TOP 5 des conseils pour préparer un voyage (pendant la crise sanitaire)

Comme vous avez sans doute pu le constater cet été, la crise sanitaire a un (gros) impact sur nos voyages. Entre les tests avant le départ, les quarantaines au retour, les masques et les réservations obligatoires pour chaque visite (sans parler des annulations de dernière minute…….), une chose est sûre : ce n’est plus comme avant.

Mais aujourd’hui, on arrête de se plaindre et on accueille à bras ouverts (mais toujours à 1m50 de distance) 5 petites astuces pour réussir à organiser un voyage durant cette période particulière.


N°5. Prévoir différentes options de destinations

Votre voyage est annulé ? Pour éviter de vous retrouver totalement démuni et dépité, réalisez en amont votre « bucket list voyage durant le covid » en sélectionnant plusieurs destinations qui vous bottent ! Inspirez-vous de vidéos YouTube, lisez des blogs voyages, regardez des documentaires sur les différentes destinations qui vous inspirent,…

En réalisant votre liste, commencez par vous renseigner sur l’état sanitaire actuel de la région que vous souhaitez visiter (histoire de ne pas vous faire de faux espoirs…). Vous pouvez obtenir un aperçu en temps réel sur le site https://www.bing.com/covid (Coronavirus Tracker) et sur https://www.worldometers.info/coronavirus/ (Life Updates). 

Regardez également quelles sont les destinations qui ont les meilleures mesures préventives et vérifiez qu’il y a assez d’infrastructures médicales sur place au cas où vous tomberiez malade là-bas.

Si vous n’êtes pas serein, optez pour des destinations peu peuplées où il est possible d’éviter la foule et privilégiez les lieux naturels aux centres-villes !

Choisir plusieurs destinations


N°4.  Choisissez l'option annulation sur vos transports et logements

S’il y a bien une chose pour laquelle je ne dépense jamais mon argent, c’est bien pour les assurances annulations ! Mais pour l’instant, elles sont franchement conseillées et n’ont jamais été aussi utiles ! Alors, pour éviter de perdre votre argent (en plus de votre voyage !), prenez vos dispositions en vérifiant les conditions de vente et en optant pour des réservations modifiables ou annulables.

Sur Booking.com, par exemple, il est très facile de réserver un hébergement avec assurance annulation sans payer beaucoup plus cher (il s’agit généralement d’une annulation gratuite jusqu’à 1 ou 2 jours avant le départ).

Mais trouver les informations nécessaires concernant les conditions d’annulation est parfois un VRAI CASSE-TÊTE (Ryanair, bonjour !). Prenez donc bien votre temps pour effectuer vos réservations...

 D’autant plus qu’avec la crise du covid, on trouve pas mal d’offres intéressantes… et d’arnaques ! Alors, soyez bien vigilant lors de votre réservation, surtout avec des opérateurs inconnus. Eh oui, dans le monde du voyage, les arnaques sont fréquentes… Mais afin de les éviter, je vous renvoie à mon article « Les 11 arnaques de voyage dans lesquelles vous ne tomberez plus jamais ».

Choisir l'option annulation


N°3.  Souscrire une assurance voyage

Bien souvent, on se dit qu’« il ne nous arrivera rien » et on n’envisage pas une demi-seconde de la prendre. Mais dans les conditions actuelles, réfléchir à souscrire une assurance voyage n’est pas superflu. Ses garanties étant destinées à protéger le voyageur tout au long de son voyage, elle pourrait vous venir en aide dans des situations d’urgence et vous donner accès à des soins de qualité sur place.

Je vous conseille AVA – Assurances Voyages, qui vous couvre également pour l’annulation de voyage :

-en cas d’infection par le COVID-19 de vous ou d’un membre de votre famille avant le départ,

-en cas d’un refus d’embarquement à la suite d’une prise de température élevée à l’aéroport,

-à la suite d’un test positif dans les 72h précédant le départ.

Si vous souhaitez souscrire leur assurance, n’hésitez pas à me contacter au préalable. En tant que partenaire, je bénéficie d’une réduction de 5%  😉.

Souscrire une assurance voyage

N°2. Modifier sa façon de voyager

Plus positivement, la crise sanitaire a également permis le développement d’une nouvelle manière de voyager plus écologique : de nombreux voyageurs ont à présent la volonté de modifier leurs habitudes de voyage en minimisant leur impact sur la planète !

Nombreux sont ceux qui ont opté pour le voyage écoresponsable, pour le slow travel ou pour des destinations responsables écologiquement parlant.

Une nouvelle forme de tourisme semble donc se dessiner : moins de tourisme de masse, plus de véritables expériences de vie intenses et inoubliables !

De même, la plupart d’entre nous a choisi de voyager pas trop loin : en plus d’éviter le coût écologique de l’avion, vous pouvez également rentrer facilement chez vous au cas où la situation sanitaire se détériore.

En partant près de chez vous, vous pouvez même prévoir plusieurs petits séjours au lieu de partir loin pour un grand voyage. Profitez des longs week-ends et jours fériés si vous n’avez pas ou plus de vacances !

J’ai toujours eu dans l’idée d’orienter le projet d’Un Brin de Voyage vers une démarche écologique, mais cet épisode du Coronavirus m’a vraiment convaincue de poursuivre cette voie en portant ces valeurs. Je réfléchis donc beaucoup à la meilleure manière d’organiser des voyages écoresponsables pour que leur impact sur l’environnement soit minime !

Modifier sa façon de voyager


N°1. Prenez vos précautions durant votre voyage

Voici 5 petites recommandations pour votre futur voyage :

1. Essayez de ne rien toucher dans les transports en commun.

2. Prenez toujours un désinfectant pour les mains avec vous et utilisez-le à chaque fois que vous touchez quelque chose (surtout après avoir touché des portes, des boutons dans les lieux publics etc. Souvenez-vous qu’énormément de gens ont touché ça avant vous…)

3. Respectez correctement les distances à la plage.

4. N’utilisez pas de ventilateur pour brasser et rafraîchir l’air dans les petits espaces fermés.

5. Mangez dans des restos qui ont de bons commentaires et sont bien notés. Ces endroits sont généralement plus propres. N’hésitez pas à regarder et à réserver via l’application TripAdvisor. Vous avez parfois droit à des réductions sur votre dîner en passant par eux !

Prenez vos précautions durant votre voyage covid


Pour finir : ne désespérez pas.

Bien que l’industrie du tourisme soit massivement touchée par la crise sanitaire du Covid-19, le monde du voyage n’est pas voué à disparaître. Il doit juste s’adapter, et nous avec.

Mais une chose est sûre, le virus n’emportera pas avec lui notre envie de voyager, et bon nombre des voyages prévus en 2020 pourront être reportés en 2021 ! Alors, soyons patient, on pourra retourner découvrir le monde… bientôt !

De toute façon, si vous avez suivi le premier point en établissant une liste d’options suffisantes, vous trouverez toujours un chouette endroit à visiter, et où l’évolution de la maladie est encourageante.

Quel que soit votre choix : ne vous privez pas de cette pause méritée ! Mais préparez-la. Vous allez à l’étranger ? Renseignez-vous sur la situation locale et pensez à des alternatives si la situation se dégrade dans le pays choisi. Vous réservez un logement ? Assurez vos arrières et préférez les offres aux conditions d’annulation flexibles.

Où que vous partiez… Restez prudent : évitez les rassemblements, appliquez les gestes « barrière » (oui je sais, à force de les entendre vous les connaissez par cœur)… Mais profitez de vos congés, soyez zen face aux imprévus et laissez-vous inspirer par Marcel Proust : « le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard ».