7 arguments pour convaincre vos proches que voyager, c’est FANTASTIQUE
Autant vous le dire tout de suite : les voyages à l’autre bout du monde sur de longues durées ne sont pas toujours vus d’un très bon œil…
Pour vous empêcher de partir, certains n’hésiteront pas à jouer la carte de la peur et de la culpabilité ; d’autres ne comprendrons tout simplement jamais les raisons pour lesquelles vous voulez voyager.
À moi aussi, ça m’est arrivé. On me regardait bizarrement, me disait inconsciente... « Mais pourquoi tu pars aussi longtemps ? », « tu as pensé à ton travail ? », « ton avenir, tu y réfléchis ?! », « et l’argent ? Tu penses qu’il va tomber du ciel ? ».
Difficile de voir ses choix de vie totalement remis en question par les personnes qui comptent le plus pour nous…
Alors, comment ne pas se laisser influencer par ces dissuasions intempestives ? Comment faire face à sa famille et à ses amis lorsqu’ils ne comprennent pas nos choix de vie ?
Voyageurs incompris ? Voici des arguments en béton à donner à vos proches dubitatifs !
Angoissés du voyage ? Voilà les meilleures raisons de quitter le nid !
1. Le bonheur se trouve parfois dans l’inconnu
« C’est dangereux, tu sais ?! ».
Bien évidemment, ce sont les parents et les grands-parents qui prennent peur les premiers et font de votre voyage une affaire d’état !
Mettez-vous à leur place. Aujourd’hui, dès qu’on parle d’un pays lointain, c’est pour annoncer un attentat, un séisme meurtrier, une tuerie,… Là-dessus, il est clair que les médias ne sont pas les meilleurs alliés des voyageurs… Avec eux, on a l’impression que toutes les villes du monde sont ultra dangereuses !
Pour rassurer vos proches, n’hésitez pas leur montrer des statistiques (ce n’est pas parce qu’il y a eu un tremblement de terre il y a 20 ans qu’il y en aura un quand vous y serez) et à mettre en avant qu’il n’y a pas de véritable raison d’avoir peur. Non, l’inconnu n’est pas forcément dangereux. En tous cas, pas plus qu’ailleurs. D’autant plus qu’un endroit est toujours l’inconnu d’un autre ! Et s’il y a bien un endroit inconnu dans le monde, c’est la Belgique (« le petit pays au-dessus de la France ») … !
Et même en Belgique, il y a déjà eu des drames...
Que vous vous rendiez au fin fond de l’Afrique, que vous preniez le métro à Paris ou que vous traversiez la rue en bas de chez vous… où que vous alliez, rien ne vous garantit jamais une sécurité absolue. Faites comprendre à vos proches qu’il n’existe aucun endroit au monde qui soit sûr à 100 %, comme il n’existe aucun endroit au monde qui soit dangereux à 100 %.
2. On ne voyage pas forcément pour « fuir » quelque chose
« Ah. Tu t’en vas car tu ne trouves pas de travail ici ? »
Pourquoi faudrait-il obligatoirement avoir envie de fuir quelque chose pour parcourir le monde ?
3. Aucun rêve n’est « mieux » ou « moins bien » qu’un autre
Quand je demande à mes proches ce qui les rend heureux, beaucoup me parlent d’avoir une belle maison, un beau mariage, des enfants adorables, un travail épanouissant,...
Sachez que je ne critique ABSOLUMENT PAS ce type de rêves. Simplement, ce ne sont pas les miens.
Moi, ce que j’aime, c’est voyager, découvrir l’ailleurs et les autres. C’est uniquement pour cette raison que j’ai besoin de partir souvent et longtemps.
Nous sommes tous différents et il n’existe pas UNE façon d’être heureux. À vous d’assumer vos choix, même si vos proches ne les comprennent pas.
4. Voyager seul peut être très enrichissant
De plus en plus de voyageurs s’aventurent seuls à l’autre bout du monde… sans pour autant rester seul durant tout le voyage !
Sans être accompagné, vous ferez davantage de rencontres : des locaux mais aussi d’autres voyageurs qui feront peut-être un bout de chemin avec vous ! C’est l’une des raisons pour lesquelles le voyage est très bénéfique pour les personnes qui manquent de confiance en elles. En voyageant régulièrement, aller vers les autres devient de plus en plus facile et même de plus en plus agréable (même si vous êtes d’une nature timide !). Car voyager, c’est aussi parfois être obligé de discuter avec des personnes d’un autre milieu, d’une autre culture, d’une autre langue, de surmonter vos difficultés dans un environnement qui ne vous est pas familier et de vous rapprocher des autres.
Vous voulez connaître le meilleur souvenir de mon voyage d’un an en Australie ? Le mois où je me suis séparée de mon compagnon et où je suis partie seule à l’aventure. J’ai parcouru 3.000 kilomètres avec un petit groupe de 10 personnes que j’ai rencontré par hasard, et c’était l’un des meilleurs mois de ma vie !
5. Le danger est partout
« Une femme qui voyage seule ne peut qu’attirer les violeurs, les voleurs et les voyous ! »
Tout le monde a déjà entendu quelqu’un, qui a entendu quelqu’un, qui a entendu quelqu’un avoir entendu une fois aux informations qu’un touriste voyageant seul s’était fait agressé/tué/volé sans que personne ne lui vienne en aide.
Alors oui, c’est vrai que ça peut arriver, mais rappelez à vos proches que vous pourriez aussi vous noyer dans votre baignoire sans que personne ne s’en rende compte, ou que vous pourriez tout aussi bien vous faire voler votre portable en vous baladant tout seul en ville.
Au fond, voyager seul, c’est exactement la même chose que vivre seul.
6. Certaines personnes ont envie de suivre un autre chemin
« Pourquoi tu ne cherches pas un vrai travail et une vraie maison où t’installer ? », « c’est pour quand le mariage ? Et les enfants ? Attention, tu approches la trentaine ! »
Encore une fois, je ne dénigre sûrement pas les rêves de famille et de mariage. Mais qu’on arrête de calomnier ceux qui ne s’émerveillent pas devant les mots « carrière », « mariage », « famille » et « bébés » !
Le bonheur ne se trouve pas forcément dans une vie bien rangée, et vous pouvez aussi tout simplement rêver de découvrir de nouveaux horizons.
Que vos proches comprennent ou non cette réponse, si vous leur dites que vous êtes heureux comme ça, ils ne pourront qu’être heureux pour vous à leur tour !
7. « Le voyage est la seule chose qu’on achète et qui nous rend plus riche » !
Quand j’ai commencé à parler de mon voyage en Australie à mes proches, beaucoup m’ont dit qu’à moins de gagner au loto, je pouvais faire une croix dessus.
Il existe pourtant tout un tas d’astuces très simples pour voyager sans devoir hypothéquer sa maison. La première chose à faire, c’est économiser un maximum avant le départ. Et pour cela, rien de plus facile : il suffit de mettre ses priorités ailleurs. La plus grande partie de mon salaire passe dans mes voyages et pas dans 3 télévisions, une garde-robe à la Kim Kardashian et encore moins dans une voiture de luxe (en témoigne ma vieille voiture toute cabossée !).
Voyager n’a rien de plus extraordinaire qu’entretenir une jolie maison. Il suffit de consacrer plus d’argent à votre budget voyage, quitte à faire des économies à d’autres niveaux !
C’est comme cela que j’ai pu visiter l’Australie dans ses moindres recoins durant une année entière !
Et si vos proches ne vous comprennent toujours pas après ces arguments, eh bien tant pis pour eux ! Quoi qu’il arrive, ne vous laissez jamais arrêter par l’opinion des autres, même si vous les aimez et que leur avis compte pour vous. Vous n’avez pas à contenter tout le monde. S’il y a bien une personne à écouter, c’est vous-même !
N’oubliez pas que certaines personnes sont tout simplement JALOUSES et feront tout pour vous décourager et vous rabaisser. Tout le monde est en mesure de voyager : la seule chose qu’ils peuvent vous envier, c’est votre courage et votre persévérance.
Je sais qu’il est difficile de ne pas avoir le soutien des personnes que l’on aime lorsque l’on entreprend un projet qui compte à nos yeux. Mais il existe des tas d’autres personnes avec qui vous pouvez partager votre excitation, vos appréhensions et vos questionnement : lisez des articles de voyage, inscrivez-vous sur des groupes Facebook relatifs au voyage,… Vous trouverez certainement de quoi vous encourager !
Et vous, avez-vous déjà eu à faire à ce genre de réflexions dissuasives ? Quels ont été vos arguments pour convaincre vos proches ?