Comment voyager sans (trop) nuire à l’environnement


Les gens voyagent de plus en plus : en 20 ans, la demande a triplé, engendrant avec elle un impact négatif sur l’environnement. Aujourd’hui, le tourisme (transport, hébergement, restauration,…) représenterait 8% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.

Vous aussi, vous commencez à culpabiliser sur le chemin de l’aéroport ? Vous entendez de plus en plus parler des tours du monde sans avion ? Vous vous dites qu’il vaudrait mieux recourir aux transports en commun, à la bicyclette ou encore à la marche ?

En effet, de plus en plus de personnes décident d’arrêter de voyager. Pourtant, voyager de manière responsable est tout à fait possible. La preuve en quelques conseils !


          Ne négligez pas les destinations proches de chez vous

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer de bonnes vacances ! On se dit toujours que tout est mieux ailleurs. Pourtant, si l’on prend la peine de se renseigner un peu sur ce qui nous entoure, on se rend compte que des tas de choses magnifiques sont à portée de main.

Pourquoi ne pas tenter l’aventure du voyage à vélo ? Il existe une floppée d’itinéraires plus attrayants les uns que les autres. En plus, c’est aussi l’occasion de vous dérouiller un peu !


          Réduisez vos voyages en avion

Si votre destination est proche ou que vous avez du temps devant vous, essayez de vous passer de l’avion ! Préférez le train, le bus ou encore le covoiturage (une bonne alternative pour faire des rencontres !).

Evitez surtout les vols avec escales qui augmentent le coût pour la planète, même s’ils réduisent celui de votre voyage.


          Compensez votre empreinte carbone

Parfois, on n’a pas d’autre choix que de prendre l’avion. Parfois, on est même obligé d’opter pour un vol avec escale (comme pour la Nouvelle-Zélande qui ne permet pas un vol direct).

Cependant, il est tout à fait possible de compenser le coût écologique de vos déplacements : cette compensation permet de financer des projets destinés à contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre liées au voyage et à améliorer les conditions de vie des populations locales.

Savez-vous que le prix de la compensation carbone d’un aller-retour Bruxelles-Sydney est de 89.21 euros ? Vous pouvez calculer le coût de votre déplacement sur www.greentripper.org.

Certaines compagnies aériennes ou agences de voyages proposent directement ce service lors de la réservation des billets. Malheureusement, elles se font encore assez rares…

C’est pourquoi, avec Un Brin de Voyage, j’ai décidé de compenser L’INTÉGRALITÉ du coût écologique des déplacements de mes futurs clients !

Si tout le monde s’y met, l’impact négatif que le tourisme a sur l’environnement diminuera sensiblement.


          Réduisez le poids de vos bagages

Voyager léger a un impact très bénéfique sur l’environnement. D’abord, vous réduisez considérablement la consommation de CO2 en prenant l’avion. Ensuite, qui dit « moins de produits » dit souvent « moins de linge », « moins de déchets » et donc… moins d’énergie consommée !

Je sais que faire sa valise sans emporter 10 fois trop est très difficile : on a envie de prendre tout un tas de trucs « au cas où », d’emmener l’entièreté de notre garde-robe car « on ne sait jamais… ». Mais soyons honnête : on ne met JAMAIS tous nos vêtements. C’est la fameuse règle des 80/20 : 80% du temps, on ne met que 20% de nos habits.

Eh oui, voyager léger requiert un certain savoir-faire (pas encore tout à fait acquis pour ma part…) !

Voilà quelques astuces pour vous y aider :   

  • Prenez une valise ou un sac plus petit : pas le choix, il faudra se contenter de peu ! Mais sur place, quand vous devrez le porter, vous ne regretterez pas son poids plume !

  • Privilégiez les vêtements confortables et adaptables à plusieurs occasions : des pantalons qui peuvent se transformer en shorts, des t-shirts qui peuvent s’assembler avec plusieurs tenues, ...

  • Adoptez la stratégie de l’oignon : s’il fait froid, empilez les couches de vêtements au lieu de prendre une énorme doudoune ! Vous gagnerez de la place et vous aurez plus chaud (ce sont les professionnels de la randonnée qui le disent !)

          Partez moins souvent mais plus longtemps

Alors qu’aujourd’hui la tendance est de partir plus souvent mais moins longtemps, pour préserver la planète, il est plutôt conseillé de faire l’inverse !


