novembre 8

Tout ce que tu dois savoir pour (enfin) oser le voyage en solo !

0  comments

Aujourd'hui, je te dévoile tout ce que tu dois savoir pour (enfin) oser le voyage en solo !

Voyager en solo n’est pas donné à tout le monde. Tu as pourtant suivi toutes les étapes de mon dernier article pour réaliser ton itinéraire idéal et créer ton voyage sur mesure. Tu as défini le pays, la durée, le budget, les hébergements, le parcours, les points d’intérêts. Tout est consigné dans un fichier excel aux petits oignons pour faire de ce séjour un moment inoubliable. 

Il y a cependant un hic. Un gros hoquet qui t’empêche de réaliser le voyage de tes rêves tout nouvellement confectionné sur mesure : tu es seul.e, et l’envie de partir solo comme de manger de la moutarde à la petite cuillère un soir de pluie. Tu es tel.le Lucky Luke, un.e poor lonesome cowboy.girl, sauf que tu n’as pas la chance d’avoir un compagnon comme Jolly Jumper à tes côtés pour partager ce beau projet.

Faut-il renoncer à tes désirs d’évasion pour autant ? Le célibat est-il une raison nécessaire et suffisante pour te priver d’un circuit inoubliable en Colombie ? As-tu vraiment envie d’accompagner tes couples d’amis voyageurs et de leur tenir la chandelle pendant leur périple romantique en Toscane ? D’ailleurs, à bien y réfléchir, méritent-ils que tu leur accordes tant d’importance ?!

Je vais tenter de te prouver le contraire et te donner quelques excellentes raisons de ne surtout pas renoncer à tes rêves d’évasion (solitude ou pas).

Fille ethnique qui voyage seule avec sa valise dans la nature

Les inconvénients réels du voyage en solitaire

Loin de moi l’idée de vouloir sous-estimer les désagréments liés aux séjours en solo. Ils sont bien réels et peuvent constituer des obstacles insurmontables, des barrières tellement hautes qu’elles empêchent le pigeon voyageur qui sommeille en toi de s’envoler ! 


Voici les principaux inconvénients du voyage en solitaire :

Inconvénient n° 1 : ça te coûte plus cher

Voyager seul revient plus cher, c’est un fait. C’est surtout au niveau de l’hébergement que la douloureuse se fait sentir. En effet, les hôtels demandent un supplément pour la réservation d’une chambre single. Le coût additionnel n’est pas négligeable puisqu’il est compris entre 10 et 50% du prix de base (pratique constatée dans les pays occidentaux). La justification de ce surcoût ? Le manque à gagner supposé de l’hôtelier dont les coûts d’entretien de la chambre sont fixes. Et puis une personne seule peut dormir dans un lit double mais ne mange pas pour 2 pour autant.

P.S. j'ai créé pour toi la méthodologie complète pour réduire tes frais en voyage dans un guide gratuit de 52 pages ! Si cela peut être utile, il te suffit d'insérer ton adresse mail et de cliquer sur le bouton rose ci-dessous.


Inconvénient n° 2 : tu ne parles pas la langue (ou l’envie de l’apprendre t’est passée !)

Dans le tiercé des langues les plus parlées dans le monde, on trouve le mandarin sur le podium, l’espagnol sur la 2nde marche et enfin l’anglais sur la 3ème. Dans ce contexte, si tu ne sais parler que le flamand ou le basque, cela peut être un gros frein à tes envies d’évasion. Tu risques de te retrouver face à des blocages inéluctables dans les situations les plus quotidiennes : demander ton chemin, t’orienter, prendre les transports en commun, faire des courses, payer le restaurant. Arriver à te faire comprendre peut se révéler compliqué dans ces cas-là.


Inconvénient n° 3 : tu n’as personne avec qui partager tes émotions

Ce beau projet sorti tout droit de ton cerveau, tu en es tellement fier.ère que tu voudrais le partager avec un ou des proche(s). Quelqu’un qui te connaît suffisamment pour comprendre ce que ce voyage représente pour toi, tout le cœur que tu as mis à l’ouvrage pour le concevoir. Tu souhaiterais tout simplement partager les émotions que ce voyage ne va pas manquer de susciter.


Inconvénient n° 4 : tu ne peux compter que sur toi-même

Les pépins, ça n’arrive pas qu’aux autres, tu en es bien conscient. Cela a le don d’arriver toujours au plus mauvais moment, dans les situations où tu t’y attends le moins. La perte ou le vol d’une carte bancaire, une réservation d’hébergement non prise en compte, un bagage perdu… En cas de problème, tu ne pourras compter que sur toi-même et être capable de te débrouiller seul.e. Je te laisse imaginer la scène si en plus tu cumules avec l’inconvénient n°2...

Si tu t’es reconnu au mieux dans l’un de ces cas de figure, au pire dans tous, la suite va t’intéresser. En effet, la conception de ce projet t’aura demandé mûre réflexion et aura mobilisé ton énergie pendant quelques weekends. Il serait donc dommage de le laisser rejoindre le cercle des rêves oubliés (rangé bien au chaud au fond de ton placard à droite). Les obstacles, c’est fait pour être surmonté !



