février 11

Voyage en Laponie en famille : vivre la magie du Grand Nord avec ses enfants

0  comments

Imagine tes enfants, les yeux émerveillés devant un traîneau tiré par des huskies, rencontrant le Père Noël dans son village féérique, ou observant les aurores boréales. Partir en voyage en Laponie en famille, c’est offrir bien plus que des vacances à tes bambins : une aventure hors du commun dans un décor enchanteur où la nature règne.

Tu as toutefois quelques doutes : quelle période choisir, quelles activités planifier pour les enfants, quel budget et équipement prévoir ? Dans ce guide, je te donne toutes les clés pour organiser sereinement ton voyage familial en Laponie et vivre pleinement la magie !


Voyage en Laponie en famille : le guide complet pour une aventure magique (et bien organisée) avec vos enfants

Un voyage en Laponie en famille, c’est la promesse d’une expérience inoubliable entre traîneau à chiens, village du Père Noël et aurores boréales. Mais pour transformer ce rêve nordique en séjour fluide et serein, il faut choisir la bonne saison, les activités adaptées aux enfants, le bon hébergement et anticiper budget comme équipement. Dans ce guide complet, découvre quand partir, que faire, où loger et tous les conseils pratiques pour vivre pleinement la magie du Grand Nord avec tes enfants.

Un Brin de Voyage - Organisatrice de voyage - Instagram

Quand partir en Laponie avec des enfants ?

Pour un voyage familial en Laponie, la saison phare reste l’hiver(décembre à mars), avec quelques nuances selon les mois :

  • décembre pour profiter à fond de l’ambiance de Noël
  • janvier-février pour multiplier les chances de voir des aurores boréales
  • mars pour bénéficier des températures plus clémentes et des journées qui rallongent, parfait pour un séjour en Laponie avec de jeunes enfants !

Qui dit saison phare, dit beaucoup de monde autour de toi en hiver !

Si tu es allergique au froid et à la foule, l’été offre également de belles perspectives de vacances en famille en Laponie. Le soleil de minuit sous un climat plus doux, c’est pas mal non plus pour les randonnées, la cueillette de baies, ou encore la pêche !

Enfin, pour un voyage en famille en Laponie avec encore moins de touristes et des tarifs plus attractifs, l’automne est une bonne option pour profiter des magnifiques couleurs de la « ruska » et du début de la saison des aurores boréales

Voyage-en-Laponie-en-famille-quand-partir
Laponie-été
Voyage-en-Laponie-en-famille-automne
Laponie-automne

Que faire lors d'un voyage en Laponie en famille ?

Les activités stars de l'hiver

L’imaginaire collectif de la Laponie s’est construit autour de quelques activités incontournables pratiquées au milieu du blanc immaculé de l’hiver. La balade en traîneau à chiens (ou mushing) est assurément l’une des plus prisées des enfants. Elle leur permet de traverser les forêts enneigées sans trop d’efforts, et ce à partir de 2 ans. Attention à adapter la durée de la sortie - il serait dommage que ta progéniture garde un “mauvais” souvenir de cette aventure unique à cause du grand froid.

Difficile de venir en Laponie avec des enfants sans rendre visite à son résident le plus célèbre : le Père Noël ! Le village officiel se trouve à quelques kilomètres de Rovaniemi, avec la fameuse poste, des boutiques, des restaurants… mais aussi un nombre incalculable de touristes à la période de Noël ! L’expérience laissera forcément des étoiles plein les yeux à tes enfants, à toi peut-être un peu moins (mais vu que tu aimes tes enfants plus que tout au monde…).

3ème sur le podium des activités stars de l’hiver : l’observation des aurores boréales en famille. Quel cadeau du ciel de pouvoir assister à ce spectacle ! Pour que cette expérience soit aussi magique que possible pour tes enfants, n’hésite pas à leur expliquer brièvement ce que c’est. Le cadeau n’étant pas garanti par Dame Nature, prévois un habillement de circonstance, des jeux pour patienter, et des boissons chaudes.

Bon à savoir :

Voici les meilleurs spots famille-friendly de Laponie combinant accessibilité, infrastructures et conditions d’observation :

  • Rovaniemi en Finlande
  • Abisko en Suède
  • Tromsø en Norvège

Enfin, l’hiver permet de s’adonner à d'autres activités en plein air un peu plus “classiques”, si ce n’est l’immensité des paysages dans lesquelles tu vas pouvoir les effectuer : luge, ski de fond, raquettes, pêche sur glace.

