Famille vacances avec adolescents
Astuces voyage

Vacances Insolites Avec Un Ado : 9 idées hors du commun

Marre de ne pas susciter le moindre enthousiasme quand tu annonces à ton ado que vous allez partir en vacances ? Ras-la-casquette d’avoir à le traîner d’un endroit à l’autre pendant tous le séjour (sans oublier les soupirs et roulements d’yeux qui vont avec) ? Ne le voir porter d’intérêt qu’à son téléphone alors qu’il y a mille et une chose à découvrir, ça commence à te courir sur le haricot ? 

Eh bien peut-être qu’il s’agirait de revoir ta façon de voyager, parce qu’on ne voyage pas avec un ado comme on voyage avec un enfant ou avec un adulte. Il va falloir faire preuve d’imagination, lui proposer de l’inédit, de l’extravagant, - que dis-je ! – de l’abracadabrant !

En plein dans ce que l’on appelle « l’âge ingrat », les ados constituent le public le plus exigeant en matière de voyage (notamment). Pile poil entre l’enfance et l’âge adulte, il te revient la tâche délicate de divertir ton ado en évitant soigneusement de l’infantiliser. Pas facile ! Surtout à une époque où les décrocher de leur téléphone relève presque d’une mission impossible… Il va donc s’agir de redoubler d’effort pour capter leur attention (et la garder !). 

Mais pas de panique, si je te dis tout ça, tu te doutes bien que j’ai de judicieux conseils à te donner pour passer des vacances insolites avec ton ado ! 😉

Ado ne veut pas partir en vacances


Des vacances géniales avec son ado : la solution, en bref

En un mot, une solution : tout miser sur le côté in-so-lite des vacances que tu proposes. Ce qui est insolite est a priori stimulant. La pilule passe beaucoup mieux quand on ajoute « insolite » à la fin. Fais le test ! Annonce-lui que vous allez visiter un musée : bonjour le flop. Puis annonce-lui que vous allez visiter un musée insolite… Il lèvera au minimum les yeux de son téléphone. Ça y est, la curiosité est attisée ! Maintenant, y a plus qu’à assurer en lui proposant des activités insolites qui vont lui plaire…

Voici quelques astuces infaillibles pour parvenir à embarquer ton ado en vacances ET avec le sourire !


Propose-lui des activités pédagogiques… mais ludiques !

Apprendre ? Oui, mais gare à l’ennui !

Tu dois à tout prix te montrer original si tu veux que ton ado ressorte de ces vacances en ayant appris quelque chose. Car ce n’est pas en le traînant mollement une journée entière au Louvre ou 1h au musée de la dentelle qu’il va retenir quelque chose. Quand on meurt d’ennui (pour la dentelle, on peut comprendre), la seule chose à laquelle on pense, c’est à la fin de visite !

Besoin d’inspiration pour dénicher une activité originale qui surprendra ton ado à coup sûr ? Procure-toi sans plus attendre mon guide gratuit pour t’évader à deux pas de chez toi sans prendre l’avion. 

Découvre 7 micro-aventures (avec un grand A) à expérimenter en famille dans un guide gratuit de 150 pages !

Vacances insolites à deux pas de chez soi


Découvrez des musées amusants…

Si a priori, les musées, c’est pas trop son truc, tu peux essayer de l’initier (ou de le réconcilier) avec des musées amusants, qui traitent d’un objet rigolo, ou encore qui soient interactifs et nécessitent sa participation. 

Commencer par des musées divertissants peut être une manière de l’ouvrir à d’autres musées plus « classiques » par la suite. Par exemple, si vous êtes en voyage à Paris, n’enchaînez pas le Musée d’Orsay et le Louvre, mais débutez plutôt par le musée des Arts Forains où il pourra voir une collection d’attraction de fête foraine du xxe siècle et même en tester certaines !

En voyage à Paris ? Découvre 7 activités insolites à faire à Paris !


