janvier 3

Visiter l’Écosse 1 semaine : mes conseils pour un voyage inoubliable

0  comments

Envie de paysages sauvages, de châteaux mystérieux et de routes mythiques ? Un voyage en Ecosse d’une semaine est l’escapade idéale pour découvrir toute la richesse de ce pays légendaire. Je le sais d’expérience, car c’est une destination sur laquelle j’aime beaucoup travailler et qui a d’ailleurs fait partie de mon Tour du Monde sans avion. Entre les Highlands majestueux, les lochs brumeux et les villes pleines de charme comme Édimbourg ou Inverness, chaque jour promet des émotions uniques. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article !


Voyage Ecosse 1 semaine : l’essentiel à ne pas manquer

En une semaine en Écosse, concentre-toi sur les incontournables : Édimbourg, les Highlands, le Loch Ness et l’île de Skye.
Explore des châteaux mythiques, randonne dans des paysages sauvages et découvre des villes pleines de caractère comme Inverness ou Glasgow.
Un itinéraire bien pensé suffit pour vivre toute la magie écossaise, entre nature, culture et légendes.

Rejoins-moi sur Instagram 5

Les visites incontournables de l’Écosse

Une semaine pour un voyage en Écosse est à la fois peu et suffisant pour en faire le tour. Il suffit de soigneusement choisir ses étapes, et de se focaliser sur quelques sites culturels et trésors naturels essentiels.


Édimbourg, la capitale au charme gothique

Commencer ton voyage en Écosse par Édimbourg est une excellente entrée en matière. La capitale est un véritable condensé du pays, un mix d’histoire et de modernité. Parmi les visites immanquables : le château d’Édimbourg, la grimpette à Arthur’s Seat pour surplomber la ville, la flânerie sur Royal Mile pour admirer les merveilles architecturales. Le soir, tu pourras profiter de l’animation et de l’ambiance des pubs sur Circus Lane.

Circus-Lane-Edimbourg

Le Loch Ness et les Highlands

Un voyage en Écosse sans faire un détour par le Loch Ness n’est pas un vrai voyage en Écosse. Ton âme d’enfant voudra certainement partir à la recherche de Nessie, son monstre mythique. Ton âme d’adulte t’embarquera sans doute vers la région des Highlands qui l’entoure. Entre montagnes, glens verdoyants, et routes sinueuses, le spectacle est à couper le souffle. Un véritable paradis pour les randonneurs et amateurs de panoramas grandioses. Enfin, ton âme de cinéphile te guidera vers la Vallée de Glencoe, où se sont tournés notamment Highlander, Monthy Python et la recherche du Saint Graal, et… le 3ème film d’Harry Potter.

Eilean-Donan-Castle-Highlands-Ecosse

L’île de Skye, joyau des Hébrides

L’île de Skye est un autre passage obligé lors d’un voyage en Écosse. Facile d’accès (un pont la sépare du continent), elle te séduira par sa beauté brute et ses paysages de carte postale. A découvrir sur l’île : les Fairy Pools, les Cuillin Hills, ou encore les falaises vertigineuses de Kilt Rock.

Voyage Ecosse 1 semaine Ile de Skye Fairy Pools

Inverness et le nord mystique

Plus au nord, la nature se fait sauvage et mystique. En contraste, Inverness séduit par son ambiance paisible, tandis que son château en grès rouge surplombe la ville. Les passionnés d’histoire apprécieront la visite du champ de bataille de Culloden, site emblématique de la culture écossaise.

Voyage-Ecosse-1-semaine-Château-Inverness

Glasgow, la vibrante

Glasgow n’est pas la plus belle ville d’Écosse, mais c’est la capitale culturelle et artistique du pays. Entre musées, street art, concerts et gastronomie, la ville offre un visage moderne et dynamique de l’Écosse, à l’image d’Ashton Lane, son quartier animé. Un détour s’impose !

