Top 5 des astuces UTRA simples pour voyager écolo (et écono !)

Vous, votre portefeuille et la planète avez TOUT à gagner à adopter ces 5 gestes ULTRA simples en voyage pour réduire un maximum votre empreinte écologique !

Spécialement sélectionnées pour qu’elles soient les moins coûteuses possible (tant économiquement qu’au point de vue de l’investissement à fournir), vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas contribuer à aider notre belle planète !


N°5. Rapportez des souvenirs d’artisanats locaux uniquement

Aussi insignifiant cela puisse-t-il paraître, le choix de vos souvenirs peut avoir un véritable impact sur l’environnement !

Contrairement aux pierres précieuses en plastique ou aux tasses kitsch des magasins de souvenirs ultra touristiques, les produits artisanaux sont faits à partir de matière première naturelle ou recyclée et sont d’une qualité NETTEMENT supérieure.

D’autant plus que côtoyer les petits artisans, c’est l’occasion rêvée pour échanger avec eux et découvrir la culture de leur région autrement !

Vous avez donc tout à gagner à privilégier les petits artisans locaux : non seulement vous gâtez vos proches de souvenirs qui ont vraiment un lien avec la culture locale, mais en plus, vous avez un impact positif sur l’économie locale et les petits artisans !


N°4.  Consommez des produits locaux et de saison

Un MacDo ? Vraiment ?

Chez vous comme ailleurs, manger local aide à limiter la pollution.

Essayez donc de fuir un maximum ce genre de chaînes internationales en faveur des petits restaurants typiques tenus par des locaux ! Là aussi, vous avez tout à gagner : non seulement la qualité du produit est MILLE FOIS supérieure, mais en plus, les prix sont tout à fait comparables (bien souvent, la nourriture locale est même moins chère !). Et encore une fois, c’est l’occasion de discuter avec les locaux pour en apprendre davantage sur la culture locale !

Où que vous alliez, n’hésitez pas à préciser que vous ne souhaitez pas de paille en commandant vos boissons et à emporter avec vous des pailles réutilisables !

 Alors au lieu de céder paresseusement au premier fast-food que vous voyez, baladez-vous dans les marchés pour déguster de nouveaux produits (parfois totalement inconnus et carrément déroutants !). Vous verrez, vous y ferez de belles découvertes tout en contribuant à l’économie locale !


N°3.  Choisissez un hébergement écoresponsable

Bannissez les hôtels all-inclusive (banals et superficiels) et optez pour un logement qui limite les consommations d’énergie !  

De l’hôtel à l’auberge de jeunesse, il existe des tas d’alternatives pour tous les budgets. Avant de réserver un logement écoresponsable, renseignez-vous sur les actions concrètes menées pour réduire le gaspillage !

De même, que vous soyez chez vous ou en voyage, prenez des douches plutôt que des bains et ne changez pas vos serviettes tous les jours ! Veillez aussi à éteindre les lumières et l’air conditionné quand vous quittez votre logement.

Rien à faire… Selon moi, loger chez l’habitant reste la solution IDÉALE : l’impact écologique sera moindre, vous favoriserez les échanges avec la population locale et améliorerez l’économie locale ! D’autant plus que vous payerez bien moins cher que pour un gros complexe hôtelier peu convivial…

P.S. : En parlant d’hébergement écoresponsable… Je vous réserve une surprise carrément MAGIQUE dès lundi prochain (le 6 juillet) ! Restez à l’affût et rejoignez-moi sur ma page Facebook si ce n’est pas encore fait !

N°2.  Voyagez léger, soyez minimalistes

Voyager léger a un impact très bénéfique sur l’environnement. D’abord, vous réduisez considérablement la consommation de CO2 en prenant l’avion. Ensuite, qui dit « moins de produits » dit souvent « moins de linge », « moins de déchets » et donc… moins d’énergie consommée !

Évitez autant que possible les produits qui génèrent des déchets sur place (rasoirs jetables, lingettes démaquillantes, piles,…). Car malheureusement, de nombreux pays ne disposent pas d’une gestion des ordures optimisée comme chez nous. Pensez aussi à prévoir un sac réutilisable en tissu pour faire vos courses sur place et refusez les sacs en plastique !

