octobre 25

Que faire aux Cinque Terre : guide pratique pour découvrir la Ligurie !

0  comments

Si tu te demandes que faire aux Cinque Terre, imagine ces maisons colorées nichées à flanc de falaises en surplomb de la Méditerranée.
Situés sur la côte ligure, ces 5 villages forment un décor unique de carte postale et attirent chaque année des millions de voyageurs du monde entier. On les comprend, tant ce mélange de paysages, culture, gastronomie et traditions italiennes est unique.

Si tu ne fais pas encore partie de ces privilégiés ayant eu la chance de fouler ces terres ligures, voici un guide pratique qui te permettra de découvrir que faire aux Cinque Terre et dans les environs. Où dormir, comment te déplacer et quelles expériences ne pas manquer.
Car au-delà de MonterossoVernazzaCornigliaManarola et Riomaggiore, la région réserve bien d’autres trésors à explorer.

J’ai la chance d’y vivre depuis plusieurs mois, au cœur de ce petit coin de paradis, entre mer et collines.
Chaque jour, je découvre de nouvelles pépites, des sentiers cachés, des adresses locales et des moments suspendus que je partage sur Instagram.
Ajoute-moi pour suivre ma dolce vita ligurienne, découvrir les coulisses des Cinque Terre au quotidien et ne rien manquer de mes conseils d’initiée.

Rejoins-moi sur Instagram 3


Découvrir les Cinque Terre, joyaux de la Ligurie

La Ligurie n’est a priori pas la région la plus connue d’Italie (avoue que tu as toi-même du mal à la localiser sur une carte). Cette région est pourtant célèbre pour ses villages pittoresques, ses plages aux eaux turquoise et ses collines recouvertes de vignobles et d’oliveraies. On la surnomme la Riviera ligure, car elle est située dans la continuité de la Riviera française, au nord-ouest du pays (là, cela commence à te parler, n’est-ce pas ?).

Les Cinque Terre, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, en sont l’un des joyaux les plus visités. Chaque village a son charme particulier :

  • Monterosso et ses plages de sable idéales pour la baignade;
  • Vernazza, très photogénique avec son petit port;
  • Corniglia, perché sur une colline, accessible par un escalier mythique;
  • Manarola, parfait pour admirer les couchers de soleil;
  • Riomaggiore, authentique et animé.

Il serait cependant réducteur de limiter son séjour à ces cinq villages les plus emblématiques et dommage de passer à côté de la richesse culturelle et naturelle des alentours. Je t’en parle plus loin !

Pour en savoir plus sur l’Italie de manière globale, n’hésite pas à consulter ma page dédiée à ce pays.


Où dormir aux Cinque Terre et alentours ?

Trouver un logement aux Cinque Terre peut s’avérer un vrai casse-tête. C’est donc l’un des éléments à réserver en priorité lors de la préparation de ton voyage, notamment si tu comptes t’y rendre en haute saison (entre mai et septembre).

Voici quelques conseils et options d’hébergement à adapter en fonction de tes envies et de ton moyen de déplacement :


Levanto ou Lerici ?

C’est mon conseil number one pour un séjour réussi aux Cinque Terre.
Levanto et Lerici se situent aux portes du parc national et sont donc des points de départ idéaux pour visiter les 5 villages. Tu pourras ainsi profiter de belles plages et d’une atmosphère détendue le soir après une bonne journée de visite ou de randonnée, loin de l’agitation touristique !

Depuis Levanto, tu peux rejoindre facilement les Cinque Terre en train ou en bateau, ce qui est très pratique si tu voyages sans voiture.

Lerici, en revanche, n’a pas de gare : on y accède uniquement par la route ou par la mer, et depuis là, tu pourras visiter les villages en bateau uniquement.

Coup de cœur logement : La Giulia Suites Like Home

Ce tout nouvel établissement a ouvert ses portes à l’été 2025 à Bonassola. C’est un très beau complexe aux nombreux atouts dans la région :

  • 11 appartements tout confort, modernes et décorés avec goût;
  • un restaurant délicieux pour profiter de la gastronomie locale;
  • un personnel aux petits soins;
  • une piscine à débordement;
  • … et une vue imprenable sur la baie de Levanto !

