5 astuces pour organiser LE voyage PARFAIT (sans te prendre la tête)


Dans cet article, tu vas ENFIN découvrir comment organiser le voyage de tes rêves en deux temps trois mouvement ! Oui oui, tu as bien lu ! Avec un peu d’organisation et des conseils avisés, tu verras que toi aussi, tu peux vivre un voyage qui te convient à 100% ! Fini de passer 13284329 heures sur ton ordinateur pour finalement sortir bredouille de tes recherches !

Qu’on se le dise : trouver un voyage qui soit à la fois original, adapté à tes envies/besoins ET à un prix raisonnable, c’est mission impossible.

Mais ça, c’était avant de connaitre Un Brin de Voyage ! 😊

Allez viens, je t’emmène découvrir 5 astuces topissimes pour que toi aussi tu puisses organiser ton voyage comme un pro !


          1. Trouver la destination idéale

Premièrement, tu dois choisir une destination (sans blague). Ok, ça te semble évident mais ça ne l’est pourtant pas tant que ça ! Interdiction de choisir ta destination à la légère car celle-ci doit être en adéquation avec des tas d’autres facteurs, comme :

  • Ta période de départ : toutes les destinations ne sont pas propices à toutes les saisons. Vérifie la météo avant de te lancer dans quoi que ce soit (évite la période des pluies, une chaleur trop extrême,…). Tu peux aussi choisir ta destination en fonction de certains événements ou fêtes locales (mais attention, ce sont aussi des facteurs qui peuvent faire grimper le prix de ton voyage).

  • Le temps dont tu disposes : autant te dire que partir en Australie pour une semaine n’en vaut pas vraiment le coup…

  • Ton budget : eh oui, une destination n’est pas l’autre, même au niveau du prix. Prends bien en compte les formalités pour entrer dans le pays, les tests covid, le coût de la vie,…

  • Tes envies : il y a des destinations plus propices au surf, au ski, aux visites culturels, à la gastronomie, aux dégustations de vin,…


          2. Choisir ton moyen de transport et réserver ton billet

Ça, c’est l’étape pas marrante. Jongler entre un prix raisonnable, un itinéraire/horaire correct (3 escales de 12h, non merci), le fait que les prix varient toutes les 2h,… Un cauchemar quand on n’a pas l’habitude.

Alors pour ne pas te perdre dans les méandres d’internet, voilà quelques étapes à suivre :

  • Choisis ta compagnie aérienne : il y a des compagnies aériennes moins chères que d’autres. Mais qui dit low cost dit parfois low quality : ton prix bas se ressentira sur le confort, le service après-vente etc. Tout dépend d’où tu mets tes priorités !

  • Renseigne-toi sur les possibilités pour rejoindre ton hébergement si tu arrives en plein milieu de la nuit. Prends également en compte la distance entre l’aéroport et ta destination finale (si elle est éloignée, le prix pour la rejoindre sera sans doute plus élevé).

  • Limite les escales : non seulement elle sont barbantes mais elles nuisent à l’environnement ! Franchement, je préfère payer un peu plus cher pour les éviter.

  • N’oublie pas de lire les conditions en cas de problème ou d’annulation pour éviter toute mauvaise surprise !


          3. Créer son itinéraire de voyage

Ça, c’est l’étape fun ! Mais pas la plus simple.

Premièrement, à toi de décider si tu souhaites créer un itinéraire ultra précis ou si tu es plutôt adepte des « on verra » ! Quoi qu’il en soit, tu dois veiller à deux trois trucs pour éviter que ton itinéraire se transforme en cauchemar :

  • Assure-toi que tu as bien un moyen de transport pour te rendre d’un point A à un point B ;

  • Jette un œil aux horaires des transports, musées, et autres activités (ce serait bête de prévoir une visite du Louvres le seul jour où il est fermé) ;

  • Achète à l’avance tes tickets (sauf si tu veux être flexible) ;

  • Vérifie que les temps de trajet coïncident avec tes projets ;

  • Ne prévois pas 10 activités le même jour (au risque d’être déçu si tu manques de temps) ;

  • Etc.


          4. Gérer son budget global

Celui-ci dépendra de ta destination et de ses multiples facettes :

  • Le coût du transport : tu te doutes bien qu’il sera différent si tu te rends en Suisse ou à Bali.

  • Le coût de la vie :  tu te doutes bien qu’il sera différent si tu te rends en Suisse ou à Bali (mais dans l’autre sens cette fois)…

  • Le coût de tes activités : à toi de voir si tu veux réaliser beaucoup d’activités payantes ou pas ! Par ailleurs, le prix de celles-ci varie d’un pays à l’autre. Même si Paris n’est pas vraiment l’exemple de la ville bon marché, ses musées sont gratuits pour les moins de 26 ans. Toutes les grandes villes européennes ne peuvent pas en dire autant !

  • Le coût de tes transports sur place : taxi ? transports en commun ? car ? marche ? vélo ? Ces différentes options ont également un prix différent.

  • Le coût de tes hébergements : si tu as un petit budget, privilégie des logements bons marchés comme les campings ou auberges de jeunesse. Si tu as un budget moyen, tu peux dormir dans des Airbnb. Et si tu as un budget bien plus conséquent, tu peux choisir un bel hôtel qui correspond à tes goûts et envies. Ce que je conseille (et ce que je fais), c’est un mix de tout cela (quelques nuits en camping, alternées avec une nuit dans un joli hôtel par exemple) !


          5. Se rendre utile sur place et minimiser l’impact de son voyage

Commence par compenser l’émission carbone de tes déplacements (vols et transports sur place) ! Tu peux utiliser Greentripper pour calculer et compenser ton empreinte carbone.

Si ta destination compte des projets ou associations dans lesquels tu pourrais apporter ton aide (projets d’aide au développement, associations pour protéger l’environnement,…), fonces ! Non seulement tu te rends utiles mais en plus, tu vis une super expérience !

Fais en sorte que, pour chaque élément qui compose ton voyage, tu as opté pour l’alternative la plus écoresponsable ! Privilégie un hébergement tenu par des locaux à un gros hôtel ultra touristique,  favorise des marchés ou restaurants proposant de la nourriture locale et typique de la région, veille à utiliser des moyens de transports plus lents lorsque cela est possible,… Bref, les idées ne manquent pas !


          

Et voilà, ami voyageur, maintenant toi aussi tu peux réaliser le voyage de tes rêves sans te prendre (trop) la tête !


Je n’ai pas dit que ce sera un jeu d’enfants : au début, on galère toujours un peu. Moi aussi, j’ai déjà passé des montagnes d’heures à me perdre dans les méandres du web sans rien trouver de satisfaisant. Mais maintenant, tu as les cartes en main pour que cette étape de ton voyage se passe au mieux ! Et tu verras, plus tu organiseras de voyages, plus ce sera simple ! Eh oui, « c’est en voyageant qu’on devient voyageur » ! 😊


De toute façon, je vais continuer à te transmettre des super conseils tout au long de la semaine pour que l’organisation de voyages n’ait plus AUCUN secret pour toi ! Reste attentif ! 😉


D'ici là, je te souhaite une magnifique journée !