Dans votre trousse de toilette, prenez également le strict minimum ! N’utilisez pas les petits échantillons emballés qu’offrent les hôtels, car tous ces petits flacons de shampoing, de gel douche, de crème (qu’on utilise une fois ou deux avant de les jeter…) représentent (vraiment) beaucoup de plastique.

Privilégiez donc les savons, les shampoings et les dentifrices solides : au lieu de prendre des petits contenants liquides, plus polluants, les cosmétiques solides et réutilisables sont une alternative non négligeable. Vous gagnerez de la place, et votre porte-monnaie et la planète vous remercieront !

Je sais que faire sa valise sans emporter 10 fois trop est très difficile : on a envie de prendre tout un tas de trucs « au cas où », d’emmener l’entièreté de notre garde-robe car « on ne sait jamais… ». Mais soyons honnête : on ne met JAMAIS tous nos vêtements. C’est la fameuse règle des 80/20 : 80% du temps, on ne met que 20% de nos habits.

Eh oui, voyager léger requiert un certain savoir-faire (pas encore tout à fait acquis pour ma part…) !

Voilà quelques astuces bien utiles :    

  1. Prenez une valise ou un sac plus petit : pas le choix, il faudra se contenter de peu ! Mais sur place, quand vous devrez le porter, vous ne regretterez pas son poids plume !
  2. Privilégiez les vêtements confortables et adaptables à plusieurs occasions : des pantalons qui peuvent se transformer en shorts, des t-shirts qui peuvent s’assembler avec plusieurs tenues,...
  3. Adoptez la stratégie de l’oignon : s’il fait froid, empilez les couches de vêtements au lieu de prendre une énorme doudoune ! Vous gagnerez de la place et vous aurez plus chaud (ce sont les professionnels de la randonnée qui le disent!).

Si comme moi, vous détestez faire votre valise, celle-ci sera d’autant plus vite faite..!


N°1. Compensez le coût écologique de votre voyage en avion

Vous commencez à culpabiliser de prendre l’avion à cause de son impact négatif sur la planète ? Vous entendez de plus en plus parler des tours du monde sans avion ? Vous vous dites qu’il vaudrait mieux recourir aux transports en commun, à la bicyclette ou encore à la marche ? Encore plus depuis la pandémie ?

Le problème, c’est que si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous risquez fort de passer vos vacances dans les trajets…

Parfois, on n’a donc pas d’autre choix que de prendre l’avion. Mais il est tout à fait possible de compenser le coût écologique de vos déplacements : cette compensation permet de financer des projets destinés à contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre liées au voyage et à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Savez-vous que le prix de la compensation carbone d’un aller-retour Bruxelles-Sydney est de 89.21 euros ? Vous pouvez calculer le coût de votre déplacement sur www.greentripper.org

Certaines compagnies aériennes ou agences de voyages proposent directement ce service lors de la réservation des billets. Malheureusement, elles se font encore assez rares…

C’est pourquoi, avec Un Brin de Voyage, j’ai décidé de compenser L’INTÉGRALITÉ du coût écologique des déplacements de mes futurs clients !

Si tout le monde s’y met, l’impact négatif que le tourisme a sur l’environnement diminuera sensiblement.


En BONUS, trois petites astuces supplémentaires :

  1. Utilisez une gourde plutôt que d’acheter 36 bouteilles en plastique pendant le voyage : une alternative plus écologique et plus économique !
  2. Ne jetez pas vos déchets n’importe où : prenez un sac prévu à cet effet pour les longues excursions ou les longs trajets sans poubelle. Lors de mon road trip en Australie, il m’est arrivé de ne pas voir de poubelle pendant plusieurs jours…
  3. N’imprimez pas vos billets d’avion et stockez-les plutôt sur votre téléphone !

Vous voyez… rien de bien compliqué ! N’importe qui peut adopter ces gestes simples pour participer à sa manière à la réduction de son impact écologique.

À part la compensation du coût écologique de votre voyage en avion, aucun de ces petits gestes ne vous coûte un centime. Au contraire ! C’est une excellente manière de faire des économies en toute simplicité !

Vous l’entendez suffisamment : il est URGENT d’agir. Et un Brin de Voyage fait TOUT pour vous y aider ! Pour plus d’informations sur ma compensation écologique et sur les autres moyens que je mets en œuvre pour que l’empreinte carbone de mes voyageurs soit la plus faible possible, n’hésitez pas à aller faire un tour sur www.unbrindevoyage.com et à vous y inscrire ! 😉