J’ai testé pour toi : excellent séjour garanti !

Où dormir aux Cinque Terre - La Giulia Suites Like Home
Où dormir aux Cinque Terre - Chambre de La Giulia Suites Like Home 2
Que faire aux Cinque Terre - Chambre de La Giulia Suites Like Home 3
Où dormir aux Cinque Terre - Chambre de La Giulia Suites Like Home

Les Cinque Terre mêmes

Dormir dans l’un des 5 villages permet d’être au cœur de l’animation et de profiter de l’ambiance unique le soir après le départ des touristes en journée. Les hébergements sont souvent des chambres d’hôtes ou de petits hôtels familiaux. C’est un excellent moyen d’échanger avec les Ligures et d’apprendre 2 ou 3 choses de leur sublime région.


De manière générale, les villages sont toutefois minuscules (à l’exception de Monterosso, plus grand et offrant davantage de choix en termes d’hébergements, de restaurants et d’activités). Cela signifie que dormir dans le village même limite les options pour sortir le soir, avec des hébergements souvent plus chers et en nombre restreint. Selon moi, ce n’est donc pas forcément la meilleure option.


La Spezia

Cette ville portuaire est certes moins glamour mais plus accessible en termes de prix, et très bien reliée en train et en bateau. Elle constitue un point d’ancrage pratique pour une exploration plus globale de la côte ligure. Et lorsqu’on connaît les bons coins, La Spezia dévoile un charme insoupçonné, avec de très belles rues, d’excellents restaurants et davantage de possibilités d’événements et de sorties en soirée.


Séjours insolites

Si tu te sens l’âme plus aventurière ou rurale, certains vignobles et agriturismi (fermes rénovées en gîtes) proposent des nuits en pleine nature, avec dégustation de vin incluse.

Bien évidemment, je me tiens à ta disposition pour te conseiller au mieux et trouver le logement idéal à ton séjour.

Que faire aux Cinque Terre - mes services de travel planner

Que manger en Ligurie (par ici les gourmets !)

La renommée de la gastronomie italienne n’est plus à faire, elle est juste une évidence. La Ligurie n’échappe pas à la règle, et quelque chose me dit que tu raterais complètement ton voyage si tu repartais sans goûter l’une ou l’autre de ces spécialités (voire toutes) :

  • les trofie au pesto alla genovese, ces pâtes fines twistées typiques de la Ligure accompagnées d’une sauce préparée avec du basilic frais, des pignons, du parmesan, de l’ail et de l’huile d’olive - d’une simplicité à se damner !
  • la focaccia ligure, moelleuse et parfumée à l’huile d’olive;
  • les fruits de mer, en particulier les moules farcies (muscoli ripieni comme on dit ici)
  • les poissons, dont les célèbres anchois de Monterosso;
  • un verre de vin blanc local, comme le Sciacchetrà, typique des Cinque Terre;

et pour les amateurs de viande, le fameux lapin à la ligure, mijoté avec des olives taggiasche, des herbes aromatiques méditerranéennes, des pignons croquants et un filet d’huile d’olive, qui évoque à lui seul tout le soleil de la Ligurie.


Que faire aux Cinque Terre et alentours : mes coups de cœur gourmands

Parce qu’un séjour en Ligurie ne serait pas complet sans quelques pauses gourmandes. Voici mes adresses préférées pour savourer les spécialités locales entre mer et collines. Que tu sois amateur de vins, de fruits de mer ou de cuisine italienne authentique, ces tables valent le détour :

  • Enoteca Internazionale à Monterosso al Mare : un incontournable pour l’apéro, avec de délicieuses planches de bruschettas variées et une belle sélection de vins des Cinque Terre;
  • Le Due Lune à Levanto : il y en a pour tous les goûts, mais je te recommande vivement l’antipasto mixte à partager pour goûter à toutes les saveurs de la région (et crois-moi, tu n’auras plus faim après ça);
  • La Picea à Levanto : élue meilleure pizza des Cinque Terre (et même du monde, selon les trophées qui ornent les murs), à tester absolument !
  • La Loggia à Levanto : le restaurant historique le plus ancien de la ville, réputé pour ses poissons et fruits de mer frais;
  • Les cornets de fruits de mer frits : une spécialité incontournable des cinq villages, à déguster sur le port, les pieds presque dans l’eau;
  • Trattoria La Loggia à Pignone (dans les terres) : une adresse simple et authentique, où tout est fait maison à un prix dérisoire, le tout servi avec le sourire.


Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Oublie la voiture tant que faire se peut. Les routes étroites et les stationnements quasi inexistants rendent la mission impossible. Cela risquerait de mettre tes nerfs en pelote !

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a d’autres moyens bien plus pratiques et efficaces pour te déplacer dans les Cinque Terre :

  • Le train : rapide, fréquent et bas carbone, il relie tous les villages des Cinque Terre ainsi que La Spezia et Levanto.
  • Les chaussures de randonnée : pour les plus sportifs, relier les villages à pied est une option à privilégier. Les efforts seront largement récompensés par les vues spectaculaires qu’offrent les sentiers de randonnée des Cinque Terre.
  • Le bateau : si tu as le pied marin, du temps et un peu d’argent (une 40aine d’euros la journée), le bateau est un chouette moyen pour admirer les villages depuis la mer. Prévois 2 ou 3 villages maximum par jour de visite, les fréquences étant peu nombreuses.
  • Le vélo ou le scooter : pratique pour explorer les villages voisins comme Bonassola ou Levanto.


Que faire aux Cinque Terre : 5 activités incontournables

Explorer les sentiers de randonnée

La randonnée est l’un des meilleurs moyens de découvrir les Cinque Terre, en mode slow travel. Le fameux Sentiero Azzurro (sentier bleu) relie les 5 villages en longeant la côte sur 12 km. Ses panoramas spectaculaires, entre falaises, vignobles en terrasse et mer Méditerranée, en font un véritable paradis pour les randonneurs !

Pour les plus expérimentés, le Sentiero Rosso (sentier rouge) traverse le parc national des Cinque Terre de Levanto à Portovenere (40 km).


Visiter un vignoble : Cà du Ferrà

Situé à Bonassola, le vignoble Cà du Ferrà est une étape incontournable pour les amateurs de vin. Cette exploitation familiale propose des visites guidées avec dégustations de vins locaux biologiques, produits sur les collines surplombant la mer (1h de visite + 1h30 de dégustation environ). On y découvre également la passion des vignerons pour la préservation des traditions ligures, avant d’être accueilli sur une terrasse au calme avec une superbe vue sur les collines et la mer. L’ambiance est détendue, propice à profiter pleinement du moment.

Cà du Ferrà propose une expérience unique, chaleureuse et familiale, bien loin des dégustations classiques. Ici, on ne se contente pas d’une simple dégustation : on savoure de 3 à 6 verres de vin (selon le package choisi), chacun accompagné de produits locaux soigneusement sélectionnés pour sublimer chaque accord.

J’y ai d’ailleurs travaillé 6 mois en tant que sommelière, en animant des visites guidées et des dégustations. Cette expérience m’a énormément appris, non seulement sur l’histoire de ce magnifique vignoble et ses valeurs incroyables que je soutiens à 100 %, mais aussi sur l’œnologie (un domaine qui m’a toujours attirée mais que je ne connaissais absolument pas).

Que faire aux Cinque Terre - vue sur Bonassola
Que faire aux Cinque Terre - visiter un vignoble Cà du Ferrà
Cà du Ferrà la maison du forgeron
Vue impregnable sur Montaretto et Regimonti depuis le vignoble Cà du Ferrà

Se baigner dans les eaux turquoise

Les eaux turquoise invitent à la baignade, que ce soit sur la plage de sable à Monterosso ou dans les criques alentour (à Bonassola par exemple).


Admirer le coucher de soleil à Manarola

Une expérience simple mais incontournable : voir le soleil plonger dans la Méditerranée avec les maisons colorées en toile de fond. Magique !


Que faire en Ligurie : excursion en kayak ou en paddle

C’est une activité originale qui permet d’admirer les falaises autrement et d’explorer les grottes marines. De nombreux loueurs proposent des sorties en mer.