         Choisissez un hébergement écoresponsable

Bannissez les hôtels all-inclusive (banals et superficiels) et optez pour un logement qui limite les consommations d’énergie ! 

De l’hôtel à l’auberge de jeunesse, il existe des tas d’alternatives pour tous les budgets. Avant de réserver un logement écoresponsable, renseignez-vous sur les actions concrètes menées pour réduire le gaspillage !

De même, que vous soyez chez vous ou en voyage, prenez des douches plutôt que des bains et ne changez pas vos serviettes tous les jours ! Veillez aussi à éteindre les lumières et l’air conditionné quand vous quittez votre logement.

Rien à faire… Selon moi, loger chez l’habitant reste la solution IDÉALE : l’impact écologique sera moindre, vous favoriserez les échanges avec la population locale et améliorerez l’économie locale ! D’autant plus que vous payerez bien moins cher que pour un gros complexe hôtelier peu convivial…


          Rapportez des souvenirs d’artisanats locaux

Aussi insignifiant cela puisse-t-il paraître, le choix de vos souvenirs peut avoir un véritable impact sur l’environnement !

Contrairement aux pierres précieuses en plastique ou aux tasses kitsch des magasins de souvenirs ultra touristiques, les produits artisanaux sont faits à partir de matière première naturelle ou recyclée et sont d’une qualité NETTEMENT supérieure.

D’autant plus que côtoyer les petits artisans, c’est l’occasion rêvée pour échanger avec eux et découvrir la culture de leur région autrement !

Vous avez donc tout à gagner à privilégier les petits artisans locaux : non seulement vous gâtez vos proches de souvenirs qui ont vraiment un lien avec la culture locale, mais en plus, vous avez un impact positif sur l’économie locale et les petits artisans !

         Consommez des produits locaux et de saison

Chez vous comme ailleurs, manger local aide à limiter la pollution.

Essayez donc de fuir un maximum les grosses chaînes internationales en faveur des petits restaurants typiques tenus par des locaux ! Là aussi, vous avez tout à gagner : non seulement la qualité du produit est MILLE FOIS supérieure, mais en plus, les prix sont tout à fait comparables (bien souvent, la nourriture locale est même moins chère !). Et encore une fois, c’est l’occasion de discuter avec les locaux pour en apprendre davantage sur la culture locale !

Où que vous alliez, n’hésitez pas à préciser que vous ne souhaitez pas de paille en commandant vos boissons et à emporter avec vous des pailles réutilisables !

Alors au lieu de céder paresseusement au premier fast-food que vous voyez, baladez-vous dans les marchés pour déguster de nouveaux produits (parfois totalement inconnus et carrément déroutants !). Vous verrez, vous y ferez de belles découvertes tout en contribuant à l’économie locale !


          Prenez de bonnes habitudes

  • Utilisez une gourde plutôt que d’acheter 36 bouteilles en plastique pendant le voyage : une alternative plus écologique et plus économique !

  • Ne jetez pas vos déchets n’importe où : prenez un sac prévu à cet effet pour les longues excursions ou les longs trajets sans poubelle. Lors de mon road trip en Australie, il m’est arrivé de ne pas voir de poubelle pendant plusieurs jours…

  • N’imprimez pas vos billets d’avion (ou autre) et stockez-les plutôt sur votre téléphone !

  • Marchez : découvrir un pays en marchant vous permet d’appréhender la ville plus en profondeur, fait du bien à votre portefeuille, à l’environnement et à votre santé !

  • Prenez avec vous un sac réutilisable pour faire vos achats et refusez les sacs plastiques. Cela peut paraître évident mais cette pratique est loin d’être courante partout dans le monde.

  • Lavez votre linge moins souvent.

N’importe qui peut adopter quelques gestes simples pour participer à sa manière à la réduction de son impact écologique.

Alors, usez de votre bon sens. Ne vous laissez pas influencer par les mauvaises pratiques des locaux ou d’autres touristes. Montrez l’exemple en respectant la nature, en ramassant vos déchets, en mettant en application mes quelques conseils. Si vous voulez que vos enfants et petits-enfants puissent eux-aussi vivre ces expériences incroyables, il est URGENT d’agir !