Top 5 des conseils pour garder la ligne en voyage

 La semaine dernière, je vous ai fait part de mon top 5 des raisons pour NE PAS VOYAGER. Je vous ai parlé du manque d’argent, de temps, de la barrière de la langue, de la peur de l’inconnu ou de voyager seul. Mais j’aurais pu vous donner une autre (fausse) raison, très dissuasive pour beaucoup d’entre nous : la phobie de reprendre les kilos que l’on a peiné à perdre pendant l’année...

Parfois, voyager est une vraie épreuve physique : on part à l’aventure, on se lance dans de longues randonnées, on se dépasse. Dans ce cas, peu de risque de prendre du poids. Mais parfois, on a besoin d’un rythme moins soutenu pour se ressourcer, prendre soin de soi et écouter son corps. Mais voilà notre problème : comment garder la ligne, entre tous ces restaurants et ces plages dorées qui nous font de l’œil ? On travaille dur à conquérir un super « summer body » et voilà qu’au retour, on a repris tous nos kilos (si pas plus) !

Manger sainement peut vite revenir cher (au restaurant comme en cuisinant soi-même), surtout quand on ne connaît pas les bons plans de notre lieu de destination. Néanmoins, vous ruiner n’est certainement pas une concession indispensable pour ne pas reprendre vos kilos durement perdus ! Mesdames et Messieurs, à partir d’aujourd’hui, fini d’avoir peur : voici mes meilleures astuces pour garder la ligne en voyage ! Vous verrez, c’est simple comme bonjour !

N°5. Reposez-vous

Si vous prévoyez une longue journée de visite, prévoyez aussi le temps nécessaire pour vous reposer ! Votre corps a besoin de récupérer. D’autant plus que les muscles continuent de brûler des calories au repos ! Maigrir sans rien faire, si ça ce n’est pas merveilleux ! De même, n’hésitez pas à vous accorder des moments de détente pendant la journée. Pourquoi ne pas vous offrir un bon petit massage ? Si vous en êtes friands, je vous conseille vivement Bali : les meilleurs de ma vie (et les moins chers !).

P.S. : évitez d’enchaîner les soirées arrosées jusqu’au bout de la nuit ! Non seulement l’alcool fait grossir, mais en plus, le manque de sommeil vous donnera mauvaise mine ! L’idéal est de dormir 7 à 8h par nuit. Mais bon… Je reconnais que je suis très mal placée pour vous déconseiller ce genre de festivités… Pensez juste à bien vous reposer avant et après, et surtout, à bien vous hydrater (d’eau, bien sûr !).

N°4.  Prévoyez une journée plus sportive

Se ressourcer et prendre soin de soi est loin d’être incompatible avec un peu de sport ! De toute façon, se prélasser sur la plage ou au bord d’une piscine à longueur de journée devient vite monotone. Même si vous avez décidé de vous détendre pendant votre voyage, faire un peu de sport n’implique pas forcément d’entreprendre une randonnée de 6 jours ! Lors de vos déplacements, privilégiez la marche lorsque cela est possible. Et entre les longues balades sur le sable au coucher du soleil et les nombreuses visites culturelles, vous verrez que vous ferez vite grimper le compteur des kilomètres !

Mais si un voyage vraiment sportif ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas vous lancez dans un trek ? Dans les Alpes, dans l’Himalaya, à la Réunion, à Hawaï,... Découvrez le chemin de l’Inca au Pérou, entreprenez de parcourir la Grande Muraille de Chine,... Bref, il existe des parcours incroyables dans le monde entier, tous plus impressionnants les uns que les autres. Pourquoi ne pas choisir sa future destination en fonction des plus beaux treks du monde ?

Le vélo est également une super alternative ! Osez la célèbre « route de la mort » en Bolivie, ou encore la traversée de l’Amazonie à vélo. Je vous assure que vous ne prendrez pas un kilo, que du contraire !

P.S. : investissez dans de bonnes chaussures de randonnée. Vous ne le regretterez pas !

N°3.  Suivez 3 séances de HIIT par semaine

C’est LA pratique sportive idéale quand on manque de temps. Dans notre vie de tous les jours, on n’a souvent pas le temps de faire du sport ; et en voyage, pas l’envie : on préfère profiter un maximum de ce que la destination a à nous offrir, du dépaysement etc.