Que faire aux Cinque Terre : villages et excursions aux alentours

Une fois ta visite des Cinque Terre effectuée, je te recommande vivement de prendre un peu de temps sur place et d’explorer les environs. Il existe en effet de charmants villages autour qui n’ont rien à envier aux 5 plus emblématiques, et qui ont de plus l’avantage d’être peu touristiques. Au programme de ces visites : flâner dans les ruelles, humer l’ambiance, admirer les maisons colorées des locaux et leurs superbes jardins, et c’est à peu près tout - mais c’est déjà beaucoup !

Porto Venere

Légèrement moins fréquenté que les Cinque Terre mais encore plus charmant, Porto Venere est classé au patrimoine de l’UNESCO. Son château, son église perchée et son port pittoresque valent le détour.

Bonassola

À deux pas de Levanto, Bonassola séduit par sa grande plage et son ambiance familiale. On peut rejoindre ce village depuis Levanto par les galeries piétonnes qui longent la mer (une petite balade fraîcheur bien agréable l’été). C’est aussi ici que tu trouveras l’hôtel La Giulia Suites like Home et le vignoble Cà du Ferrà dont je t’ai parlé plus haut.

Montaretto

Petit village typique perché dans l’arrière-pays, Montaretto est une étape idéale pour randonner et profiter d’un panorama imprenable sur la mer.

Regimonti

C’est un hameau paisible au charme rural, parfait pour une pause authentique bien loin de l’agitation touristique.

Montale

Réputée pour ses collines verdoyantes et ses oliveraies, Montale est le lieu idéal pour découvrir l’arrière-pays ligure et ses traditions agricoles.

Pignone

Niché entre collines et forêts, ce petit village médiéval a gardé toute son authenticité. Ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et sa place centrale animée par les habitants lui confèrent une atmosphère paisible et hors du temps. Chaque mois d’août, Pignone s’anime lors de la Festa degli Orti, une fête incontournable où tout le village célèbre les saveurs du potager et le terroir ligure. Stands gourmands, ambiance conviviale et cuisine traditionnelle en plein air : un rendez-vous à ne surtout pas manquer si tu es dans la région !


Que faire aux Cinque Terre : mes conseils pratiques pour un séjour réussi

  • Prévoir des chaussures de marche : un must have même si tu ne randonnes pas, car les villages sont pleins de ruelles en pente et d’escaliers.
  • Éviter si possible la haute saison (juillet-août) : trop de chaleur et de touristes !
  • Privilégier le printemps et le début de l’automne : le climat est agréable et les villages moins bondés.
  • Penser à la Cinque Terre Card : elle permet d’accéder aux sentiers de randonnée et de voyager en train de façon illimitée entre les villages.

Parfois, les images en disent plus que les mots…
Ma vidéo YouTube te plonge dans mon quotidien en Ligurie ! C'est l’occasion parfaite pour découvrir la vraie dolce vita des Cinque Terre et faire un peu plus connaissance avec moi (la vidéo est bientôt prête et arrive dans quelques jours !). 

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations


Prêt à explorer les Cinque Terre et vivre la dolce vita ligurienne ? À toi de jouer !

Un séjour aux Cinque Terre est une immersion dans un décor de carte postale, mais pas que. Entre randonnées, baignades, découvertes gastronomiques, visites de vignobles, et balades dans des villages pittoresques, la région ligure regorge de trésors à découvrir et expérimenter pour les amateurs de nature, de culture ou de gastronomie italienne.

Prêt à t’offrir cette expérience inoubliable aux Cinque Terre mais pas envie de gérer l’organisation ? Cela tombe bien, je suis travel planner et dispose donc de toutes les compétences pour gérer à ta place.
Contacte-moi pour échanger sur ton futur séjour en pays ligure, cette région chère à mon coeur - tous mes bons plans sont du vécu !

Julie, ta travel planner 2

Cet article t'a plu ? Alors rejoins ma newsletter bimensuelle !

Tu recevras des conseils voyage exclusifs, du contenu unique pour apprendre à voyager plus et mieux, et quelques surprises (je ne t'en dis pas plus) !

ADRESSE Email*


Tags


Ces articles te plairont également 

Laisse un commentaire !

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Adresse email invalide","url":"Adresse du site internet invalide","required":"Champs obligatoire manquant"}