forêts profondes. On les traverse dans une agréable torpeur, à la limite de l’ennui, tout juste ponctuée par le rouge de ces maisons suédoises typiques, vestiges d’un passé où les bâtisses rouges étaient en vogue - la légende hésite sur les raisons du choix de cette couleur. L’accueil suédois y est toujours sincère et discret.
Pour les informations pratiques, je t’invite à lire mon article dédié sur la Suède.
Road trip en Suède : mon itinéraire en bref
Ce road trip suit principalement l’autoroute E4 (ou route européenne 4), qui longe la côte est de la Suède. Au sud et aux alentours de Stockholm, les larges portions autoroutières dominent. Vers le nord, le trafic se fluidifie à mesure que les routes rétrécissent. La nature devient verdoyante et sauvage, seulement traversée par quelques villages de campagne pittoresques aux images de cartes postales.
Dans cet article, je te présente les grandes étapes de mon voyage.
C'est parti !
Départ de Stockholm : design, archipels et douceur de vivre
La capitale flamboyante de la Suède ne fut que le point de départ de mon périple. Quelques jours suffisent pour en saisir les subtilités et s’imprégner de l’ambiance. Construite sur 14 îles reliées par des ponts, Stockholm, la “Venise du Nord”, est un paradis pour les amateurs d’urbanisme, de nature et de culture.
Entre 2 bruits de la ville, prends le temps de flâner à Gamla Stan (la vieille ville) pour admirer les bâtiments à l’architecture flamboyante et colorée, de visiter le musée Vasa ou le Skansen. N’oublie pas non plus de savourer un fika, cette pause café typiquement suédoise, souvent accompagnée d’un kanelbullar (brioche à la cannelle).
Conseil vanlife : Des campings avec emplacements en pleine nature sont disponibles à 30 minutes du centre.

Västerås : un crochet nature au bord du lac Mälaren
Västerås nécessite de sortir momentanément de l’E4 et d’effectuer un petit détour d’1h30 de route vers l’ouest. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Assurément oui ! Ici, on découvre un visage de la Suède plus lacustre, plus bucolique, cette ville étant située au bord du lac Mälaren. Parmi les activités incontournables : explorer le quartier historique de Kyrkbacken, flâner dans les réserves naturelles, pagayer à bord d’un canoë.
Uppsala : une ville universitaire entre histoire, nature et innovation
Retour sur l’E4 direction le nord. On considère souvent Uppsala comme la Cambridge de Suède. Son université séduit chaque année de nombreux étudiants, attirés à la fois par le dynamisme de la ville et son atmosphère calme et cultivée.
Les grands parcs, les espaces verts, et les pistes cyclables font d’Uppsala un endroit où il fait bon vivre et circuler à vélo - entre autres choses ! Ne pas manquer la visite de la cathédrale, des jardins botaniques de Linné (du nom de l’un des plus grands botanistes au monde), et des petites rues aux maisons colorées.

Gävle : étape au bord de la mer Baltique
Gävle est peut-être moins connue que ses voisines, mais c’est une étape intéressante permettant de se rapprocher de la côte. La ville est célèbre pour son gigantesque bouc de Noël (Gävlebocken) - que je n’ai donc pas pu voir vu que j’y suis allée l’été ! C’est une charmante bourgade offrant une promenade côtière agréable et quelques musées, dont le County Museum.
Hudiksvall & Gnarp : premières sensations de Grand Nord
Nous sommes ici aux portes du Grand Nord et des premières vibrations boréales - en tout cas, moi, je les ai ressenties ! Tout au long de la route, les forêts deviennent denses, les villages plus clairsemés, et l’air se fait plus pur. Hudiksvall (surnommée la "ville en bois") est un petit bijou d’authenticité, tandis que Gnarp séduit par son côté sauvage et isolé.
Sundsvall : entre charme scandinave et ambiance industrielle
En arrivant à Sundsvall, on est tout d’abord étonné par son architecture de pierre, plutôt rare en Suède - la faute aux incendies à répétition qu’elle a subis au cours des siècles, qui l’ont obligée à se reconstruire de façon plus durable. La ville possède un certain cachet et offre une pause urbaine agréable, grâce à son centre historique, sa somptueuse église et ses lieux culturels. C’est par ailleurs le berceau de l’industrie forestière suédoise.
Les alentours de Sundsvall offrent de belles possibilités de balades. N’hésite pas à t’y aventurer, pour randonner du côté de la Haute Côte (Höga Kusten) ou encore grimper jusqu’à Norra Stadsberget - vue panoramique garantie !