C’était aussi mon cas, jusqu’à ce que je découvre le HIIT avec la youtubeuse Justine Gallice. Elle m’a littéralement rendue accro à ces séances. Depuis, je me réjouis de faire ma séance quotidienne alors qu’avant, c’était un véritable SUPPLICE. Vous n’aurez besoin que d’une toute petite heure par semaine : 3 séances de 20 minutes suffisent ! Et en plus, la plupart des séances ne nécessitent aucun matériel particulier !

P.S. : pour vous y mettre, je ne saurais que vous conseiller de suivre Justine Gallice sur les réseaux (si vous avez la possibilité d’avoir une connexion lors de votre voyage). Sinon, il existe des tas de bouquins qui reprennent les mouvements principaux du HIIT.

N°2. Privilégier l’Asie à l’Amérique latine

Les composants principaux des plats en Asie du Sud-est sont le riz, les légumes, et quelques morceaux de viande ou de poisson. La nourriture asiatique est légère et généralement peu grasse. En revanche, bonne chance pour manger équilibré en compagnie des mexicains ! Je n’ai jamais autant grossi qu’en mangeant chez mes amis au Mexique…

N°1. Allez au marché, consommez local et cuisinez vous-même

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans un pays tropical, vous avez dû vous émerveiller de l’impressionnante diversité de ses fruits et légumes ! Disponibles tout au long de l’année, se régaler tout en mangeant sainement n’a jamais été aussi simple !

Flânez dans les marchés, choisissez le légume le plus étrange et goûtez-le ! Nous seulement c’est très amusant, mais c’est aussi l’occasion de découvrir des saveurs complètement étrangères à nos palais (pour le meilleur et pour le pire… !). C’est aussi une excellente manière de découvrir la culture locale tout en soutenant le commerce des petits agriculteurs.

Partez donc faire un tour au marché, remplissez votre panier, puis cuisinez vous-même ! Partout dans le monde, les auberges de jeunesse donnent accès à un coin cuisine plus ou moins complet. Et si vous louez un appartement, vous aurez la chance d’avoir votre propre cuisine ! La cuisine maison est toujours la plus saine car vous pouvez contrôler la qualité, la quantité et la provenance de vos ingrédients. J’ai d’ailleurs remarqué qu’au restaurant, on trouve bien plus de viande et de féculents que de légumes (bonjour le gras !). Enfin, cuisinez soi-même, c’est aussi la meilleure alternative pour manger à moindre coût (à l’exception de certains pays où les restaurants sont parfois meilleurs marchés que les magasins).

Je vous conseille donc à 300 % la nourriture traditionnelle locale plutôt qu’un hamburger-frites du MacDo. Votre santé et l’économie locale vous en remercieront !

P.S. : Emportez toujours une gourde avec vous pour la remplir aux fontaines d’eau potable. N’oubliez pas que l’eau est votre meilleure alliée pour éviter la déshydratation et les boissons gazeuses et sucrées ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, même les jus de fruits sont riches en sucre !


BONUS : Acceptez vos kilos

Et si vous décidiez de vous BATTRE L’ŒIL de prendre un peu de poids ? L’important, c’est de profiter de son voyage et de se sentir bien. Si vous êtes plus heureux (se) en sentant que vous faites attention à votre ligne, alors suivez ces conseils ! Mais si appliquer ces astuces vous pourrit la vie, envoyez-les au diable !

Pour finir en beauté, je vous livre 3 dernières petites astuces toutes simples et efficaces :

- embarquez une corde à sauter ! Elle se glisse dans n’importe quel bagage, ne pèse rien et ne demande que très peu d’espace. Vous verrez, ça vous rappellera votre enfance !

- Tissez des liens avec les habitants locaux et pratiquez leur sport favori : le surf, l’escalade, le baseball,… tout dépend où vous êtes !

- si votre destination se trouve le long de la mer, nagez autant que possible. Les sports nautiques sont des activités qui augmentent nos capacités de cardio et brûlent beaucoup de calories. Allez. Abandonnez votre serviette de plage et plongez.

Et vous, avez-vous du mal à garder la ligne en voyage ? Prendre du poids, ça vous angoisse, ou au contraire, vous préférez profiter à fond de votre voyage sans vous en souciez ? Quelles sont vos meilleures astuces pour ne pas prendre de poids ? Ou quels sont vos conseils pour s’assumer pleinement, même avec quelques kilos de plus ?