Je reste à ta disposition pour te faire une sélection personnalisée de prestataires, adaptée à tes envies.

activités-laponie
raquettes-laponie

Les expériences culturelles et ludiques

Un voyage en Laponie est l’occasion pour tes enfants de s’adonner à quelques expériences culturelles inédites tout en s’ouvrant à d’autres cultures. La visite d’une ferme de rennes permet de combiner les 2 et d’en apprendre un peu plus à la fois sur ces animaux majestueux, et sur la culture samie. Si ton planning le permet, je peux d’ailleurs t’organiser une journée à la rencontre des Samis, ce peuple autochtone de l’Arctique, afin de découvrir leurs coutumes, leur artisanat, et leur gastronomie.

Il est également possible de visiter des fermes de huskies, pour découvrir en famille le travail des mushers et l’élevage des chiens de traineau.

Un jour de ras le bol de grand froid ou de mauvais temps, le musée Arktikum de Rovaniemi est un excellent endroit pour approfondir sa connaissance sur tous les aspects de la vie en Laponie (culture samie, costumes traditionnels, animaux…).

Enfin, le SantaPark à Rovaniemi est un parc d’attractions sur le thème de Noël, à réserver aux jeunes enfants s’il te reste du temps sur ton planning (dans le cas contraire tu peux faire l’impasse sans problème).

ferme-huskies-laponie
Arktikum-musée-Rovaniemi


Où loger en Laponie pour un séjour familial réussi ?

Les différents types d'hébergements

Plusieurs types d’hébergements s’offrent à toi lors d’un voyage en famille en Laponie. Les chalets, gîtes ou cottages sont la meilleure option pour un séjour cocooning et autonome. Tu peux y préparer les repas favoris de tes enfants en toute liberté, sans avoir la charge mentale de trouver des restaurants compatibles avec les goûts parfois difficiles de tes bambins. Les hébergements en centre ville ont l’avantage de ne pas nécessiter de véhicule. Les logements un peu excentrés permettent plus de tranquillité. Tout est affaire de goût !

Pour un séjour plus immersif, tu peux également te laisser tenter par un logement chez l’habitant ou en maison d’hôtes. C’est le meilleur moyen d’échanger avec la population locale et d’en apprendre un peu plus sur les coutumes et la culture lapones dans un cadre forcément insolite et préservé.

Pour des vacances familiales en Laponie sans aucune charge mentale, l’hôtel reste une bonne alternative, surtout si tu souhaites séjourner dans une “grande” ville.

Enfin, tu dois absolument te payer le luxe de cette expérience atypique : dormir le temps d’une nuit dans un igloo ! Tu peux opter pour un vrai igloo en glace type Ice Hotel, ou l'alternative en verre plus luxueuse et confortable, qui t'offrira peut-être l’occasion de contempler les aurores boréales depuis ton lit.

voyage-en-laponie-en-famille-hébergements
Ice-Hotel-Rovaniemi-Laponie
Où-loger-en-Laponie-cottages-igloos-chalets
voyage-en-laponie-en-famille-sauna

Les destinations phares pour un voyage en Laponie en famille

Ce séjour familial en Laponie est peut-être le voyage de toute une vie que tu vas effectuer avec tes enfants. Autant ne pas te tromper sur la destination - mais y en a t’il une mauvaise ?! Voici quelques villes phares et leurs principaux intérêts : 

  • Rovaniemi est LA ville du Père Noël. C’est donc un passage obligé, forcément touristique. C’est par ailleurs une destination assez centrale, bien équipée, et proposant de multiples activités.
  • Levi est une station de ski familiale proposant également de nombreuses activités, avec par conséquent beaucoup de monde autour de soi. Pour retrouver un peu de quiétude, n’hésite pas à t’éloigner de quelques kilomètres du centre.
  • Ylläs offre un cadre de vacances dans une nature préservée et une ambiance authentique.
  • Saariselkä te plonge au cœur de la nature dans un territoire idéal pour observer les aurores boréales.


