Top 5 des raisons de travailler à l'étranger

Qui a dit qu’il fallait être riche pour voyager ? Sûrement pas moi.

Vous voulez que je vous révèle une fois pour toutes COMMENT voyager sans économies de dingue ? C’est très simple : travaillez sur place !

Je vous vois venir… Travailler en voyage ??? HORS DE QUESTION.

Pourtant, le travail ne rime pas forcément avec contrainte-obligatoire-et-ennuyeuse ! Croyez-moi : un chouette job peut clairement ENRICHIR votre voyage (en plus de vous enrichir financièrement) … Et je vous le prouve avec ce TOP 5 des raisons de travailler à l’étranger !


N°5. En mettre plein la vue avec votre C.V. en béton

En plus d’allonger la liste de vos expériences professionnelles, le fait d’avoir travaillé à l’étranger témoigne de vos grandes facultés d’adaptation, de votre ouverture d’esprit, de votre autonomie et de votre caractère solide et déterminé. Aux yeux des employeurs, ces qualités sont non-négligeables et vous donnent clairement avantage sur le marché du travail.

Votre séjour à l’étranger est en effet la preuve que vous êtes capable de vous intégrer partout et de vous adapter à toutes les situations : un atout pour absolument TOUS les jobs !

L’amie avec laquelle je suis partie en Australie vient d’ailleurs de décrocher un job comme barmaid dans un bar à cocktails grâce à sa formation en Thaïlande et à son expérience en Australie et en Nouvelle-Zélande !


4. Apprendre à vous connaître

Quand on est livré à soi-même loin de chez soi et de son petit confort, on est bien obligé de se débrouiller… Pour le meilleur et pour le pire ! Mais quoi qu’il arrive, quelques soient les épreuves que l’on traverse, on en ressort toujours plus forts, plus matures, plus expérimentés, et surtout, plus indépendants !

Vous gagnerez aussi forcément en confiance en vous : loin de vos proches, vous devez vous fier à vous-mêmes et prendre des décisions seuls. Mais c’est aussi l’occasion de casser votre timidité : vous serez bien obligé un moment ou l’autre d’aller vers les autres !

À travers les expériences que vous vivrez, et notamment professionnelles, vous découvrirez vos points forts et vos points faibles, ce que vous aimez et ce qui vous déplait. Qui sait ? Vous trouverez peut-être le job de vos rêves !

Une chose est certaine : vous en ressortirez avec des souvenirs inoubliables.


N°3.  Agrandir et diversifier votre réseau relationnel 

Trouver un travail à l’étranger permet d’établir des relations au-delà les frontières, ce qui implique de nombreux avantages.

Dans la vie, tant au niveau professionnel que privé, notre réseau relationnel est extrêmement important.

En effet, l’être humain est un « animal social », comme disait Aristote : l’Homme ne devient Homme que parmi les autres.

Mais nous avons aussi besoin de l’aide des autres au quotidien, que ce soit pour des choses très importantes comme trouver un travail ou un logement, mais aussi dans des situations plus ordinaires : besoin d’un garagiste ou d’un prof particulier de français pour votre enfant ? Vous demanderez autour de vous si personne ne peut vous conseiller. Et plus vous aurez de connaissances, plus vous trouverez facilement.

Lier des amitiés chez soi et à l’étranger est toujours très bon pour votre moral et parfois très utile pour vous donner un coup de main !


N°2. Connaître une nouvelle langue

Souvent, travailler à l’étranger implique d’apprendre ou de perfectionner une nouvelle langue.

Même si vous êtes « nul » en langue (bien que la plupart du temps, c’est juste un blocage !) et que vous ne pétez pas un mot d’anglais : FONCEZ. Où que vous alliez, votre anglais va nettement s’améliorer car l’anglais, c’est un peu la langue universelle entre les gens qui ne parlent pas la même langue !

Même avec de très mauvaises bases, il est tout à fait possible de devenir quasi bilingue en moins d’un an. De nouveau, c’est un avantage non négligeable dans votre environnement professionnel. De nos jours, la maîtrise d’une seconde langue est presque indispensable et est un atout indéniable sur le marché du travail. C’est d’ailleurs grâce à ma connaissance de l’espagnol que j’ai été engagée à l’hôtel où je bosse actuellement en Belgique.


N°1. Découvrir un pays en profondeur

Intégrer le monde professionnel de sa destination, c’est vivre au rythme des locaux, et donc, s’imprégner 1000 fois plus de la culture locale en découvrant une nouvelle manière de vivre et de penser.

Si le Mexique reste mon pays coup de cœur après des tas d’autres voyages, c’est sans doute car j’y ai le plus travaillé et le plus vécu « comme une mexicaine » (les quelques kilos que j’ai pris étaient donc inévitables avec leur nourriture ultra grasse…).

En travaillant 6 jours sur 7, j’ai eu l’occasion de lier des amitiés avec beaucoup de mexicains, et en particulier avec mes collègues dont beaucoup étaient des descendants du peuple Maya. Avec eux, j’ai partagé des fêtes (mariages, communions, anniversaires, naissances) mais aussi des moments de la vie quotidienne, loin du confort de l’hôtel et des clichés touristiques.

Sans ce job, je suis certaine que je n’aurais pas autant appris sur l’histoire mexicaine, sur sa culture et sur la réalité du tourisme dans la péninsule du Yucatan.

Une chose est sûre, je connais bien mieux le Mexique que tous les autres pays où je me suis rendue en tant que simple touriste !


En écrivant ce top 5, je repense à une collègue qui devait partir aux USA après ses études et qui ne l’a finalement pas fait : c’est son plus gros regret dans la vie. Vous seriez étonnés du nombre de gens qui, a à peine 35 ans, m’ont confié qu’elles regrettaient énormément de ne pas avoir tenté une expérience à l’étranger. Sachez qu’étudier ou travailler à l’étranger peut se faire durant les études, juste après ses études, et même bien plus tard ! Il n’est jamais trop tard pour partir vivre et travailler ailleurs. Votre CV peut toujours être amélioré, jusqu’à votre pension ! 

Alors, comme d’habitude, voici ma conclusion : N’HÉSITEZ PAS, FONCEZ, LANCEZ-VOUS !

Après toutes ces bonnes raisons de franchir le cap, qu’est-ce qui vous retient encore ?

De toute façon, si pour une raison ou une autre, votre expérience professionnelle se révélait infructueuse, vous aurez quand même appris beaucoup (sur vous-même, sur la réalité du travail, sur votre destination, …). Et surtout, vous ne mourrez pas le cœur plein de regrets.