… ou de manière amusante ! 

Pour stimuler un ado dans un musée a priori pas particulièrement stimulant pour un ado, rien de tel qu’un guide spécialisé pour les ados ! Je peux t’assurer que ton ado le trouvera beaucoup plus passionnant que toi (je sais, ça fait mal, mais il faut ce qu’il faut) !


Testez (ou fais-lui tester) un sport inédit

De nombreuses destinations se prêtent à l’expérience d’activités sportives inédites (du moins pour le commun des mortels). En bord de mer ? Vous avez l’em-ba-rras du choix : paddle, surf, plongée,… Dans les montagnes ? Initiez-vous (ou initiez-le) à la via ferrata ou à l’escalade. Rivière ? Embarquez pour une descente en rafting ! Dans l’air ? Ah non, ça y en a partout… Tout ça pour dire que de nombreuses destinations proposent également des baptêmes de l’air, en parapente par exemple ! Pour les plus délicats, le tour en montgolfière est également une super activité que tu pourras peut-être davantage partager avec lui.

Bref, les idées de manquent pas pour faire le plein de « nouveau » et surtout, d’adrénaline ! C’est l’occasion pour votre ado non seulement d’apprendre les bases d’un sport, mais aussi de rencontrer d’autres adolescents et potentiellement nouer des amitiés !

Ado rafting en vacances


Choisissez une destination en lien avec sa passion

Si, à tout hasard, votre ado a une passion dont l’histoire est liée à une destination, foncez-y ! 

Il sera forcément attiré par la destination et disposé à s’y intéresser. De plus, de nombreuses activités en lien avec son hobbie sont susceptibles de lui plaire sur place.

Amateur de capoeira brésilienne ? De manga japonais ? Pourquoi ne pas l’inscrire dans un stage dédié à sa pratique ? Exercer sa passion dans le pays qui l’a vu naître, c’est le rêve !

Mais il s’agit là de gros voyages, et il faut bien sûr composer avec ton budget et le temps dont tu disposes.

Et c’est là que tu regrettes de ne pas en avoir fait un féru de pétanque.


Découvrez la ville à partir d’une thématique

Au lieu d’errer de rue en rue sans but (si ce n’est celui de découvrir la ville), donnez un objectif à vos déplacements en choisissant un thème ! Un exemple simple et qui plaît généralement aux ados : le street art ! Pour de nombreuses villes, tu pourras facilement trouver des itinéraires construits à partir de thématiques (le street art étant un classique). 

Comme pour les musées, tu peux également chercher un guide pour une visite sous une forme tout à fait singulière, comme celle d’un jeu de piste !


Découvrez la ville via un moyen de transport inhabituel

Marcher ? Quelle barbe ! Vous motiverez deux fois plus votre ado en lui proposant des balades à vélo (il en existe des guidées), ou encore en bateau (pour les villes où passe un fleuve, cela va de soi !). Et si vous êtes en milieu rural, pourquoi ne pas troquer la bonne vieille randonnée pédestre en randonnée à cheval ou… à dos d’âne ?


N’hésite pas à me partager l’activité la plus originale que tu auras choisie pour surprendre ton ado ! Envoie-moi un petit mot sur Instagram pour qu’on en discute ensemble.

Bannière rejoins-moi sur Instagram pour ne rien manquer


Mets-en lui plein les yeux avec un logement loufoque !

Si lui ne les a pas encore, nous, on n’a plus 20 ans ! Il y a un moment pour faire des activités farfelues et un moment pour se reposer. À nouveau, il va falloir ruser pour éviter que notre ado se perde dans les méandres des réseaux sociaux durant des soirées entières, avachis dans le canap’ ou – pire encore – dans son lit.

Bon, il ne faut pas non plus être sur son dos 24h/24 : il a également le droit de se reposer (et de raconter ses super journées à ses amis 😉). 