Conseils pratiques pour voyager en Laponie avec des enfants

La grande prêtresse du travel planning que je suis ne cesse de le marteler à longueur de journée : dans un voyage comme dans bien d’autres domaines, tout est question d’organisation ! Cela est d’autant plus vrai lorsqu'on part avec la chair de sa chair (charge mentale multipliée par autant d’enfant(s) amené(s) avec soi). Voici quelques conseils pratiques de base pour organiser au mieux ton séjour familial en Laponie.

Estimer son budget

Autant te prévenir de suite : ce voyage va te coûter un bras, une jambe, et une bonne partie de ta prime de fin d’année ! Mais rien n’est trop beau pour voir les étoiles briller dans les yeux de tes enfants ( même si ça fait cher l’étoile). Entre le coût des vols, l’hébergement, les activités, la restauration et le transport sur place, on estime le budget moyen global entre 3500 et 5000 € pour une famille de 4 personnes pour 1 semaine de voyage.

Pour optimiser les coûts, réserve très tôt vols et logements (idéalement 6-8 mois avant), prévois de cuisiner certains repas sur place plutôt que de manger tous les jours au restaurant, et renseigne-toi sur les réductions possibles des activités pour les familles (gratuité des enfants, packs).

Si tu veux éviter les erreurs coûteuses et maximiser chaque euro investi dans ce voyage unique, découvre ma méthodologie complète pour voyager intelligemment, sans te ruiner (même en Laponie !) Télécharge dès maintenant ton guide gratuit de 52 pages.

Estimation-budget-Laponie-en-famille


S'équiper pour le grand froid

S’il y a une chose à retenir pour l’équipement de ce voyage, c’est la fameuse technique des 3 couches : une sous-couche thermique et respirante; une deuxième couche pour la chaleur (type polaire ou équivalent); et enfin une dernière couche pour la protection (type doudoune ou parka). On ajoute bonnets, gants et chaussettes bien chauds pour toute la famille, quelques chaufferettes dans le sac à dos et vous voilà bien équipés pour affronter le grand froid de la Laponie !

Cela représente un investissement non négligeable pour toute la famille. Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives aux achats neufs : vêtements de seconde main, locations, prêts. A ne pas négliger pour faire baisser le coût du voyage !

Conseils santé et prévention

Le principal conseil santé est de bien s’équiper pour se protéger contre le froid extrême (on vient d’en parler). Pour le reste, la trousse à pharmacie familiale sera constituée des médicaments d’urgence habituels. Ton médecin de famille pourra te conseiller sur le sujet avant ton départ en cas de doute.

Sur place, il va falloir gérer le rythme des visites si tes enfants sont tout-petits, et prévoir des temps de repos entre les activités.

Enfin, je te conseille fortement de prévoir une assurance voyage adaptée pour la durée de ton séjour. Les activités ne sont pas spécialement dangereuses mais personne n’est à l’abri d’une chute de ski ou de motoneige. C’est très facile aujourd'hui avec les assureurs en ligne. N’hésite pas à comparer les prix et les garanties.


Pourquoi faire appel à un travel planner pour un voyage en Laponie en famille ?

Un voyage en Laponie en famille est une aventure qui se rêve… et qui se prépare ! En confier l’organisation à un travel planner est la meilleure option pour avoir l’esprit tranquille, gagner un temps précieux, et bénéficier d’une véritable expertise sur cette destination enchanteresse. Chaque détail est soigneusement pensé : rythme adapté aux enfants, expériences féeriques, hébergements chaleureux. Avant et pendant le séjour, un accompagnement personnaliséet rassurant permet de vivre pleinement la magie du Grand Nord. Au travel planner le stress de la préparation, à toi l’émotion et la création de jolis souvenirs de famille !

Alors, prêts à embarquer pour le Grand Nord ? Contacte-moi pour l’organisation de ton futur séjour sur mesure, et concentre-toi sur l’essentiel : le partage de futurs moments uniques avec tes enfants, ho ho ho !

Cet article t'a plu ? Alors rejoins ma newsletter bimensuelle !

Tu recevras des conseils voyage exclusifs, du contenu unique pour apprendre à voyager plus et mieux, et quelques surprises (je ne t'en dis pas plus) !

ADRESSE Email*


Tags


Ces articles te plairont également

Laisse un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site internet invalide","required":"Champs obligatoire manquant"}