Et si je te disais que le voyage de tes rêves est (vraiment) à portée de main ?
Voilà maintenant des années que tu rêves d’un voyage authentique, loin des circuits touristiques classiques?
Tu en as ras-la-casquette de passer des heures derrière ton écran à la recherche de l’offre parfaite (dont tu commences à douter de l’existence) ?
Tu as fait le tour des agences de voyages sans jamais rien trouver de satisfaisant ?
Tu continues à repousser ton rêve de voyage d’année en année ?
L’image de toi explorant le Costa Rica tel un grand aventurier ne te quittes pourtant pas ?
Tu éprouves une pointe de jalousie à l’égard de ceux qui réalisent tes rêves de voyage à ta place ?
Tu sais quoi ? Tu es capable de réaliser ce voyage dont tu rêves tant. C’est bien plus simple que tu ne le penses. Toi aussi tu mérites de vivre de grandes aventures. Et la bonne nouvelle, c’est que je vais t’y aider.
En réalité, mon parcours est similaire au tien. Moi aussi j’ai longtemps bavé devant les catalogues flamboyants des agences de voyages. À 12 ans, je rêvais de visiter l’Australie. Ma famille me rétorquait que voyager si loin coûtait bien trop cher, que ce n’était pas fait pour nous. Pourtant, je continuais à fouiller le web à la recherche de LA pépite (que je trouvais !). C’était mon passe-temps favori : réaliser des itinéraires de voyages optimisés en choisissant le meilleur jour pour une activité, en évitant les détours inutiles, en dénichant les meilleurs rapports qualité-prix,... Bref : une délicieuse prise de tête. Cette drôle de passion ne m’a jamais quittée. C’est en croyant en mon rêve dur comme fer, en persévérant et en traçant ma route sans écouter les pessimistes que j’y suis arrivée.
Maintenant à ton tour de passer à l’action ! Première étape : choisir ta destination. Pour cela, tu dois préalablement :
- Définir ton budget : même si les deux destinations sont proches, pour ton portefeuille, il y a un monde de différence entre un voyage en Australie et un voyage à Bali. Prends en compte tous les aspects de ton voyage : les formalités pour accéder au pays, le transport sur place, les vaccins à faire au préalable (les tests PCR sont à considérer pour cet été !), le coût de la vie…
- La période à laquelle tu pars : vérifie la météo, les manifestations ou fêtes locales (c’est encore plus chouette mais elles font parfois grimper en flèche le coût de ton voyage)
- Le style de voyage qui te tente : toutes les destinations ne se prêtent pas à tes envies et peuvent être moins adaptées à un voyage en famille, en couple ou en solo
- Le temps dont tu disposes : ne pars pas au Japon pour une semaine, ça n’en vaut absolument pas la peine (d’autant plus que prendre un si long vol pour si peu de temps est un carnage écologique !)
- La situation politique (et sanitaire !) : à ne pas négliger
Ensuite vient la recherche des différents transports, à commencer par l’achat de ton billet d’avion si celui-ci est indispensable :
- Choisir la compagnie aérienne
- Déterminer l’aéroport d’arrivée et regarder à quelle distance se trouve ta destination finale. Plus tu seras éloigné, plus le prix du trajet entre les deux risque d’être élevé.
- Vérifier l’heure d’arrivée : renseigne-toi sur les possibilités pour rejoindre ton hébergement si tu arrives en plein milieu de la nuit
- Limiter les escales : pour ton confort et pour l’environnement, je te conseille de payer un peu plus cher plutôt que d’effectuer 3 escales
- Ne pas négliger les frais supplémentaires : si tu choisis une compagnie low-cost, ton billet inclue-t-il les taxes d’aéroports, les frais administratifs, les repas et les bagages ?
- Lire les conditions en cas de problème ou d’annulation pour éviter toute mauvaise surprise
Si ta destination est accessible en train (c’est encore mieux !), reste à trouver un billet adéquat. Heureusement, les voyageurs et voyageuses prennent de plus en plus conscience de leur empreinte écologique : les offres pour les voyages en train se multiplient (et ça c’est top !). Tu peux opter pour des trains classiques de jour, mais aussi pour les trains de nuit (tu peux même choisir une cabine avec couchette !). Par exemple, Interrail propose un vaste choix de formules pour voyager de façon illimitée dans un seul pays ou dans l’Europe entière, pour une durée limitée que tu peux fixer toi-même !
Pour trouver un billet de train pas trop cher, je te conseille de réserver le plus tôt possible. En général, les compagnies ferroviaires augmentent leur tarif au fur et à mesure que la date se rapproche…
Tu peux aussi te renseigner sur les transports une fois sur place (ne t’inquiète pas, il n’est pas nécessaire de réserver ton tuk tuk à l’avance !). Loueras-tu un véhicule ? Prendras-tu les transports en commun ? Je préfère parfois effectuer ces démarches en amont pour profiter à 100% une fois sur place et ne plus me préoccuper de cette partie technique (et barbante) du voyage. Cela dit, tout dépend du niveau de flexibilité que tu désires garder sur place.