Mais pour éviter un renfermement total et poursuivre l’éveil de ses sens même « à la maison », tu peux agir sur le logement dans lequel vous séjournez !


Optez pour un camping ou un logement avec « teens-club »

Votre ado s’amusera d’autant mieux s’il rencontre d’autres ados de son âge. Parce qu’à cet âge-là, passer tout son temps avec maman et papa, c’est barbant (ne faites pas semblant, vous êtes passés par là vous aussi). 

Les campings ou autres logements proposant des teen-clubs, sont des endroits rêvés pour ça ! En plus, des activités y sont organisées spécifiquement pour les ados.


Surprenez-le avec un logement atypique

Tu la vois venir, la cabane dans les arbres ? C’est sûr, ça va lui en mettre plein les yeux à ton ado, et ça le motivera sans doute davantage à lever le yeux de son téléphone pour profiter de l’opportunité ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des TAS d’autres logements insolites ! Cabane ou nid dans les arbres, yourte, moulin, bulle, roulotte, tipi,… Le plus dur sera de choisir !

Si ceux-ci sont plus bucoliques, les villes trouvent également leur lot de surprises en termes d’hôtels atypiques ! Lance une recherche internet et vois par toi-même, tu seras surpris !


Choisi la destination insolite idéale 

Enfin, certaines destinations se prêtent plus que d’autres à de l’insolite. Tu peux opter pour une destination où l’on sent vraiment une différence culturelle… même en Europe ! Pour te prendre un exemple tout simple, en Bulgarie ou encore en République Tchèque, on parle une langue réellement différente de la nôtre – ce qui est davantage dépaysant que l’espagnol ou l’italien, par exemple – et l’on peut y expérimenter des choses qu’on ne connaît pas chez nous, comme se baigner dans des sources chaudes ! Les plus connues se trouvent à Budapest et à Prague !


À toi de jouer pour organiser de super vacances insolites avec ton ado

Avec toutes ces idées en tête, fini d’emmener ton ado en vacances avec des pieds de plomb ! 

Tu l’auras compris, la clef, c’est de le stimuler, et pour ça, rien de tel que des activités et hébergement insolites pour le surprendre et lui en mettre plein la vue !

À cet âge-là, il ne faut pas oublier qu’on est généralement un peu renfermé et qu’un petit coup de boost est souvent nécessaire. Tu verrais la tronche que je tire sur les photos de vacances de mes 13 ans… Ah si seulement mes parents avaient pu lire cet article!

Avec les conseils que je viens de te livrer, tu as maintenant toutes les cartes en main pour permettre à ton ado de bénéficier de tous les bienfaits du voyage en termes de découvertes et d’échanges !

De plus, c’est aussi l’occasion pour toi de découvrir des choses à côté desquelles tu serais très probablement passé sans ton ado. Avoue, elle te donne aussi envie toutes ces activités, non ?


Tu préfères être épaulé par un conseiller personnel en voyage pour planifier tes prochaines vacances avec ton ado ?

Je créé pour toi un voyage sur-mesure, entièrement personnalisé selon tes envies, tes goûts et ton budget.
Tu t'épargnes de longues heures de recherche et tu t'offres un magnifique voyage clé en main. Il ne te reste plus qu'à te laisser guider. 

Julie Droussin Un Brin de Voyage


N’hésite pas à me contacter pour que nous organisions ensemble tes prochaines vacances insolites avec ton ado ! 
Tu profiteras ainsi de mon expertise en hébergements et activités insolites qu'affectionnent les ados (et à un tarif plus avantageux !).


Si cet article t'a plu, je t'invite à rejoindre ma newsletter bimensuelleTu recevras des conseils voyage exclusifs que je ne livre nul part ailleurs, du contenu unique pour apprendre à voyager plus et mieux, et quelques surprises (je ne t'en dis pas plus) !

Pour me rejoindre, écris simplement ton nom et ton adresse email ci-dessous :

Lire la suite