Skuleskogen : l’appel de la nature sauvage
Le parc national de Skuleskogen est un incontournable du road trip et je te conseille fortement d’y faire un stop. Entre falaises de granit rouge abruptes, forêts anciennes, lacs paisibles, et la célèbre crevasse montagneuse Slåttdalsskrevan, tu vas en prendre plein les mirettes !
Plusieurs sentiers balisés permettent d’explorer le parc en toute autonomie, pour une journée ou une nuit de bivouac sous les étoiles.
Luleå : aux portes de la Laponie suédoise
Dernière étape de ce road trip en Suède le long de l’E4 : Luleå. Considérée comme le joyau du nord du pays, cette ville fait le pont entre histoire, modernité et nature préservée dans un environnement étourdissant de beauté.
L’été, c’est the place to be pour partir à l’aventure dans la nature sans contrainte horaire, ou encore profiter des longues soirées claires. Je conseille à tous de vivre au moins une fois dans sa vie l’expérience mémorable de dormir en plein jour la nuit. La magie nordique !
À ne pas manquer : la visite de Gammelstad, le village-église classé au patrimoine de l’UNESCO.
L’art de vivre à la suédoise : entre bien-être et minimalisme
Ce road trip a aussi été l’occasion d’une plongée dans l’art de vivre suédois (qui va bien au-delà du casse-tête du montage de meubles en pin). Voici quelques éléments à découvrir au fil du voyage, résumant une philosophie du quotidien partagée par tous les suédois :
- Lagom : l’équilibre en tout, l’art du ni trop, ni trop peu.
- Fika : la pause qui ressource.
- Respect de la nature : une conscience environnementale très ancrée.
- Simplicité : dans le rythme de vie, l’architecture, les repas.
Le van aménagé, un allié liberté
La Suède est l’un des pays les plus “van-friendly” d’Europe grâce à l’Allemansrätten, ce droit fondamental de libre accès à la nature. Tu peux circuler et stationner presque partout, à condition de respecter l’environnement et les règles locales.
Le van aménagé est donc le compagnon idéal d’un road trip en Suède - testé et approuvé par mes soins !
- Flexibilité totale : tu peux t’arrêter où tu veux, quand tu veux, changer d’itinéraire à volonté selon la météo ou tes envies. Le van est une invitation à visiter les petits coins perdus de la Suède, pour quelques minutes, quelques heures, à la recherche du prochain coup de cœur.
- Connexion avec la nature : le van passe partout, et permet des stops dans les coins les plus verts et les plus reculés. Imagine-toi dormir au bord d’un lac, prendre ton petit-déjeuner face à la forêt…
- Économies : le van est à la fois ton véhicule et ta maison, nul besoin de chercher un hébergement chaque soir.
- Slow tourisme : tu avances à ton rythme sur des routes en excellent état, peu empruntées, parfois traversées par des élans ou des rennes. Tout le monde respecte les limitations de vitesse (110 km/h sur 2 voies, 80 km/h sur 1 voie), en accord avec le mode de vie suédois. En même temps, qui a envie de rouler vite dans un décor si prodigieux ?!
Si ce mode de transport heurte tes convictions écologiques, j’ai quelques conseils dans ma besace pour t’aider à limiter l’empreinte carbone de ton road trip en van.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsPrêt pour un road trip en Suède ? À toi de jouer !
Ce road trip en Suède de 3 semaines sur l’E4 est une invitation à la déconnexion, à l'exploration et à la contemplation. La Suède est le pays parfait pour découvrir des villes charmantes, des paysages à couper le souffle et un art de vivre qui fait du bien.
Je t’emmène avec moi en vidéo pour te faire vivre toute la magie de cette aventure nordique.
Prêt à t’offrir ce grand bol d’air nordique ? Fais appel à mes services pour l’organisation de ton futur road trip et laisse-toi guider sur les routes suédoises sans tracas administratif ou logistique. Le voyage commence ici.



