TOP 5 des destinations les plus INSOLITES au monde (et à deux pas de chez vous !)

Vous crevez d’envie d’avoir le souffle coupé au cœur des montagnes les plus vertigineuses ? De vous perdre face aux déserts les plus sauvages ? De rêver devant d’époustouflantes étendues d’eau ?

Pour ça, vous envoler au bout du monde vous semble indispensable… « Impossible de trouver tout ça près de chez moi ! »

Eh bien vous vous trompez.

Pour s’imprégner de la diversité des paysages que le monde a à nous offrir, nul besoin d’aller dans ses 4 coins !

Pour le moment, voyager hors de nos frontières est clairement CHAOTIQUE et nous sommes nombreux à en avoir profité pour prendre la peine de découvrir ce qui nous entoure. Et nous avons eu raison, car contrairement à ce que l’on a tendance à croire, tout n’est pas « plus beau ailleurs ».

Un bon nombre d’entre nous délaisse ses régions pour les contrées lointaines, moi la première…

C’est STUPIDE : on peut tout à fait être dépaysé à quelques heures de chez soi.

De toute façon, nous y avons un peu été forcé cette année…

Vous aviez prévu de vous envoler à l’autre bout du monde ? En Guadeloupe, aux Maldives ou encore au Mexique ? Votre séjour a été annulé, pas vrai ?

C’est fâcheux, je sais… Mais j’ai quelque chose qui devrait vous consoler : je vous livre ici mes meilleures idées pour remplacer vos destinations lointaines par des adresses à deux pas de chez vous ! Vous allez voir… L’illusion est bluffante !

Je vous ai déniché 4 destinations françaises qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à d’autres destinations hyper éloignées ; 4 lieux où vous vous croirez à l’autre bout du monde tout en restant en France. Et la 5ème destination, alors ? Surprise !

Sceptiques ? à vous de voir…


N°5. La Camargue vs le Mexique

Saviez-vous que dans le sud de la France, il existe des lacs rose bonbon ? Ce sont les salins de Camargue : de gigantesques exploitations de sel situées au milieu d'une vaste zone humide !

Ces exploitations doivent leur couleur à une algue : la dunaliella salina. Pour résister à ce milieu très salé, elle produit une forte concentration de bêta-carotène, un pigment présent dans la carotte. Cette algue qui colore les bassins est ensuite mangée par une minuscule crevette à son tour mangée par les flamants roses. D’où leur couleur rose ! Dingue, non ?

Admettez-le : impossible de distinguer ces deux photos. Pourtant, la première a été prise en Camargue, dans le sud de la France, tandis que la seconde se situe au Mexique (il s’agit de « Las Coloradas »).

Vous voyez ? Le lac n’est pas plus rose ailleurs…

La Camargue

La Camargue

Le Mexique


N°4. Le Vaucluse vs le Colorado

Bienvenue dans le Vaucluse, alias le « Colorado provençal » !

Franchement… On se croirait dans les plus grands films hollywoodiens, non ?

Le rouge et l’ocre se déclinent dans le Vaucluse comme sur une palette de peintre !

Le village de Roussillon et le site se confondent, car les maisons sont elles aussi aux couleurs de l’ocre, extraite des carrières voisines depuis la fin du XVIIIe siècle.

Promenez-vous dans ce magnifique village et ne ratez surtout pas le panorama près de l’église, ni les rues donnant sur le val des Fées !

L’illusion est également saisissante dans le village de Rustrel, connu pour ses carrières d’ocre à ciel ouvert.

Il ne manque plus que Clint Eastwood… et vous !

Le Vaucluse

Le Colorado


N°3.  Le lac d’Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence vs le Canada

Le lac d’Allos est tellement impressionnant qu’il est le site le plus visité du parc national du Mercantour. C’est même le plus grand lac naturel de montagne d’Europe !

Quant à lui, le lac Maligne, situé à l'ouest du Canada, est célèbre pour la couleur de ses eaux, les montagnes qui l'entourent et les trois splendides glaciers visibles depuis le lac et Spirit Island.

Honnêtement : vous auriez pu dire quel était le lac canadien et le lac français ???

Alpes-de-Haute-Provence

Le Canada


N°2. La chaîne des Puys en Auvergne vs l'Écosse 

La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble d'environ 80 volcans s'étirant sur plus de 45 km dans le nord du Massif central, en France.

Ce paysage surréaliste, avec ses formes érodées et sa végétation, rappelle nettement la célèbre île de Skye (à droite), reliée à la côte nord-ouest de l'Écosse par un pont. Elle est connue pour ses paysages sauvages, ses pittoresques villages de pêcheurs et ses châteaux médiévaux.

Encore une fois, la ressemblance est bluffante…

L'Auvergne

L'Écosse

Et la première place est attribuée à…

Un MAGNIFIQUE lieu naturel situé dans mon propre pays, en Belgique !


N°1. Le tombeau du géant à Bouillon en Belgique vs les Philippines 

Le Tombeau du Géant est un endroit magnifique et l’un des panoramas les plus saisissants de Belgique.

Classé "patrimoine exceptionnel de Wallonie" et "patrimoine naturel d'intérêt paysager », le tombeau du Géant se tapit dans un large fond de vallée aux méandres de la Semois, près de Bouillon.

Depuis le point de vue de Botassart, vous avez une vue IMPRENABLE sur la nature. En hauteur, on aperçoit une presqu’île (le rocher des Gattes) [LD1] dont la couleur des arbres fait penser à la tête d’une personne géante ! La légende raconte qu’un géant gaulois se serait jeté dans le vide de ce rocher afin d’échapper aux Romains…

À droite, nous sommes en plein cœur des Philippines… On perçoit à peine la différence.

Impressionnant, hein ?

Bouillon en Belgique

Les Philippines


Alors, convaincu ?

Allez, ne soyez pas de mauvaise foi ! Je suis certaine que vous auriez eu beaucoup du mal à situer tous ces lieux magnifiques, et même à les distinguer ! 😉 Moi-même je ne m’y retrouvais plus…

Comme quoi, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour changer d’air ! Avec ces 5 destinations, dépaysement garanti à deux pas de chez vous !

La crise sanitaire aura au moins permis une chose : l’essor d’une manière de voyager plus écoresponsable.

Habituellement, 55% des belges partent en vacances, dont 80% à l’étranger. Mais cette année, selon un sondage, 2 belges sur 3 sont partis près de chez eux.

Faites pareil ! Prenez le train, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de vos régions ! Louez un gite dans une ferme, cherchez un logement labélisé « clé verte »,… Le voyage sera différent, mais certainement pas « moins bien » !

Certes, l’été touche à sa fin… Mais pas le temps des voyages ! Foncez, il n’est jamais trop tard !

J’espère vous avoir ouvert les yeux sur les superbes recoins qui vous entourent et vous avoir donné l’envie de les découvrir ! En plus, je vous ai montré 5 lieux en pleine nature où les distanciations sociales seront respectées sans aucun souci.

Quelle ressemblance est pour vous la plus frappante ? Où aimeriez-vous vous rendre ? Ou peut-être avez-vous déjà visité l’un de ces endroits ?