Voyage-Ecosse-1-semaine-Glasgow


Les activités incontournables en Écosse

Au-delà des visites mentionnées ci-dessus, un voyage en Ecosse d’une semaine est l’occasion de vivre pleinement quelques expériences inédites.


Randonner dans les Highlands

Les amateurs de nature seront comblés par la multitude de sentiers de randonnée dans la région. Parmi les plus célèbres :

  • le Ben Nevis, le point culminant du Royaume-Uni (à 1345 m d’altitude, on ne s’emballe pas non plus !);
  • la West Highland Way, un itinéraire mythique traversant vallées et lochs.

Chaque balade est une immersion dans la nature écossaise la plus pure. Un petit conseil : n’oublie pas le poncho ou la veste imperméable dans ton sac à dos, c’est très arrosé dans le coin !

Explorer les châteaux

Il est difficile d’obtenir un chiffre exact mais on estime à 2000 le nombre de châteaux en Écosse. Impossible de tous les visiter ! S’il faut en retenir quelques-uns : Eilean Donan Castle, Dunnottar, Stirling Castle ou Urquhart Castle.

Déguster un whisky écossais

Ce paragraphe est bien sûr réservé aux personnes en âge de boire de l’alcool et de l’apprécier en toute modération. Car oui, qu’on se le dise, l’Écosse est le berceau du whisky ! Pour comprendre tout l’art de cette boisson emblématique, rien de tel qu’une dégustation guidée lors d’une visite de distillerie.

Aller sur les traces de Harry Potter

Pour les amateurs de Harry Potter, un détour vers la vallée de Glencoe s’impose, puisque c’est là que s’est tourné le 3ème opus de la saga. Cette vallée emblématique des paysages des Highlands abrite notamment le viaduc de Glenfinnan, d’où l’on peut voir passer le Poudlard Express.

Incontournable-Ecosse-Viaduc-de-Glenfinnan

Participer à un ceilidh

Pour les amateurs de folklore, participer à un ceilidh, la danse traditionnelle écossaise, peut être l’occasion d’une expérience cocasse à partager avec les Écossais, en immersion totale, avec kilt… ou pas !

Voyage Ecosse 1 semaine : n'oublie pas de goûter au haggis (ou pas)

Il faut avoir l’âme aventurière et le cœur bien accroché pour se laisser tenter par le haggis, ce plat traditionnel composé de panse de brebis farcie d’un hachis à base d’abats de mouton. Les vrais Écossais s’en font des assiettes dès le petit déjeuner. Sauras-tu relever le défi ?!

Haggis plat traditionnel écossais


Où dormir en Écosse

Te loger pendant ton voyage en Écosse d’une semaine devrait être facile, avec un large choix d’hébergements possibles, adaptés à tous les budgets et tous les styles.

Les B&B écossais

Les bed and breakfasts sont une expérience à vivre en Écosse. Tu seras accueilli.e chez l’habitant, profiteras d’un petit-déjeuner copieux, et bénéficieras d’échanges précieux avec tes hôtes sur les traditions écossaises et les coins secrets à visiter. Immanquable !

Dormir dans un château

Il se peut qu’enfant, tu aies rêvé de devenir une princesse ou un prince dormant dans un lit à baldaquin au cœur d’un château. J’ai une bonne nouvelle pour toi : ce rêve peut devenir réalité l’espace d’une nuit inoubliable dans un château historique écossais, transformé pour l’occasion en hôtel de charme !

Le camping

L’Écosse est un paradis pour les amateurs de camping, d’hébergement nature et de liberté. Le camping sauvage est autorisé dans la plupart des zones rurales, à condition de respecter la nature. Les campings traditionnels peuvent être intéressants pour une halte entre deux explorations. Ces 2 options sont valables aussi si tu voyages en van (je t’en reparle juste après).

Les hôtels et auberges de jeunesse traditionnels

Parmi les logements citadins, l’hôtel est la forme d’hébergement que je recommande le moins car souvent hors de prix. Si tu insistes, opte pour un établissement de préférence éco-responsable et labellisé, par exemple par Green Tourism.

L’auberge de jeunesse peut être une alternative économique intéressante, et l’occasion de rencontres passionnantes. Pense à réserver à l’avance l’été, car la demande est forte.

Besoin de bons plans logements à petit budget pour ton voyage en Ecosse d'une semaine ? En tant qu’organisatrice de voyage spécialisée, je dispose de nombreux contacts et adresses testées sur place (B&B, hébergements nature, logements de charme). N’hésite pas à me contacter pour que je te partage mes meilleures recommandations adaptées à ton itinéraire et à ton budget.

Voyage Ecosse 1 semaine organisatrice de voyage


Comment se déplacer en Écosse : van ou train ?

J’ai déjà évoqué la question des déplacements de manière générale dans mon article sur le Royaume-Uni. Pour un voyage en Écosse d’une semaine, je te recommande plus spécifiquement le van et le train, avec les expériences de voyage qui vont avec.

Voyager en van

Voyager en van en Écosse est la solution idéale pour les aventuriers épris de liberté. Tu es libre de construire ton itinéraire et de l’adapter au besoin, de dormir en pleine nature, et de te réveiller émerveillé face à un loch ou une montagne. De plus, certaines routes écossaises sont spectaculaires et font partie du voyage, à l’image des paysages côtiers, des montagnes escarpées, des villages de pêcheurs et autres joyeusetés de la North Coast 500.

Quelques conseils :

  • Loue un van plutôt compact, certaines routes étant étroites;
  • Respecte le code de la route et la conduite à gauche (si, si, c’est mieux);
  • Anticipe tes points d’eau et de recharge avant chaque étape.

Le van a aussi l’avantage non négligeable d’être ta maison pendant le voyage.

Voyager en train

Si la conduite à gauche t’inspire moyennement, si ton bilan carbone de l’année est déjà bien entamé, et si les contraintes d’horaires ne te font pas peur, alors le train écossais peut se révéler une excellente option pour ton voyage en Écosse d’une semaine. Il offre des panoramas tout aussi grandioses, que tu peux admirer en toute liberté depuis ton siège, sans devoir te concentrer en même temps sur la route à suivre. La ligne West Highland Line, entre Glasgow et Mallaig, est souvent classée parmi les plus belles du monde. Entre viaducs, lochs et montagnes, tu auras peut-être même l’impression de te trouver dans le Poudlard Express de Harry Potter !

Enfin, le réseau ferroviaire est fiable et bien desservi, parfait pour relier les grandes villes et les sites touristiques majeurs.

Voyager-en-train-en Ecosse-West-Highland-Line


Voyage Ecosse 1 semaine : prêt à vivre l’expérience sans stress ?

Un voyage en Écosse d’une semaine suffit pour tomber amoureux de ce pays aux mille visages. C’est peu ou prou ce que je t’explique dans ma vidéo sur ce sujet, que je te conseille fortement d’aller visionner.
Châteaux, lochs, paysages époustouflants, nature sauvage, et rencontres chaleureuses avec les Écossais, chaque jour est une aventure unique à vivre, et quelque chose me dit que tu auras forcément envie d’y retourner.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations


Envie de vivre cette expérience unique en Écosse sans te soucier de l’organisation ? 

En tant que travel planner, je m’occupe de tout pour toi !
Contacte-moi par mail ou en prenant un rendez-vous, et concevons ensemble ton voyage dans les moindres détails pour que tu n’aies plus qu’à te laisser porter par la magie des terres écossaises !

Travel planner Belgique Julie

Cet article t'a plu ? Alors rejoins ma newsletter bimensuelle !

Tu recevras des conseils voyage exclusifs, du contenu unique pour apprendre à voyager plus et mieux, et quelques surprises (je ne t'en dis pas plus) !

ADRESSE Email*


Tags


Ces articles te plairont également

Laisse un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site internet invalide","required":"Champs obligatoire manquant"}