Les excellentes raisons de ne surtout pas renoncer au voyage en solo

Ta conscience t’a bien torturé l’esprit avec ses arguments contre. Il est grand temps maintenant de rationaliser tout cela et de déconstruire certains des écueils sur les voyages en solo qui t’empêchent de me contacter là sur le champ !

Voyager seul illustration,

Un voyage sans compromis, 100% à ton image

On a tous fait l’expérience au moins une fois dans sa vie de partir en couple ou entre amis, et de revenir complètement fâchés, voire sérieusement séparés, avec l’impression d’être passé complètement à côté du séjour recherché. Parce qu’on était d’accord sur rien, à part sur la destination (et encore); parce qu’on n'avait pas du tout les mêmes envies, les mêmes attentes, encore moins le même rythme.

Voyager en solo, c’est zéro compromis sur la réalisation du voyage de tes rêves. C'est la possibilité de façonner un séjour qui te ressemble à 100% et correspond entièrement à tes attentes, puisque c’est toi qui l’auras conçu de A à Z (coucou, je suis là pour t’aider aussi au besoin !). Ainsi, aucun risque de te retrouver 15 jours à glander au bord d’une plage, si pleine de sable fin soit-elle, alors que ton rêve à toi est de passer ces 2 semaines à randonner en montagne.


Une ouverture d’esprit décuplée

Notre environnement nous façonne depuis toujours, qu’il soit culturel, naturel ou social. Il nous dicte notre façon de faire, de penser, d’agir, et nous incite à croire que c’est la seule possible.

Lorsqu’on voyage en couple ou entre amis, on a plutôt tendance à rester entre soi, avouons-le. On raconte les mêmes histoires, on partage les mêmes blagues, on mange comme à la maison. Tout cela a un côté rassurant.

Voyager solo, c’est au contraire sortir de sa zone de confort et développer son ouverture d’esprit, si tant est qu’on veuille bien ouvrir ses chakras ! On a personne avec qui ressasser le passé, alors on se tourne vers l’inconnu et l’avenir. On va vers les autres, on s’ouvre à leurs façons de vivre et de penser. On devient riche de leurs expériences en laissant les préjugés à la maison.


Des rencontres inattendues

C’est le corollaire du point précédent. Lorsqu’on est dans une ouverture d’esprit totale, on est plus enclin à laisser les inconnus de tous horizons et toutes nationalités venir à notre rencontre.

Dans ce contexte singulier de vacances, on laisse le quotidien derrière nous avec toutes ses injonctions (le boulot, le ménage, les courses, la vie à 100 à l’heure).  On est dans un climat de détente, relâché du ciboulot. C’est un terrain fortement propice au partage de moments inédits et forts en émotion dans un cadre idyllique, loin de la maison. Certains.es peuvent même aller jusqu’à nouer des amitiés sincères et durables - à cultiver par la suite.

Voyager en solo, c’est laisser entrer dans ton espace vital des personnes que tu n'aurais jamais côtoyées dans ta vie quotidienne, parce que trop différentes de toi : des jeunes, des vieux, des routards, des motards, des randonneurs, des baroudeurs, des bobos, des intellos… Et qui sait, parmi ces personnes se cachent peut-être tes amis pour la vie ?


L’introspection au bout du voyage

Voyager en solo, c’est également l’occasion d’une retrouvaille avec toi-même, pour faire le point sur ta vie, tes envies, tes aspirations.

Cela peut correspondre à un moment de ton existence où tu te sens perdu.e, en manque de repères, suite à un accident de la vie par exemple (perte d’un être cher, échec professionnel, séparation, etc). À l’inverse, tu vis peut-être dans une période euphorique de ta vie où tout va bien, presque trop, et où en tout cas tout va trop vite.

Dans un cas comme dans l’autre, un voyage introspectif te permettra de te recentrer sur tes aspirations profondes, de te (re)connaître toi-même, et même de te surprendre, seul.e avec ton sac à dos en rando au milieu des montagnes !


Et pourquoi pas la formule voyage organisé ?

Enfin, si tu as peu d’inclinaison pour l’introspection ou peur de te retrouver seul.e face à toi-même, le voyage organisé reste une bonne option pour te lancer à l’assaut du monde, même non accompagné. Au moins, tu es sûr.e de faire des rencontres, et de te retrouver avec des personnes ayant les mêmes aspirations de voyage que toi.

Voilà cher voyageur en solitaire ! J’espère avoir vaincu tes préjugés et surtout t’avoir convaincu de toute la richesse qu’un séjour en solo peut t’apporter, quelle qu’en soit la formule.

Tu as encore des doutes ou des questions ?  Contacte-moi !

Dans l’attente, je te laisse méditer cette merveilleuse citation de Paulo Coelho :

« Si vous trouvez l’aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. »

Voyager seul couverture


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager autour de toi pour le faire connaître à un maximum de voyageurs 🙂 


Tags


Ces articles te plairont également 

Laisse un commentaire !

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site internet invalide","required":"Champs obligatoire manquant"}