Top 5 des voyageurs les plus INSUPPORTABLES 

 Lors d’un long voyage, on fait TOUJOURS des rencontres. Et autant le dire tout de suite : on se passerait bien de certaines d’entre elles !

Même lorsque l’on part avec des personnes que l’on croit connaître, on est bien souvent surpris de voir se révéler certains traits de leur personnalité jusque-là insoupçonnés…!

Voici mon petit top 5 des voyageurs les plus INSUPPORTABLES qu’il m’ait été donné de rencontrer au cours de mes voyages…


N°5. La Précieuse

Ahhh… la Précieuse… Avouez-le ! Vous avez tous quelqu’un qui vous vient en tête !

Souvenez-vous, c’est celle qui galère avec sa valise à roulette dans la boue et qui pique une crise quand ses chaussures sont un peu sales… C’est aussi celle qui met tout le monde en retard parce qu’elle prend un temps fou à se préparer pour partir en expédition.

C’est également la fille qui revêt ses plus belles tenues pour s’aventurer dans la cambrousse et prendre des photos un peu « wild » dans la nature : « so INSTAGRAMABLE !!! ».

Bon, on ne va pas se mentir, la Précieuse (mais aussi parfois LE Précieux !) est superficielle et, parfois, on se demande si elle ne s’est pas trompée de destination.

Mais elle a aussi ses avantages !!! Avec tout ce qu’elle emporte avec elle, elle peut parfois vous sauver la mise ! Je me souviens d’une fois où je m’étais un peu brûlé les cheveux (oui, c’est le genre de poisse qui peut arriver en voyage), ma Précieuse m’avait recouverte de lotions et avait pris grand soin de ma crinière.

Précieuse ou pas, l’entraide reste finalement fondamentale en voyage, et c’est le plus important.


N°4.  Le Feignant 

Le Feignant est un type de « voyageur » très répandu.

C’est le gars/la nana sympathique qui met l’ambiance autour de la table dans une auberge ou en camping. Il a toujours beaucoup d’histoires drôles à raconter, a une pêche d’enfer mais, bizarrement, quand vient le moment de tout nettoyer, le Feignant est très fatigué ; il va d’ailleurs bailler plusieurs fois pour vous mettre sur la piste et va finalement se lever pour aller « se coucher ».

Le Feignant, qu’est-ce qu’on l’aime… et qu’est-ce qu’on le déteste en même temps ! C’est un type de voyageur que j’ai ÉNORMEMENT croisé lors de mon année en Australie, et principalement dans les auberges de jeunesse.


N°3.  Le Pot de Colle

Se lier d’amitié avec des inconnus lorsqu’on voyage est très enrichissant. Seulement voilà,  on ne tombe pas que sur l’ami idéal. Il arrive donc parfois que l’on regrette amèrement l’élan de sympathie qui nous a poussé à engager la conversation avec un autre voyageur…

Le Pot de Colle est un spécimen REDOUTABLE. C’est le voyageur avec qui vous avez sympathisé autour d’un verre la nuit dernière et qui, depuis, se prend pour votre super copain… et vous suit littéralement PARTOUT !

Il cherche de la compagnie parce qu’il en a marre d’être tout seul… Et vous comprenez malheureusement bien vite les raisons de cette solitude…

Si certains de ces « amis » sont seulement lourds et collants, d’autres sont clairement intéressés et profiteurs!

J’ai rencontré plusieurs individus de ce genre au cours de mes voyages. Leur point commun ? L’envie de partager MA nourriture, de profiter de MA voiture pour faire un bout de chemin, d’emprunter MES vêtements pour une randonnée,… Bref, ça va toujours dans un sens mais jamais dans l’autre… !


N°2. Le Mytho

Ahhh, le voyageur Mytho… Ce qu’il peut être énervant, et en même temps si attendrissant !

Le Mytho, c’est celui qui renchérit toujours sur n’importe quelle histoire. Il exagère et transforme le récit de base en un vrai film de science-fiction ! Il a tout vu, sait tout et a tout à apprendre aux autres.

Je pense que la plupart du temps, les Mythos ne le font pas exprès, c’est plus fort qu’eux !

Je me souviens d’un gars en Australie qui m’avait raconté qu’il s’était fait attaquer par un requin, et qu’au bout de 15 minutes de lutte acharnée, il était sorti de l’eau avec deux ou trois égratignures sur sa jambe…

Un homme en Bolivie m’avait aussi raconté qu’il avait combattu une horde de crocodiles et qu’il avait réussi à s’en sortir tout en sauvant les autres touristes qui se trouvaient sur la pirogue…

Apparemment, les mythos sont tous invincibles !

Et vous, quelle est l’histoire la plus abracadabrante que l’on vous ait racontée avec le plus grand des sérieux ?


N°1. Le Prétentieux 

On dit souvent que voyager rend les gens humbles et les disposent à laisser tomber plus facilement leurs préjugés… Vaste blague pour certains !

Le Prétentieux, c’est celui qui voyage beaucoup, mais qui n’apprend visiblement RIEN. C’est celui qui se la pète sur ses nombreuses destinations, qui aime faire saliver les autres et qui joue les grands aventuriers (tu parles !) !

Avec Instagram, les voyages et les voyageurs sont devenus une véritable mode… Voyager, « ça le fait » ! Pas étonnant qu’on trouve de plus en plus de ces « voyageurs » à deux sous qui baratinent plus sur leurs merveilleux voyages qu’ils ne voyagent réellement !

Personnellement, c’est le genre de voyageur que je supporte le moins ! Ils M’HORRIPILENT !


Si vous vous êtes reconnu parmi ces voyageurs, eh bien peu importe ! Parce qu’au final, un beau voyage est toujours fait de diversité, de rencontres en tous genres. Et ces voyageurs, bien qu’ils peuvent souvent nous taper sur le système, font également partie du charme de notre aventure et savent la rendre singulière… Pour le meilleur et pour le pire !