Bon, jusque-là, ça va. La partie la moins fun de l’élaboration d’un voyage concerne sans aucun doute les… formalités. Certaines doivent être effectuées plusieurs semaines à l’avance, alors ne garde pas cette (ennuyeuse) étape pour la fin !
- De quels documents as-tu besoin pour accéder à ta destination ?
- Disposes-tu d’une assurance voyage ? Je te recommande Goby AVA les yeux fermés ! Si tu souhaites davantage d’informations sur le sujet, n’hésite pas à me contacter.
- Certains vaccins sont-ils obligatoires ou conseillés ?
- Quelle est la devise locale ?
- Un test PCR et/ou une quarantaine sont-ils exigés ?
Après ce fardeau, place à ma partie préférée : définir ton itinéraire ! Le degré de précision avec lequel tu accompliras cette étape dépend de ton caractère ! Tu es plutôt organisé ou adepte de l’improvisation sur place ? Pour quel style de voyage as-tu opté ? Un séjour au sein d’une même ville ? Un road trip ? Souhaites-tu garder une certaine flexibilité sur place ou préfères-tu que tout soit organisé à l’avance ?
Dans tous les cas, vérifie toujours que ton itinéraire est réaliste en te renseignant correctement sur les temps de trajet entre les étapes et les possibilités de transport. C’est probablement la tâche la plus délicate mais la plus importante dans la création de ton itinéraire. Je te conseille le site Rome2rio, qui permet de visualiser les possibilités de transport entre deux points géographiques. Il est généralement assez fiable.
Pour t’inspirer, consulte les itinéraires organisés par les agences de voyage, mais aussi et surtout les blogs voyage et forums. Tu y trouveras des conseils concrets donnés par des personnes qui se sont déjà rendues dans ta destination. De plus, leurs suggestions peuvent être plus originales que celles des agents de voyage. Pour moi, le mix entre les lieux incontournables et les perles rares est l’association parfaite pour un itinéraire au top !
Ensuite, tu peux réserver ton/tes logements. Certains voyageurs préfèrent réserver leur chambre sur place. Personnellement je préfère m’y prendre à l’avance et éviter là-bas un stress et une perte du temps. En plus, je peux comparer à l’avance les avis des voyageurs et choisir le logement qui a le plus de chances de me plaire. Et cela ne m’empêche pas, une fois sur place, de modifier mes réservations si je le souhaite (en général, tu n’as pas de frais pour une annulation 48 heures en avance, conditions à vérifier évidemment).
Surtout si tu pars pour une courte durée, je te suggère vraiment de t’occuper de cette étape en amont pour ne pas perdre le peu de temps dont tu disposes sur place. Mais si tu pars pour une longue période, il vaut mieux ne pas tout réserver pour garder une certaine flexibilité.
N’oublie pas de vérifier s’il est nécessaire de réserver certaines activités à l’avance. Je pense notamment au Machu Picchu : le nombre de visiteurs par jour est limité, et j’avais dû déterminer un jour bien précis pour sa visite lors de l’élaboration de mon itinéraire.
À Rome également, nous avions réservé la visite de monuments célèbres à l’avance afin d’éviter les files et de garantir notre place et son tarif. Cela ne t’empêche pas d’opter pour une activité imprévue une fois sur place !
Jusqu’au jour J, n’hésite pas à lire des livres sur ta destination et sa culture, parcours des blogs, inspire-toi pour dénicher des activités insolites et authentiques ! C’est un avant-goût du voyage !
Et surtout, renseigne-toi sur la manière dont tu peux te rendre utile sur place et sur comment minimiser l’impact négatif de ton déplacement.
- Comment compenser l’émission carbone de tes déplacements (ton vol et tes transports utilisés sur place). Personnellement, j’utilise « Greentripper », pour calculer et compenser mon empreinte CO².
- Ta destination compte-elle des projets ou associations dans lesquels tu pourrais apporter ton aide (projets d’aide au développement, associations pour protéger l’environnement,…) ?
Quand tu auras coché toutes ces étapes dans ta « to do list », vérifie, pour chaque élément qui compose ton voyage, que tu as opté pour l’alternative la plus écoresponsable possible. As-tu privilégié un hébergement authentique, tenu par des locaux ? As-tu prévu des marchés ou restaurants proposant de la nourriture locale et typique de la région que tu vas visiter ? As-tu veillé à utiliser des moyens de transports plus lents lorsque cela était possible ?
Je sais que tout cela peut faire peur et je comprends que tu te sentes perdu face à cette masse de choses à faire. Tu pars sans doute du principe que cela va te prendre un temps infini, sans même être sûr du résultat. Alors tu abandonnes. Je compatis. Moi aussi je suis passée par là. C’est tout à fait normal, surtout quand on n’a pas l’habitude. Mais rassure-toi : il y a une solution pour réaliser le voyage de tes rêves en toute simplicité. Un peu de patience, je vais te montrer comment dans les prochains jours !
Je vais donc continuer à t’envoyer quelques emails à ce sujet. Et surtout, je vais te montrer comment je suis parvenue à découvrir le Mexique d’une manière authentique sans un rond en poche, et comment j’ai permis à mon papa de réaliser le voyage de ses rêves.
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager !